La journée pédagogique des métiers du chiffre Mercredi 9 mars 2016 - « La Grande Scène du Chesnay »

, par Le groupe d’inspection

C’est le 9 mars dernier que s’est déroulée la 15e journée pédagogique des métiers du chiffre, à l’initiative de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles (CRCCV), initialement prévue en novembre mais reportée à cause des attentats. Elle a réuni plus de 300 lycéen.ne.s de classes de première et terminale STMG, des étudiant.e.s de BTS CGO / CG (comptabilité et gestion des organisations) et de D.C.G. (diplôme de comptabilité et gestion).

Une convention de partenariat entre la CRCCV et l’académie de Versailles a été signée depuis, courant avril 2016 ; cette convention permet de pérenniser des actions initiées depuis de nombreuses années par l’équipe professorale de DCG du lycée Jean-Pierre Vernant à Sèvres telles que la journée pédagogique des métiers du chiffre ou les tournois de gestion INFOFI-EXIGE © et d’en proposer de nouvelles.

Au programme de l’après-midi, la présentation des métiers d’expert-comptable et de commissaire aux comptes et, surtout, le partage d’expériences de ceux qui exercent quotidiennement ces métiers.

 En ouverture

Le top départ de la manifestation est donné par Emmanuel Cordier, Président de la commission Avenir Jeunes - Attractivité de la profession à la CRCCV.

Après la diffusion d’une courte vidéo « le premier jour de Julie », disponible à cette adresse : http://www.creg.ac-versailles.fr/les-metiers-du-chiffre-a-l-honneur retraçant l’histoire de Julie, fraichement embauchée, qui débarque dans un cabinet d’expertise-comptable, il présente les principaux chiffres de la profession :

L’Ordre des Experts-ComptablesLa Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes
Au niveau national 20 000 experts-comptables
(dont 4 330 femmes)
6 400 stagiaires
16 200 Cabinets
130 000 collaborateurs
2 millions d’entreprises clientes
13.567 commissaires aux comptes
5.567 cabinets
400 nouveaux commissaires aux comptes par an
Besoin de plus de 10 000 auditeurs dans les 10 années à venir….
Au niveau local En Île de France :
5 057 cabinets d’expertise comptable
5 842 experts comptables
2 713 stagiaires experts-comptables
472 diplômés en 2014
600 000 entreprises clientes.
Départements 78 – 92 – 95 – 28 :
485 cabinets
1735 Commissaires aux comptes
50 stagiaires CAFCAC

Il invite sur scène Jean Bouquot, président de la CRCCV, Jean-Luc Flabeau, président de la CRCC de Paris, François Millo, secrétaire général de l’Ordre des experts-comptables Paris Ile de France et Carine Longeat, IA-IPR Économie et gestion sur l’académie de Versailles.

Jean Bouquot, associé chez Ernst&Young reconnaît « j’ai rejoint ce métier il y a 35 ans et, entre les déplacements chez les clients en France et à l’étranger ainsi que les nombreuses rencontres avec des personnes très différentes, je ne m’y suis jamais ennuyé. Mieux encore : je continue à me former dans de nombreux domaines passionnants (publicité, nucléaire ….) qui dépassent la seule matière financière et comptable ». Une passion durable qu’il attribue à un métier « qui a du sens ».

Les métiers du chiffre, qui représentent 250 000 emplois en France, ont un vrai besoin de recrutement : dans les 10 prochaines années, la profession a recensé un besoin de 10 000 nouveaux commissaires aux comptes et près de 10 000 experts-comptables. Jean-Luc Flabeau relève que « la révolution numérique va transformer nos métiers : les besoins sont énormes et de nouvelles tâches vont apparaître ». François Millo souligne que l’image du comptable « avec ses petites lunettes et son pantalon pattes d’éléphants » fait partie de ces clichés qui n’ont plus lieu d’être. Carine Longeat présente les grands axes de la convention académique entre l’académie de Versailles et la CRCCV : le témoignage de membres de la profession dans les établissements scolaires, l’animation de tournois de gestion, l’organisation de manifestations favorisant une orientation éclairée des jeunes ….

