BTS Support à l’action managériale (SAM) - Informations relatives à l’épreuve E4 - Optimisation des processus administratifs

, par Le groupe d’inspection

En dépit du contexte actuel, la définition de l’épreuve E4 figurant dans l’arrêté portant création du diplôme ne peut être modifiée et les exigences du diplôme en termes de compétences travaillées doivent demeurer.

Par conséquent, pour la session 2021, les personnes candidates devront présenter quatre missions dont au moins deux réalisées dans un contexte international.

Cependant, compte tenu de la difficulté à réaliser un stage à l’étranger depuis le début de l’année, en raison de la crise sanitaire, et de manière générale, à trouver un stage, même en France, eu égard à ce contexte particulier, plusieurs éléments donnant de la souplesse à la préparation de cette épreuve sont apportés par l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

  • Sur le caractère international des missions.

Il n’est pas indispensable de se rendre à l’étranger pour conduire une mission dans un contexte international. Un stage réalisé en France peut être considéré comme relevant d’un contexte international, dès lors qu’il prend en compte le traitement de l’interculturalité. Sur ce point la consultation du référentiel de formation du BTS SAM, ainsi que de la FAQ relative au diplôme fourniront toutes les informations précisant la notion de mission à caractère international.

Pour rappel, la FAQ est disponible à l’adresse ->https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique337.

Et le référentiel de formation à l’adresse ->https://crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article929](voir page 27 le traitement de l’interculturalité).

  • Sur la prise d’appui des missions à présenter lors de l’examen sur un contexte organisationnel, dans le cadre d’une situation vécue par le candidat

Le référentiel précise que les travaux réalisés l’ont été au cours de la formation du candidat, y compris durant les stages en milieu professionnel. Si les stages sont la modalité privilégiée d’immersion dans les organisations, d’autres possibilités sont offertes : exploitation des diverses expériences professionnelles du candidat au cours de sa formation (activité professionnelle salariée, immersions diverses dans les organisations, à l’occasion par exemple de la réalisation de missions de courte durée au fil de l’eau, au cours de la formation). De même, les activités associatives, si elles permettent de couvrir les compétences visées par le référentiel, ne sont pas à exclure. De manière générale, et particulièrement cette année, il conviendra de faire preuve de souplesse et tenant compte des possibilités offertes par le contexte local, pour élargir le périmètre des expériences en milieu professionnel, supports de la réalisation des missions.

  • Sur la possibilité de travailler le caractère international des missions en atelier de professionnalisation.

Le référentiel précise que les missions ne pourront pas prendre la forme d’exercices ou de productions issues d’un manuel ou d’un ouvrage. Il s’agit forcément d’expériences vécues par le candidat.
Pour autant , les misions peuvent faire l’objet d’un travail réalisé en classe, dès lors qu’il prend appui sur les activités mises en œuvre ou observées au cours de cette expérience professionnelle.

En effet, le référentiel prévoit, en ce qui concerne les objectifs des ateliers de professionnalisation (Annexe III C) que :

Ces ateliers prennent appui sur des situations professionnelles caractéristiques du métier pour faciliter le développement de compétences particulières à certains contextes, que les étudiants n’auraient pas pu acquérir en stage, ou qui nécessitent un approfondissement.

Dans ce cadre, et dans le cas où les étudiants n’auraient pas réalisé de missions à caractère international au cours de leurs stages et expériences, ils pourront présenter des missions, prenant appui sur leurs périodes d’immersion en organisation, pour lesquelles des activités à caractère international auront été travaillées en atelier de professionnalisation, sous l’autorité de leurs professeurs référents des enseignements professionnels. Il s’agira d’approfondir les activités conduites dans les organisations d’accueil, en construisant des prolongements à caractère international qui s’appuient sur la recherche d’informations complémentaires et de ressources.


Les IA-IPR demeurent disponibles pour compléter votre information.

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