Rappel des enjeux de l’EMI et de son caractère transversal
Par l’éducation aux médias et à l’information (EMI), les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
L’EMI permet de renforcer chez les élèves des compétences transversales indispensables pour se repérer dans un monde où les vecteurs d’information et de communication se multiplient. À ce titre, l’EMI s’inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle.
Plus d’informations et d’actualités nationales sur la page nationale EDUSCOL
1. Des ressources nationales et académiques
Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) est l’opérateur public du ministère
en charge de l’EMI. Il a pour mission de promouvoir l’utilisation pluraliste des moyens d’information
dans l’enseignement, notamment par des actions de formation. L’objectif est d’atteindre une
meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens
critique. Parmi ses actions figure l’organisation chaque année, au mois de mars, de la Semaine de la
Presse et des Médias dans l’Ecole (SPME).
Pour accéder au Site national du CLEMI
Publié en janvier 2022, ce guide a pour ambition de favoriser la généralisation de l’EMI par la
mobilisation des enseignants de toute discipline, ainsi que des personnels d’encadrement.
Il permet de s’approprier les enjeux de l’EMI dans le cadre scolaire, repérer comment les
enseignements peuvent se nourrir de l’EMI et comment l’EMI peut s’enrichir des enseignements et
s’engager dans l’EMI selon plusieurs entrées, disciplinaires ou interdisciplinaires, et selon diverses
modalités, dans le cadre des enseignements ou d’actions éducatives, en autonomie ou en
partenariat, en mode projet.
Pour accéder au Vademecum EMI.
2. Se former et mener une veille en EMI
Retrouvez les formations en éducation aux médias et à l’information proposées pour cette année dans
l’académie de Versailles.
Pour accéder à l’offre de formation.
3. Des exemples de pratiques disciplinaires
Cette plateforme s’adresse principalement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier et du second degré. Elle permet de rechercher un scénario pédagogique élaboré en
académie en lien avec les programmes ainsi qu’avec le numérique éducatif et d’afficher sa description pour 20 disciplines et enseignements du premier degré au post-bac.