 Partage d’expériences

Une table ronde entre deux jeunes, Jean-Mina Soliman terminant son cursus scolaire en DCG et Olivier de Souza, auditeur junior chez EY et stagiaire expert-comptable, a montré la variété des parcours et des approches de chacun. Ils ont notamment témoigné de la variété de leurs contextes de stage (dans des petits cabinets, certains de plus grande taille, dans des entreprises, dans des banques) et des secteurs d’activité des clients (BTP, publicité, club sportif ….). Ils ont insisté sur l’importance de la compréhension du fonctionnement des secteurs d’activité des clients et sur la dimension relationnelle avec les clients.

 Cursus d’études

Claude Alazard et Jean-Luc Charron, professeurs au lycée Jean Pierre Vernant de Sèvres, ont présenté les cursus d’études en mettant en avant le paradoxe de la richesse du cursus… malheureusement « perçu de manière très floue, à l’image des métiers … qui restent mal connus ».

Ils ont pu éclairer les jeunes sur les parcours possibles et montrer les deux profils initiaux possibles : soit en partant d’un BTS CG (ex CGO) ou d’un DCG afin de rejoindre la voie de l’expertise et/ou du commissariat aux comptes. Il s’agit, de « ne pas penser comptabilité (ce n’est que l’outil) mais métiers du chiffre (ce sont les missions) ». Et ces métiers recrutent de façon permanente pour des missions en profonde mutation, il faut donc se préparer à toujours apprendre, évoluer et se remettre en question. Ce qui montre le dynamisme du métier et les perspectives stimulantes qu’ils offrent.

 Atouts et pièges des réseaux sociaux

Cédric Bétoule, responsable de recrutement du groupe AFIGEC a présenté l’intérêt des réseaux sociaux en matière de recrutement.

Il a souligné l’impérative nécessité pour les usagers des réseaux sociaux, notamment les salariés de veiller à leur e-réputation, les employeurs étant très présents sur les réseaux sociaux.

 Le cabinet numérique et les carrières à l’international

Camille Bauer, collaboratrice dans un cabinet d’expertise comptable, arrivée dans l’audit après un master d’informatique témoigne de la digitalisation des métiers du chiffre. Dans sa pratique quotidienne, elle mobilise des outils numériques pour travailler en équipe et dans le cadre de la relation client (les visioconférences sont de plus en plus fréquentes). Elle incite les jeunes à mettre en avant leurs compétences numériques lors d’entretiens de recrutement ou de recherche de stages.

Jean Bouquot, associé chez E&Y est amené à voyager régulièrement. Il souligne que « avec les IFRS, il est devenu plus simple de s’approprier les comptabilités étrangères. Autour de lui, il a beaucoup d’exemples de confrères/consoeurs et collaborateur.trice.s ayant choisi de s’installer à l’étranger, en Australie notamment ». Il souligne que ces implantations / expatriations, en Europe notamment, sont facilitées par la reconnaissance du statut d’expert-comptable et de commissaire aux comptes dans différents pays étrangers.

 La clôture

Les participants (lycéen.ne.s, étudiant.e.s) sont invités à répondre à un quizz de huit questions.

C’est un étudiant de BTS CG du lycée Galilée de Cergy qui est tiré au sort et gagne un Ipad !

Félicitations et tous nos remerciements aux professeurs qui ont accompagnés leurs élèves à cette manifestation depuis les différents départements de l’académie.

Tous nos remerciements aux organisateurs et aux participants.

Rendez-vous pour la 16e édition le 23 novembre 2016 après-midi.

Pour télécharger ce compte-rendu, cliquez sur l’icône ci-dessous :

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)