La différenciation pédagogique

, par Cyril Mimouni, Élodie Heneuy

Cette chronique a pour objectif de présenter la différenciation pédagogique et son application opérationnelle durant des séquences pédagogiques en classe de STMG ou de BTS tertiaire.

Nous tenterons de définir la pédagogie différenciée dans une première partie avant de présenter une fiche pédagogique : une séance de MSDGN en terminale STMG. Cette fiche fait l’objet de réflexions et de propositions afin de différencier ces séances.

 1. La différenciation pédagogique

« Différencier, c’est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité ». Philippe Merieu.

La différenciation pédagogique consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens pédagogiques et didactiques pour permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.

Selon Burns, la différenciation est nécessaire car il n’y a pas deux apprenants qui :

  • Apprennent à la même vitesse
  • Apprennent au même moment
  • Résolvent les problèmes de la même manière
  • Sont motivés par les mêmes buts

La différenciation pédagogique suit un diagnostic effectué en début d’année par les enseignants afin de pouvoir proposer une pédagogie adaptée. Il convient tout de même de tracer les limites de cette pratique.


La pédagogie différenciée s’opère à travers 4 axes :

  • Le contenu : diversifier les supports, de niveau de difficulté différents
  • Le processus : diversifier les moyens, les outils, les degrés de guidage et les démarches
  • La production : diversifier le type de production demandé (oral, fiche, carte mentale)
  • Les structures : diversifier les modalités d’organisation (autonomie, binôme)

 2. Pratiquer la différenciation

La première intention de différenciation doit reposer sur une analyse des besoins éducatifs. En effet, il ne s’agit pas d’appliquer les mêmes pratiques de différenciation pour tous les élèves mais bien d’adapter la réponse pédagogique aux besoins réels et diagnostiqués. Pour ce faire, le professeur peut s’appuyer sur le dossier scolaire et notamment les bulletins et appréciations des années antérieures. L’enseignant doit également pratiquer l’observation attentive des élèves dans divers contextes pédagogiques et faire confiance à son analyse car lui seul est en capacité, en situation d’apprentissage, de détecter les fragilités, comportements, attentions de ses élèves. En outre, il peut échanger avec l’équipe pédagogique et se faire aider par le(la) référent(e) handicap / coordonnateur (trice) ULIS s’ils sont présents dans l’établissement.

Il est impossible dans une brève chronique d’énumérer tous les profils d’élèves tant ils sont variés. Néanmoins, nous présentons dans ce tableau les profils les plus remarqués et proposons quelques outils d’adaptation en suivant les axes énumérés précédemment :


Exemples d’adaptations pédagogiques pour les principales singularités :



Exemples de séquence adaptée (en rouge les adaptations possibles) :

Voici l’exemple d’une séquence nommée « 10 à la suite ». Elle est composée de 5 séances, la séance 4 étant la principale. Durant celle-ci, et après avoir participé à la construction d’une fiche d’aide dans les séances précédentes, chaque élève va présenter une notion du programme MSDGN/Management devant la classe dans un premier temps puis démontrer une capacité à formuler des réponses à des questions posées à la volée par les autres élèves dans un deuxième temps.

Le déroulement de séquence peut être résumé ainsi :

  • Séance 1 : explication du travail à faire, constitution de quatre groupes (un pour réaliser une charte de conduite durant l’oral, un pour réaliser une fiche méthode sur la force de conviction, un pour réaliser une fiche d’aide au rôle d’interrogateur et enfin un pour réaliser une fiche sur le rôle du présentateur)
  • Séance 2 : travaux de groupe selon la répartition ci-dessus
  • Séance 3 : validation d’un sujet par élève mais aussi des travaux de groupe, partage des fiches sur l’ENT
  • Séance 4 : passage sur quelques minutes
  • Séance 5 : évaluation et classement si l’enseignant le désire

Vous trouverez dans la fiche pédagogique ci-dessous les adaptations possibles afin de différencier les pratiques pédagogiques.


Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)