Accompagnement de la rénovation NDRC

, par Le groupe d’inspection

Voici des informations, émanant de l’inspection générale et des groupes de travaux, pour vous accompagner dans le cadre de la rénovation NDRC. Elles concernent la préconisation d’un passeport professionnel numérique à des fins de formation.

  • Passeport professionnel numérique : vers l’installation d’une réelle alternance pédagogique

    La plateforme Cpro NDRC, telle qu’elle a été développée par CANOPE et une équipe-projet d’enseignants EG, constitue une solution qui respecte bien les orientations pour le BTS NDRC. Cette plateforme doit vous permettre d’installer une réelle alternance pédagogique avec des pratiques de formation cohérentes en matière de développement de compétences professionnelles. Les documents d’accompagnement concernant l’usage de ce type de passeport existent (ils sont à retrouver sur le site du CRCM-TL).
  • Circulaire nationale d’organisation NDRC

    La circulaire est en cours de signature et sera très prochainement communiquée. Volontairement dense pour ces premières années de certification, elle comprend des annexes précisant encore un peu plus les conditions de passage des épreuves et les documents de certification.
  • L’épreuve E5 Pratique

    Une commission a élaboré 24 sujets (12 WP, 12 PS). Ce fut un travail très rigoureux avec notamment le souci d’élaborer des grilles d’aide à l’évaluation des candidats qui décrivent les niveaux de compétences à partir d’éléments observables (comme cela a été demandé à l’issue du test du 6 mai). Ces sujets ont été testés.

A cet égard, la circulaire 2020 comprend une disposition permettant d’associer un nombre plus grand de professeurs dans les jurys : la préconisation de « 1 jury pour 3 candidats » faite lors du test, est remplacée par « 2 jurys pour 5 candidats ». Ce changement permet de croiser les regards évaluatifs et de partager la décision concernant l’évaluation entre deux professeurs.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)