Ce dossier propose une méthodologie de mise en oeuvre d’une démarche de projet. Il fournit des outils et des applications utilisables en sections technologiques ou professionnelles.
La démarche
de projet prend en compte
- l’élève.
- l’enseignant.
- l’entreprise.
Le projet
met l’élève en situation d’acteur de sa propre formation.
La démarche de projet incite l’élève à la
réflexion, à l’action, elle constitue pour lui un véritable
challenge.
C’est
une démarche qui permet à l’enseignant de mettre en œuvre
un certain nombre de compétences et d’attitudes professionnelles.
Dans le
contexte professionnel, la démarche de projet permet de développer
chez l’élève, l’esprit d’initiative, le sens
de l’organisation, la créativité, l’autonomie et la
capacité à gérer son temps.
Contenu
du dossier :
|
|
|
|
|
|
|
|
- Méthode
des 5 M : application dans le cadre du Bac Pro services
|
|
- Méthode
du remue-méninges
|
|
|
|
- Méthode
FARE : application dans le cadre du Bac Pro services
|
|
Mise en
œuvre dans la filière professionnelle :
- En
bac professionnel vente :téléchargez une proposition d’utilisation
de la méthodologie dans le cadre du projet Alter Eco et le diaporama
du projet Alter Eco (format Zip)
|
|
- En
bac professionnel services : téléchargez le diaporama
du projet Crit Interim et le diaporam du projet S.N.C.F.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
OBSERVER
L’ENVIRONNEMENT
-
Fonctionnement
-
Procédures
-
Concurrence...
|
FAIRE
EMERGER LES PROBLEMES QUI PEUVENT FAIRE OUBLIER L’OBJET DE PROJETS
|
ANALYSER
L’ENVIRONNEMENT POUR IDENTIFIER LES CAUSES DU PROBLEME
- S’informer
- Analyser
et hiérarchiser les informations
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ENQUETES
EXTERNES
- étude
de marché à réaliser
- sources
d’information externes (INSEE, Chambres de Commerce...)
|
|
ENQUETES
INTERNES
- Clientèle
de l’entreprise
- Personnel
- Autres
services
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
DIAGNOSTIQUER
ET SYNTHETISER, METTRE EN EVIDENCE LES CAUSES ET LEURS INCIDENCES
SUR L’ENTREPRISE
|
- Méthode
des 5 M (Milieu, Matière, Matériel,
Méthode, Main d’oeuvre) - pdf
|
|
|
|
INVENTORIER
LES SOLUTIONS POSSIBLES
- Solutions palliatives
(sans agir sur les causes)
- Solutions curatives
- Solutions préventives
- Solutions instrumentales
(reposent sur un outil)
- Solutions comportementales
(reposent sur de nouveaux comportements)
- Méthode
du remue-méninges
|
ANALYSER,
CHIFFRER ET COMPARER LES DIFFERENTES SOLUTIONS
- Avantages / inconvénients
- Méthode
FARE : analyse selon la Faisabilité, Acceptabilité,
Rentabilité, Efficacité
- à partir
d’une liste de critères établis : économiques,
matériels, humains
|
CHOISIR
UNE SOLUTION ET L’ARGUMENTER
- Elaboration du
budget
- Meilleur retour
sur investissement
- Limite les problèmes
sociaux
- Rapidité
et facilité de mise en oeuvre...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Phase
3 : L’action et le contrôle de l’action |
INVENTORIER
LES TACHES A REALISER
|
PLANIFIER ET ORDONNANCERLES TACHES A REALISER
|
REPARTIR
LES TACHES A REALISER
|
SUIVRE
LA MISE EN OEUVRE ET VERIFIER QUE LE PLAN D’ACTION EST BIEN RESPECTE
|
ANALYSER
SON ACTION :
BILAN
/ RESULTAT
- Objectifs
atteints , points faibles / forts / à revoir, difficultés,
contrôle des coûts, respect des budgets, R.O.I., Résultats,
Compte d’exploitation
|
|
|
|
|
|
|
|
|