Management et Sciences de gestion

Les articles RSS

  • Management et réseaux sociaux

    , par Stéphane Jacquet

    Obama accède à la présidence des USA, en 2009, en utilisant massivement les réseaux sociaux (152 000 followers et près de 4 millions de fans sur Facebook). A l’instar des hommes politiques qui les utilisent de plus en plus, les managers les considèrent comme de véritables leviers professionnels. Il y (...)

  • Légitimité du dirigeant et performances de l’entreprise

    , par Michelle Graziani

    La légitimité du pouvoir est étroitement liée aux performances de l’entreprise et c’est pourquoi, il appartient au dirigeant d’adopter un mode de gouvernance capable de concilier les intérêts souvent contradictoires de ses parties prenantes pour proposer une vision stratégique partagée et instaurer une (...)

  • L’impact de la normalisation sur le management de l’entreprise

    , par Michelle Graziani

    L’adhésion aux normes permet à l’entreprise d’accroître sa performance globale. Les avantages que la normalisation lui procure constituent, pour elle, des atouts stratégiques. Pour autant, les bénéfices qu’elle en retire sont limités par l’apparition de nouvelles contraintes. « Définir des standards (...)

  • Du low cost au management frugal

    , par Stéphane Jacquet

    Introduction La compagnie aérienne « low cost » (au sens littéral, activité fondée sur la baisse des prix) Ryanair a été condamnée plusieurs fois par la justice française pour « travail dissimulé ». Elle continue de déclarer ses salariés à la sécurité sociale irlandaise… et à engranger les bénéfices (C.A. (...)

  • Mieux comprendre la Stratégie Océan Bleu

    , par Elise Batel

    Introduction Le mot stratégie est dérivé du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn « conduire ». Sa définition d’après le dictionnaire Larousse est : « L’Art de combiner l’action de forces militaires en vue d’atteindre un but de guerre déterminé par le pouvoir politique ». D’origine militaire, le (...)

  • La gestion du changement dans l’entreprise

    , par Michelle Graziani

    Souvent vécu comme un élément déstabilisant, le changement permet à l’entreprise de s’adapter aux évolutions de son environnement. Avant tout changement, l’entreprise doit mener une réflexion stratégique sur la conduite du changement et mettre en œuvre un management destiné à accompagner les (...)

  • Le leadership

    , par Stéphane Jacquet

    Cet article a pour objet de présenter un panorama des différents modèles théoriques du leadership, en les classant suivant différentes approches. Il s’attache à montrer qu’aucune théorie ne permet de répondre à la complexité du leadership, souvent façonné par la personne ou la fonction. Il insiste sur le (...)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)