Intérêt de la démarche de Projet

, par Catherine Roger, Françoise Monribot

Ce dossier propose une méthodologie de mise en oeuvre d’une démarche de projet. Il fournit des outils et des applications utilisables en sections technologiques ou professionnelles.

La démarche de projet prend en compte

  • l’élève.
  • l’enseignant.
  • l’entreprise.

Le projet met l’élève en situation d’acteur de sa propre formation. La démarche de projet incite l’élève à la réflexion, à l’action, elle constitue pour lui un véritable challenge.

C’est une démarche qui permet à l’enseignant de mettre en œuvre un certain nombre de compétences et d’attitudes professionnelles.

Dans le contexte professionnel, la démarche de projet permet de développer chez l’élève, l’esprit d’initiative, le sens de l’organisation, la créativité, l’autonomie et la capacité à gérer son temps.

Contenu du dossier :

  • Méthodologie de projet

  • Outils méthodologiques :
    • QQOCCQP

    • Méthode des 5 M

    • Méthode des 5 M : application dans le cadre du Bac Pro services

    • Méthode du remue-méninges

    • Méthode FARE

    • Méthode FARE : application dans le cadre du Bac Pro services

Mise en œuvre dans la filière professionnelle :

  • En bac professionnel vente :téléchargez une proposition d’utilisation de la méthodologie dans le cadre du projet Alter Eco et le diaporama du projet Alter Eco (format Zip)

  • En bac professionnel services : téléchargez le diaporama du projet Crit Interim et le diaporam du projet S.N.C.F.

 

Phase 1 : le problème

 

OBSERVER L’ENVIRONNEMENT

  • Fonctionnement
  • Procédures
  • Concurrence...

FAIRE EMERGER LES PROBLEMES QUI PEUVENT FAIRE OUBLIER L’OBJET DE PROJETS

POSER LA PROBLEMATIQUE

  • Définir et caractériser le problème
  • Fixer les objectifs du projet (QQOCCQP)

ANALYSER L’ENVIRONNEMENT POUR IDENTIFIER LES CAUSES DU PROBLEME

  • S’informer
  • Analyser et hiérarchiser les informations
   
 

ENQUETES EXTERNES

  • étude de marché à réaliser
  • sources d’information externes (INSEE, Chambres de Commerce...)

ENQUETES INTERNES

  • Clientèle de l’entreprise
  • Personnel
  • Autres services
 

DIAGNOSTIQUER ET SYNTHETISER, METTRE EN EVIDENCE LES CAUSES ET LEURS INCIDENCES SUR L’ENTREPRISE

  • Méthode des 5 M (Milieu, Matière, Matériel, Méthode, Main d’oeuvre) - pdf

 

Phase 2 : la résolution

 

INVENTORIER LES SOLUTIONS POSSIBLES

  • Solutions palliatives (sans agir sur les causes)
  • Solutions curatives
  • Solutions préventives
  • Solutions instrumentales (reposent sur un outil)
  • Solutions comportementales (reposent sur de nouveaux comportements)
  • Méthode du remue-méninges

ANALYSER, CHIFFRER ET COMPARER LES DIFFERENTES SOLUTIONS

  • Avantages / inconvénients
  • Méthode FARE : analyse selon la Faisabilité, Acceptabilité, Rentabilité, Efficacité
  • à partir d’une liste de critères établis : économiques, matériels, humains

CHOISIR UNE SOLUTION ET L’ARGUMENTER

  • Elaboration du budget
  • Meilleur retour sur investissement
  • Limite les problèmes sociaux
  • Rapidité et facilité de mise en oeuvre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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E
T
R
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Phase 3 : L’action et le contrôle de l’action

 

INVENTORIER LES TACHES A REALISER

  • Quoi  ?

PLANIFIER ET ORDONNANCERLES TACHES A REALISER

  • Construire un rétro planning : quand ? où ? ...

REPARTIR LES TACHES A REALISER

  • Qui fait quoi ?Combien de personnes ? ...

SUIVRE LA MISE EN OEUVRE ET VERIFIER QUE LE PLAN D’ACTION EST BIEN RESPECTE

  • Comment ça se déroule

ANALYSER SON ACTION :
BILAN / RESULTAT

  • Objectifs atteints , points faibles / forts / à revoir, difficultés, contrôle des coûts, respect des budgets, R.O.I., Résultats, Compte d’exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A
C
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I
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