Accompagner les élèves dans un cadre partenarial : une initiative de tutorat d’urgence #RéussiteVirale #Mentorat d’urgence

Vous pouvez retrouvez ci-dessous deux initiatives pour accompagner les jeunes pendant cette période de Continuité Pédagogique.

Depuis le 16 mars, des millions d’élèves et d’étudiants suivent les cours depuis chez eux. Le risque de décrochage des jeunes issus des milieux défavorisés est important.

Pour faire face à cette problématique, Article 1 et la FAGE, rejoints par Energie Jeunes, Le Choix de l’Ecole, ViensVoirMonTaf et ZUPdeCO lancent #RéussiteVirale.

Un mouvement solidaire soutenu par le Ministère chargé de la Ville et du Logement qui a pour but de mettre en relation des jeunes (du collège aux études supérieures) avec des bénévoles, étudiants et professionnels.

L’objectif : qu’ils réussissent leurs études et puissent préparer leur avenir malgré le confinement.

Elle s’adresse en priorité aux élèves du secondaire des REP/REP+, QPV, boursiers et aux enfants des personnes mobilisées en première ligne pour la gestion de la crise (personnel soignant…).

#REUSSITEVIRALE Collège
#REUSSITEVIRALE Lycée

Les membres du Collectif Mentorat accompagnent aujourd’hui individuellement près de 22 000 enfants et jeunes en fragilité, les inégalités qui se creusent en cette période les obligent/poussent à aller beaucoup plus loin.

Après avoir mis en oeuvre la continuité du mentorat à distance pour leurs propres publics, ils ont décidé de lancer ensemble l’opération #MentoratdUrgence.

L’objectif : permettre à d’autres jeunes en risque de rupture pédagogique de bénéficier d’un accompagnement sur le travail personnel, de ressources éducatives et culturelles ou tout simplement de ne pas se sentir isolés en cette période difficile.

Dans cette opération, le Collectif Mentorat se charge de mobiliser et de former les personnes ayant envie de s’engager. Les mentors d’urgence bénéficient de contenus pédagogiques adaptés à l’âge et aux besoins des enfants et jeunes mentorés.

Les organismes publics et structures en contact direct avec des publics prioritaires peuvent faire parvenir leurs besoins de mentorat d’urgence.

[Procédure de contact dans le document joint].

#MENTORATDURGENCE