L’association « Entreprendre pour Apprendre » (EPA) est un réseau national qui s’engage à promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Elle œuvre dans le domaine de l’éducation en mettant en place des programmes permettant aux jeunes de découvrir et d’expérimenter l’entrepreneuriat.
La Mini-Entreprise® se déroule pendant les heures de cours, les heures d’options ou de club, selon les établissements. Entreprendre Pour Apprendre est agréé par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la Mini-Entreprise® est reconnue comme activité complémentaire de l’école.
Leur mission est de permettre aux jeunes de libérer leur potentiel individuel par la force d’une expérimentation concrète et collective : la Mini-Entreprise.
Une pédagogie innovante :
- Une pédagogie active
- Une expérience de l’entrepreneuriat
- Des méthodologies (gestion de projet, Design thinking…)
Au service de la réussite et de l’orientation des jeunes : Les mini-entrepreneurs et mini-entrepreneuses s’exercent à l’entrepreneuriat et développent une ouverture d’esprit, des connaissances et des compétences utiles à leur réussite et orientation professionnelles.
Le numérique au service des apprentissages : les nouvelles technologies sont intégrées dans les programmes pour préparer les élèves aux métiers de demain et faciliter leur émancipation (100% des programmes intégrant le digital et 4 000 jeunes sensibilisés à l’IA).
L’association « Entreprendre pour Apprendre » (EPA) propose plusieurs parcours :
- Mini-Entreprise L : Pour les jeunes de 13 à 25 ans, ce parcours s’étend sur plusieurs mois et aboutit à la création et à la commercialisation d’un produit ou d’un service réel.
- Mini-Entreprise M : En plusieurs séances (de 24h à 35h discontinues) les participants répondent à la problématique proposée par un partenaire. Ils développent un concept d’entreprise et imaginent un produit, bien ou service, pour y répondre. Apprentissage du travail collectif, impacts économiques des choix réalisés, expérience humaine : ce parcours influencera positivement l’avenir professionnel des participants.
- Mini-Entreprise S : Sur une journée, les jeunes relèvent un défi autour d’une problématique spécifique.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la brochure
Les jeunes sont accompagnés par des encadrants et des mentors issus du monde économique. Cette alliance éducative permet d’enrichir l’expérience des participants en apportant des savoirs, savoir-être et savoir-faire complémentaires.
Entreprendre pour Apprendre organise des concours, festivals pour encourager les jeunes à développer et présenterleurs projets entrepreneuriaux.
Les parcours visent à créer un lien entre le monde éducatif et le monde économique. Les jeunes participants sont amenés à découvrir l’entreprise de manière concrète en créant et en gérant une mini-entreprise. Cela leur permet de comprendre les rouages de l’entreprise, les métiers, et l’écosystème économique.
Des parcours intégrant l’IA

Le parcours Mini-Entreprise IA® S - 6h est un programme de sensibilisation à l’IA, qui permet aux jeunes de découvrir les bases de cette technologie en une journée, à travers des activités interactives.
Les objectifs pédagogiques :
- identifier et analyser les enjeux éthiques, sociaux et économiques de l’IA,
- imaginer un projet d’IA en équipe, en passant par les étapes d’idéation, de planification et de formalisation, tout en développant des compétences collaboratives,
- développer des compétences entrepreneuriales en préparant et en réalisant un pitch convaincant pour présenter le projet d’IA devant un jury, en mettant en valeur l’aspect entrepreneurial du projet.
Le parcours Mini-Entreprise IA® M - 36h (12 séances de 3 heures) est beaucoup plus approfondi, combinant l’apprentissage de l’IA avec la création d’une mini-entreprise, ce qui permet aux jeunes de développer un projet entrepreneurial intégrant des solutions basées sur l’IA, tout en travaillant sur des aspects techniques et commerciaux.
Les objectifs pédagogiques :
- décrire les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle,
- évaluer les besoins des utilisateurs et des parties prenantes pour proposer des solutions basées sur l’IA qui sont viables et éthiquement responsables,
- créer un prototype d’IA en utilisant des outils de code, no-code ou low-code,
- créer une stratégie de déploiement et communiquer efficacement leur vision à un public de professionnels.
Le + du programme
La création d’un projet de A à Z : de la recherche d’idée à la présentation devant des professionnels en passant par le développement technique d’une IA.

Un accompagnement dédié :
- Un facilitateur EPA : pour mettre en place le projet et coordonner les acteurs
- Un enseignant : pour cadrer le projet en classe (formations proposées tout au long de l’année)
- Un mentor : sur le volet entrepreneurial
- Un expert IA : sur le volet technique IA
Ces parcours visent à offrir aux jeunes une immersion concrète dans l’univers de l’intelligence artificielle tout en les formant à l’entrepreneuriat.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter.
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