La carte des formations professionnelles

L’ élaboration de la carte des formations professionnelles initiales scolaires relève de la compétence de la Région partagée avec la région académique. Elle constitue un moment privilégié pour conduire une réflexion prospective et concevoir une offre de formation répondant aux enjeux économiques et aux besoins du territoire.

Pour accompagner les acteurs dans l’élaboration d’une offre adaptée aux défis des métiers en tension et des filières émergentes, plusieurs ressources sont disponibles :

1) Le vademecum coloration des diplômes professionnels et formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) :

Il constitue un outil accompagnant les acteurs dans la mise en place de ces démarches, du pilotage conduit par les régions académiques à l’écriture du projet par les équipes éducatives des établissements en lien avec les corps d’inspection.

Le vademecum :

• précise le cadre et la finalité d’une coloration de diplôme professionnel et d’une FCIL.
  • illustre ces démarches par un état des lieux de l’existant et des retours d’expérience mises en œuvre.
  • propose une trame de présentation du projet pédagogique.
  • propose un modèle de convention.
  • propose un modèle d’attestation de compétences.

2) la carte interactive des formations professionnelles en lycées :

La carte interactive des formations professionnelles en lycée est un outil accompagnant la réflexion des acteurs autour de l’évolution de la carte des formations. Elle permet, par diplôme ou par secteur professionnel, à l’échelle départementale, académique, régionale ou nationale, de croiser différentes données relatives à l’attractivité des diplômes, aux effectifs, aux taux de réussite aux examens ou encore aux taux d’insertion et de poursuites d’études des jeunes.