Développer vos compétences numériques

, par Le groupe d’inspection

Le dispositif Pix+Édu vise à attester la culture numérique des personnels enseignants et d’éducation. Les enseignants peuvent désormais auto-diagnostiquer leurs compétences numériques, transverses et professionnelles, grâce à un test en ligne, et définir ainsi leurs besoins de formation.

Le développement des compétences numériques des enseignants est devenu aujourd’hui un sujet majeur. Des formations sont déployées mais un état des lieux est nécessaire pour envisager l’accompagnement le plus adapté. C’ est pourquoi il est mis à leur disposition un test en ligne permettant de mesurer objectivement et simplement la maîtrise des compétences numériques transverses et professionnelles.

Ce test, d’une durée d’une heure trente à deux heures (fractionnable) s’effectue sur la plateforme Pix.

Ce parcours de formation EAFC, qui s’adapte aux besoins et aux disponibilités de chacun, est ouvert aux enseignants du premier et second degré pour développer leurs compétences numériques et éventuellement les certifier.

Nouveau dispositif de certification des compétences numériques

Les compétences numériques professionnelles attendues sont définies dans le référentiel des compétences numériques pour l’éducation (version stabilisée pour la phase pilote), inspiré du cadre européen DigComp.

Le CRCN-Édu est composé de 16 compétences numériques et 5 domaines de compétences :

Le dispositif Pix+ Édu est constitué autour de trois axes :

  • d’un parcours d’auto-positionnement : des parcours d’auto-formation et d’entraînement en ligne peuvent conduire à un bilan personnalisé ;
  • d’un dispositif de montée en compétences : des formations aux compétences numériques sont proposées par les DRANE, les Écoles académiques de la formation continue (EAFC) et Réseau Canopé ;
  • et d’une évaluation en deux volets complémentaires : un volet permet d’évaluer de manière automatisée le niveau de maîtrise des compétences et connaissances numériques professionnelles en ligne sur la plateforme du GIP Pix ; un second volet dit de « pratique professionnelle » permet, par la mise en situation, l’ évaluation des pratiques professionnelles et notamment des capacités réflexives des candidats, compétences qui ne peuvent être évaluées automatiquement.

N’hésitez pas à tester ce parcours qui s’appuie sur un diagnostic préliminaire pour évaluer son niveau de compétences numériques transverses et professionnelles. Un accompagnement adapté sera proposé à l’ issue. Le parcours peut conduire à une certification pix (CRCN) ou pix+Édu (CRCNÉ).

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