Fiche de lecture : « L’autorité éducative, la construire et l’exercer » de Bruno ROBBES. 12 situations pour apprendre à l’exercer.
Fiche de lecture : « L’autorité éducative, la construire et l’exercer » de Bruno ROBBES. 12 situations pour apprendre à l’exercer.
Qu’est-ce qui explique la bonne ou la mauvaise dynamique d’un groupe-classe ? L’explication se trouve tout d’abord dans le champ des théories de groupe selon des critères psychosociologiques, psychanalytiques et les modes de fonctionnement du groupe. Les facteurs expliquant la mauvaise dynamique du groupe-classe sont de différentes origines...
S’il apparaît fondamental que le Droit assure la protection des créanciers, il semble tout aussi fondamental que le Droit se préoccupe aussi de sauver l’entreprise qui, en proie à de graves difficultés financières, risque la « faillite ».
Si à l’origine, la loyauté est une qualité psychologique, une vertu morale, elle est aujourd’hui un principe juridique reconnu pour la sécurisation des échanges.
La pérennité de l’entreprise dépend en partie de l’attitude des créanciers qui, en réponse à ses besoins de financement, peuvent choisir de lui apporter ou non leur soutien. Or, la décision des prêteurs d’accorder ou de refuser un prêt à une entreprise dépend principalement du niveau de protection qui leur est offert face au risque d’insolvabilité du débiteur. Lorsqu’une entreprise connaît des difficultés qui risquent de compromettre sa survie, les créanciers doivent pouvoir être sûrs de recouvrer leur créance sans subir de préjudice qui puisse occasionner pour eux une perte financière.
Le dérèglement climatique est causé par un modèle de développement linéaire, toxique pour l’environnement et l’ensemble des espèces. La confrontation des deux visions économiques de la soutenabilité met en évidence qu’en l’état et au regard des exigences éthiques d’un développement inclusif, de long terme, notre modèle reste insoutenable.
Il est désormais admis que les Ressources Humaines, à tous les niveaux, constituent un avantage comparatif et contribuent ainsi à la performance économique, sociale et environnementale des organisations. Dans ce contexte, il est facile de comprendre l’évolution indispensable des pratiques (...)
Le dialogue social n’est pas un vain mot. Il obéit même à deux nécessités : d’une part, la création de règles autonomes à partager entre partenaires sociaux, dans les entreprises voire les branches d’activité afin de contribuer à la qualité du climat social, et d’autre part, une obligation légale, édictée (...)
En France, comme dans de nombreux autres pays européens, la diversité est désormais une approche managériale qui fait partie du discours stratégique des dirigeants. Même si cette approche recouvre différentes logiques, elle nécessite la mobilisation de tous dans un objectif de justice sociale. (...)
Une relation de cause à effet semble prévaloir entre le cout des RPS - dont le stress couterait en France de 3 % à 4 % du PIB, soit environ 60 milliards d’euros selon le BIT - et la décision de la Cour de cassation obligeant, par un arrêt du 3 février 2010, les entreprises à offrir à leurs salariés un (...)