Témoignages croisés de professeurs

La participation à un concours avec une classe, quels apports pédagogiques ?

Caroline Lefèvre, professeure au GARAC d’Argenteuil (Ecole nationale des professions de l’automobile) et Sébastien Gonçalves, professeur au lycée Notre Dame du Grandchamp (Versailles) nous livrent leur témoignage sur leur participation à un concours.

1/ Pouvez-vous nous présenter le concours auquel votre classe a participé ?

Caroline Lefèvre : La Coupe francophone des affaires « Le Mot d’or » est un concours qui permet aux élèves et étudiants d’enrichir leur vocabulaire et de les sensibiliser à l’emploi de termes français adaptés à la vie des affaires - plutôt que d’employer des anglicismes dont le sens est parfois mal maitrisé. C’est en fait un concours très riche ! En effet, les élèves doivent faire preuve de créativité en proposant notamment des mots nouveaux pour définir par exemple des concepts récents. Ils doivent également être capables de retrouver un mot ou une expression à partir d’une définition… La dernière partie du concours les invite à rédiger puisqu’ils peuvent présenter un projet de création d’entreprise à exposer oralement lors de la remise des prix.

Sébastien Gonçalves : Plusieurs de nos classes de première ont participé au tournoi INFOFI, tournoi que nous avons d’ailleurs remporté l’an dernier dans notre catégorie. Il s’agissait de leur faire expérimenter, dans le cadre d’un jeu sérieux, la gestion d’un portefeuille boursier concernant des entreprises fictives en concurrence, entreprises gérées par des étudiants de DCG. En réalité, le jeu se déroule sur environ 4 semaines même si la gestion du portefeuille est simulée sur plusieurs années. Chaque semaine, les équipes de joueurs doivent transmettre un ordre de bourse après avoir mené une analyse.

2/ Comment avez-vous intégré la participation à ce concours à vos cours ?

CF : L’an dernier, deux de mes classes ont participé au Mot d’or : les étudiants de BTS NRC et de BTS Assistant de gestion PME PMI. L’organisation du concours est simple car tous les concurrents doivent composer au même moment. En amont, j’ai pris soin de présenter les grandes lignes du concours en m’appuyant notamment sur des exemples de sujets des années précédentes et j’incite d’ores et déjà les participants à réfléchir au projet choisi pour l’expression libre. Le concours mobilise peu de temps en lui-même car, en réalité, c’est tout au long de l’année que je travaille le vocabulaire.

SG : Pour préparer INFOFI, nous avons travaillé en équipe sur les heures dédiées à l’accompagnement personnalisé. Les élèves volontaires, issus de plusieurs classes de première, étaient alors inscrits au groupe qui participait au concours. Environ 4 séances d’AP ont été nécessaires. Elles sont utiles pour présenter les règles, débattre des critères de choix, et prendre les décisions chaque semaine sur les ordres de bourse à donner. Les élèves sont répartis en petit groupe en charge d’ « analyser » une entreprise mais l’arbitrage reste collectif. Les liens avec le programme de Sciences de gestion sont faciles à faire ! Lorsque j’aborde la mesure de la performance, les élèves ayant participé à INFOFI font profiter aux autres de leur expérience.

3/ En quoi cette participation s’est-elle révélée positive pour les élèves ?

CF : La participation au Mot d’or leur permet évidemment de réfléchir à la langue, d’enrichir leur vocabulaire mais aussi de stimuler leur créativité. Souvent mes étudiants profitent de la partie expression libre pour oser se poser la question de la création d’entreprise. Enfin, cette participation permet de développer des comportements professionnels. Ainsi, c’est très formateur pour les lauréats de prendre la parole en public. Enfin, lors de la remise des prix, les participants sont reçus au rectorat et reçoivent un diplôme. Ils sont très impressionnés ! Je trouve cela très positif et, au final, cela valorise la série technologique !

SG : INFOFI stimule la curiosité des élèves et leur fait découvrir des concepts de manière très concrète. Ils se prennent vraiment au jeu. Enfin, cette participation contribue à leur cheminement personnel en matière d’orientation. Le jour de la remise des prix est l’occasion de rencontrer des professionnels car ce concours est organisé par des professeurs en classe préparatoire au DCG du lycée Jean-Pierre-Vernant de Sèvres en partenariat avec la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles.

4/ Quels conseils donneriez-vous à un professeur qui participe pour la première fois à ce concours ?

CF : C’est un concours qui plait aux élèves. Il ne faut pas hésiter ! L’idéal serait de travailler en équipe pour préparer le concours de manière transversale et de fédérer toute l’équipe pédagogique autour !

SG : Il Faut l’anticiper dans sa progression Avec des premières, il faut choisir des outils d’analyse simples, à leur portée. Travailler de concert avec les collègues reste un atout.