Faire écrire et faire dire en économie-gestion : un levier pour la réussite

, par Anne-Laure Rivière, Meije Lefort

La maîtrise de l’expression écrite et orale est un enjeu majeur pour les élèves de STMG et les étudiants de BTS tertiaire. Elle est au cœur des exigences des programmes et référentiels d’économie et gestion et conditionne leur intégration dans l’enseignement supérieur comme dans le monde professionnel.

Pourtant, les constats faits dans les classes par toute la communauté éducative sont clairs : fautes de syntaxe, difficultés à structurer les idées, manque de vocabulaire, appréhension à prendre la parole, stress… Ces obstacles freinent les apprentissages et nuisent à la réussite des élèves et étudiants lors des épreuves certificatives. Pourtant, ces compétences peuvent se travailler efficacement en classe, grâce à des pratiques pédagogiques actives, soutenues par des outils numériques accessibles et stimulants.

 1) Les objectifs pédagogiques de la mise en place d’activités d’expression écrites et orales

Mettre en place des pratiques régulières d’écriture et de prise de parole en économie et gestion constitue un levier pédagogique puissant. Ces activités permettent :

  • de développer la maîtrise de l’expression écrite et orale dans des contextes variés en mobilisant un vocabulaire précis et une pensée structurée
  • d’ancrer les notions économiques, juridiques et managériales par la reformulation et l’explicitation
  • de renforcer les capacités d’analyse, de synthèse, d’argumentation et de pensée critique
  • de favoriser l’estime de soi et l’engagement par une valorisation des progrès réalisés. Ils développent également la rigueur et l’autonomie
  • de consolider leurs compétences sociales à travers des activités collaboratives qui stimulent l’échange et la co-construction des savoir

 2) Intégrer l’écrit de manière active et motivante


 3) Créer des situations d’oral fréquentes et engageantes


 4) Des synergies entre écrit et oral : un duo gagnant pour le développement des compétences

L’oral et l’écrit sont souvent perçus comme des compétences distinctes, mais leur articulation est essentielle.

  • L’écriture, en amont de la prise de parole, offre un cadre rassurant et une base solide sur laquelle les apprenants peuvent s’appuyer pour argumenter, reformuler et gagner en fluidité à l’oral.
  • L’expression orale permet aux apprenants de clarifier leur pensée, d’organiser leurs idées et de s’approprier le vocabulaire disciplinaire, ce qui facilite ensuite la structuration de leur production écrite.



 5)Des exemples d’activités concrètes favorisant l’expression écrite et orale



Ce Genially vous propose des activités variées autour de la RSE pour renforcer l’expression écrite et orale de vos apprenants. Modulables selon vos objectifs, elles peuvent être mises en œuvre individuellement ou de façon combinée. Pour une mise en œuvre facilitée, chaque activité comprend des consignes claires, un déroulé, les outils nécessaires et des critères d’évaluation.


 6)Les axes de réussite : une pédagogie active, collaborative, différenciée et planifiée

Développer les compétences d’expression orale et écrite passe par une pédagogie qui engage les apprenants dans des situations concrètes et motivantes.

  • Le travail en groupe, avec des rôles clairement définis (orateur, rédacteur, évaluateur…), favorise la responsabilisation et l’interaction.
  • La diversification des formats, capsules vidéo, jeux de rôle, concours d’éloquence, blogs ou publications professionnelles simulées, permet à chaque élève de trouver un canal d’expression adapté.
  • La progressivité des activités, du plus guidé au plus autonome, est essentielle pour sécuriser les apprentissages.
  • L’ancrage dans un projet d’évaluation partagé par l’équipe pédagogique garantit la cohérence et la valorisation des compétences acquises.


    En articulant intelligemment pratiques pédagogiques actives et outils numériques, les enseignants disposent d’une palette d’outils puissants pour accompagner la montée en compétences de tous les apprenants.

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