Econofides, une nouvelle approche de l’enseignement de l’économie

Econofides, L’Economie pour le lycée , est inspiré du cours d’introduction à l’économie de Science Po. Adapté spécialement aux programmes de la Seconde à la Terminale, l’E-book Econofides et le micro-Learning intitulé Econofides Lycée sont en libre accès via la plateforme Monlycée.net . L’enseignement de l’économie est fondé sur le monde réel afin de rendre plus accessible les différentes approches économiques aux élèves. L’accent est mis sur un enjeu économique lié à un problème historique défini et les modèles économiques sont utilisés à des fins d’éclairage des phénomènes réels. Ainsi, les élèves s’approprient une compréhension plus large des apports économiques possédant leurs points forts et leurs lacunes.

Depuis la rentrée 2019, un groupe d’une dizaine d’expérimentateurs utilisent ces différents moodle afin de proposer une alternative enrichissante aux élèves dans l’enseignement de l’économie. Qui dit moodle, dit non impression des chapitres afin de garder la dynamique numérique de la E-pédagogie. L’accompagnement du E-book s’organise par la création de support afin de guider les élèves et que ces derniers aient une trace écrite de leurs travaux. En présentiel, l’E-book peut être projeté en classe pour un travail collectif et utilisé avec les tablettes en îlot pour des travaux de groupe en pédagogie différenciée par exemple. En distanciel, l’E-book est adapté à la classe inversée en découpant ce dernier en des moments courts de découverte et, par son format moodle, permet également de réviser et d’approfondir les thèmes étudiés.

Econofides possède trois accès distincts sur l’ENT :

Econofides 2ndes

Un accès dédié pour les secondes sous format de micro-learning : l’élève s’inscrit, avec ses codes ENT, pour recevoir régulièrement (une fois par semaine par exemple), une proposition de découverte ou de révision de notions en relation avec le programme de Seconde. Pour un élève de STMG, l’Econofides Seconde contribue à un encrage mémoriel de notions déjà rencontrées.

Deux parcours en lien avec les programmes STMG sont disponibles :

Econofides E-books

L’E-book Econofides s’adresse aux spécialités SES et STMG, chaque filière possédant son propre E-book. Les élèves de Premières STMG peuvent utiliser l’E-book à des fins de découvertes, de révision des notions et des capacités des programmes en lien avec les cinq chapitres. Les chapitres suivants seront proposés au cours du mois de mars.

Accessibles, des exercices sous format moodle permettent de réviser. Dans une pédagogie différenciée, les élèves peuvent approfondir leurs connaissances concernant les thématiques de ces trois premiers chapitres.

Les Ebooks premières SES et STMG et terminale ES sont également disponibles en libre accès à l’adresse suivante : https://econofides.ac-versailles.fr/
Econofides Lycée

L’Econofides Lycée propose des parcours clés en main contribuant à des découvertes à partir de faits économiques historiques. L’élève peut s’inscrire pour recevoir une proposition de leçon de découverte ou de révision et choisit en fonction de ses besoins : les parcours, les notions à revoir, etc. Les parcours se débloquent au fur et à mesure de l’avancement de l’élève.

Econofides Lycée est une proposition alternative pour une mise en bouche avant un approfondissement plus large des thèmes. Il peut être utilisé en pédagogie inversée et également en présentiel selon l’avancement de la classe dans le programme. Il est paramétrable de manière très simple selon les consignes du professeur. La carte des connaissances organisée selon plusieurs portes d’entrée s’étoffe. Le micro-learning apporte une plus-value nouvelle dans l’apprentissage des élèves.

Les réglages La carte des connaissances

Pour aller plus loin : quelques vidéos à découvrir de Yann Algan présentant la plus-value pédagogique d’Éconofides sur l’ENT d’Ile-de-France :