Le travail d’une revue de presse en STMG

, par Ouali ALOUACHE, Youssef ALOUACHE

La naissance de la revue de presse

Après une deuxième année d’enseignement sur les classes de première et terminale, le constat a été de nous apercevoir que les élèves manquaient de connaissances et de maîtrise des faits d’actualité qui sont utiles pour comprendre les sujets et rédiger les copies, notamment lors des questions d’argumentation.

Après plusieurs échanges informels entre nous, nous avons eu le même constat, les élèves s’informent peu ou mal. Nous avons décidé lors de la rentrée 2023/2024 de créer une revue de presse afin de donner encore plus de sens à l’enseignement du programme de droit et économie.

Les objectifs de la revue de presse

Au-delà de répondre au constat fait, l’objectif général de cette revue de presse est d’encourager les élèves à s’intéresser à la culture économique et juridique et leur permettre d’agrémenter leur copie lors de l’évaluation certificative. La revue de presse permettait de répondre aux objectifs suivants :

• Renforcer la culture économique et juridique des élèves ;
  • Comprendre les enjeux de l’actualité économique et juridique, ;
  • Développer les compétences liées à l’éducation aux médias et à l’information par une identification des sources d’information, une analyse de son contenu ;
  • Renforcer l’autonomie de l’élève par un travail de préparation effectué en dehors des temps d’enseignement ;
  • Mettre en œuvre un exercice autour de l’oralité de l’élève grâce à un oral autonome d’une dizaine de minutes.

La mise en œuvre de la revue de presse

La revue de presse est mise en place au début de chaque séance. L’élève va évoquer un sujet en lien avec les chapitres précédemment étudiés ou anticiper un chapitre qui sera étudié en cours d’année (les titres de chapitres étant distribués à chaque élève en début d’année) ce qui permettra une interaction entre l’élève, ses camarades et l’enseignant.

L’élève interrogé avait connaissance des attentes de l’enseignant : un oral de plus de 5 minutes où l’exposé comporte un titre, un plan et mentionne les sources documentaires utilisées. Lors de son passage à l’oral, il utilisait un support de présentation conçu en autonomie en ayant recours aux outils numériques suivants : Powerpoint, Canva.

Lors du passage d’un élève, les camarades prennent des notes, imaginent des questions à poser à l’issue de la présentation pour approfondir le sujet présenté ou mieux comprendre le contenu exposé.

Les exemples de deux revues de presse

• Assurance et chômage :
    Présentation chômage
  • Groupe LVMH :
    Présentation LVMH

Le témoignage des élèves

• Une élève au lycée Charles Baudelaire de Fosses : « Concernant les revues de presse, j’en ai réalisé 4 au total sur toute l’année. Même si au début je ne comprenais pas le but de faire des revues de presses, au fil de l’année j’ai pu constater lors des passages de mes camarades et des explications de mon professeurs l’objectif de celles-ci. J’ai constaté une amélioration au niveau de mon contenu numérique, au début je ne détaillais pas assez le lien avec le cours comparativement entre mes premiers exposés et les derniers. Dans certaines revues de presse j’aurais peut-être dû plus les détailler avec certains mots clés et ajouter toutes les sources nécessaires. Enfin, à travers toutes ces revues de presse et échanges que nous avions avec l’ensemble de la classe, cela me faisait plaisir de discuter le soir avec mes parents et de leur parler de sujets que je ne comprenais pas avant. »

• Une élève au lycée Edmond Rostand de Saint-Ouen l’Aumône : « Après un démarrage poussif, j’ai vite compris les objectifs et les demandes de mon professeur. J’ai eu des difficultés à mettre en ordre mes idées, surtout pour la première version. Mon professeur a continué à être exigeant avec nous, axant beaucoup sur la synthèse de nos informations, et surtout tenir 10 minutes à l’oral sans support. A partir de mon 2e passage, je me suis senti à l’aise car je comprenais le sujet et je m’étais exercé à la maison. »

Le bilan de la revue de presse

Le constat final est qu’il a existé une certaine appréhension en début d’année pour les élèves (pour le travail de préparation, le passage devant les camarades, etc.), le rôle de l’enseignant a été de conforter les élèves dans leurs capacités, d’y mettre de la bienveillance entre eux et de mettre en confiance les élèves plutôt introvertis.

Au cours de l’année, un certain challenge s’est créé entre eux afin de valoriser le choix de leur sujet et de leur qualité oratoire. On a pu observer de façon significative une évolution positive tant au niveau du contenu mais également au niveau de leur posture, de leur attitude et du langage plus « technique » de leurs exposés.

Cet exercice est une vraie satisfaction pour l’enseignant d’avoir réussi à inculquer ce goût et cette stimulation pour une matière qui peut parfois paraitre très complexe pour les élèves et d’y avoir associé cet enseignement à l’utilisation des supports informatiques, vecteur indispensable de communication dans notre monde actuel et surtout dans le monde professionnel.

Ce modèle de revue de presse peut être transposable dans différentes matières (MSDGN ou autre enseignement relevant de l’Économie et gestion).