ECONOFIDES : renouveler l’enseignement de l’économie au lycée

À la faveur de la mise en place du nouveau lycée général et technologique, l’académie de Versailles impulse des innovations pédagogiques fortes.
Le 13 juin 2019 après-midi a eu lieu, au lycée La Bruyère de Versailles, le lancement d’ECONOFIDES, en présence de Madame la Rectrice et de Yann ALGAN, Doyen de l’Ecole d’Affaires Publiques Sciences Po.

ECONOFIDES est un ensemble de ressources numériques, en économie, libres de droit, mobilisables dans le cadre de l’enseignement des sciences économiques et sociales et dans celui d’économie en STMG, en versions française et anglaise. Le contenu d’Econofides est inspiré de COREecon, un projet collaboratif international qui a révolutionné l’enseignement de l’économie en abordant les grandes questions du monde contemporain, et qui est enseigné dans les meilleures universités du monde entier.

Dans le respect de la liberté pédagogique de chaque enseignant, l’ambition est de valoriser l’enseignement de l’économie en adoptant une démarche rigoureuse et en proposant une pédagogie active, fondées sur l’initiative internationale CoreEcon.

Les ressources auxquelles vous pouvez accéder à ce jour ont été conçues en collaboration avec des équipes de professeurs de Sciences économiques et sociales ainsi que d’Economie et gestion.

La plateforme des Ebooks interactifs propose des chapitres correspondant au programme d’économie en première STMG (ils seront complétés au fur et à mesure). La plateforme micro-learning est en cours d’adaptation aux programmes de STMG, mais d’ores et déjà, quelques séquences sont exploitables en classe.

Découvrez et expérimentez dans vos classes les premières ressources :

• Econofides seconde : Lien (Connexion/Inscription en haut à droite) : https://econofides-secondes.artips.fr/ Les professeurs peuvent librement créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe de leur choix.

Pour toutes informations complémentaires, contacter Fabienne Keroulas, IA-IPR d’économie et gestion (Fabienne.keroulas@ac-versailles.fr)