Rénovation

Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

La rénovation Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration décrite par les programmes parus au Bulletin Officiel du 2 avril 2015 a été mise en œuvre à la rentrée 2015 en classe de seconde. La démarche pédagogique affirmée est celle de la voie technologique, ancrée dans des contextes authentiques de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Les contenus d’enseignements sont structurés en thèmes, questions, capacités, notions et objets d’enseignement afin de guider les professeurs dans leur pratique.

Production culinaire au Lycée Hôtellerie et du Tourisme de Guyancourt

Les sciences, l’économie et gestion hôtelière, les sciences et technologies culinaires, les sciences et technologies des services et les mathématiques pour l’enseignement général sont les cinq nouveaux programmes en classe de seconde, qui ont pour ambition de favoriser la poursuite d’études supérieures en B.T.S Hôtellerie Restauration, en B.T.S. Responsable d’hébergement ou B.T.S Tourisme.

La mise en place de l’accompagnement personnalisé dès la seconde permettra l’accueil sélectif à la rentrée 2016, d’élèves issus de seconde générale et technologique, souhaitant poursuivre leur étude en première STHR et au-delà.

Les programmes des classes de première et terminale de la série STHR ont été publiés au BO N°11 du 17 mars 2016 pour une mise en oeuvre à la rentrée 2016 en classe de première et à la rentrée 2017 pour la classe terminale.

L’ensemble des ressources d’accompagnement des classes de première et terminale STHR sont sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid101278/cycle-terminal-sthr.html

Les nouveaux programmes nous invitent à une belle réflexion pédagogique sur l’évolution didactique et la place du geste*dans les entreprises de l’hôtellerie restauration, sa transmission dans la classe et dans l’entreprise où les élèves effectuent 8 semaines de stage (4 semaines en classe de seconde et 4 semaines en classe de première). Le champ des possibles offert par le numérique est largement explicité aussi bien dans les programmes de l’enseignement général (mathématiques, histoire-Géographie, langues vivantes étrangères) que dans les programmes technologiques (enseignement scientifique environnement alimentation, économie et gestion hôtelière, sciences et technologies culinaires, sciences et technologies des services). L’enseignement moral et civique est fortement articulé avec le programme d’histoire-géographique et décrit par le B.O. spécial n°6 du 25 juin 2015 contribue également à la construction des capacités d’argumentation et d’un esprit critique des élèves de l’hôtellerie-restauration.

Les lycées hôteliers de l’académie de Versailles proposent ainsi une voie technologique STHR ambitieuse, parcours de formation d’excellence, où l’interdisciplinarité se met au service de la construction des capacités des élèves nécessaire à leur réussite scolaire et professionnelle.

Nouvelles cuisines du Lycée Hôtellerie et du Tourisme de Guyancourt

Le service du café à l’institut Saint Pierre de Brunoy

Le service en restaurant au lycée hôtelier de Clichy

Classe de seconde Sthr en sciences et technologies des services à l’institut Saint Pierre de Brunoy : le service du café