DCG - Réduction de la durée du stage pour la session 2021

, par Le groupe d’inspection

La certification de l’UE 13 repose sur la rédaction d’un rapport de stage qui comprend la présentation et l’analyse d’un processus d’une part, et d’autre part le développement d’un sujet directement en lien avec les observations réalisées durant le stage. Afin de pouvoir disposer de suffisamment d’éléments et de mieux appréhender la réalité professionnelle, il a été estimé qu’une durée de stage minimum de 8 semaines était nécessaire et obligatoire pour accomplir ces travaux.

Mais le contexte actuel que nous traversons (annulation de stages, candidats atteints par la COVID 19, cas contact, crise économique) a des conséquences directes sur la possibilité pour certains candidats au DCG de présenter ce nombre de 8 semaines de stage pour la session 2021. Aussi la commission consultative de formation des professions comptables a approuvé la proposition de réduire, quand il ne peut en être autrement, la durée minimum de semaines de stage pour se présenter à la session 2021 de 8 à 4 semaines. Cette mesure est rendue possible par l’ordonnance du 27 mars 2020, et ne s’appliquera que pour la session 2021. La volonté de la commission est d’éviter autant que possible que des candidats ne puissent s’inscrire pour des raisons liées à l’épidémie de Covid 19.

Le cadre réglementaire sera adapté dans les prochaines semaines. La DGESIP a donné son accord pour diffuser cette information avant publication des textes.

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