- Ressources fondamentales
- Approfondissements propres à
- 1. Diffuser des contenus (...)
- 1.1. Mobiliser Eduscol
- 1.2. Mobiliser les centres de
- 1.3. Mobiliser la banque (...)
- 1.4. Mobiliser les ressources
- 1.5. Mobiliser les ressources
- 2. Mutualiser les pistes (...)
- 2.1. Participer à la liste (...)
- 2.2. Communiquer et échanger
- 3. Accompagner les élèves (...)
- 4. Accompagner les élèves (...)
- 5. Réunir les élèves à distance
Ressources fondamentales
Nous vous rappelons la mise à disposition des chefs d’établissement et des équipes éducatives et pédagogiques du guide de la continuité pédagogique de l’académie de versailles.
Pour voir le guide : Cliquez ici.
Dans un premier temps et sous réserve d’évolutions futures, il s’agit de :
- Réviser ce qui a été fait en classe ;
- Continuer le travail avancé en classe et terminer ce qui a été commencé ;
- Se projeter en autonomie dans de futures séquences.
Nous vous rappelons par ailleurs que les représentants des personnels de direction pointent l’importance du travail demandé aux élèves. Il doit être demandé aux professeurs un peu de réalisme dans la capacité des élèves à assumer la charge demandée.
Nous savons qu’il subsiste encore des dysfonctionnements (ENT, Via, Tchap, etc.) ; Les collectivités territoriales, l’académie et le national sont mobilisés pour améliorer la situation.
Nous vous rappelons par ailleurs l’existence d’un article de la Dane (http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite) qui recense les outils selon les usages principaux pour l’éducation au numérique et propose de nombreux tutoriels et des ressources éditorialisées.
Le CNED propose également des ressources précieuses : https://lycee.cned.fr/
Pour cela, il suffit de vous inscrire avec votre adresse académique...
Par exemple, vous pourrez trouver des ressources et des séances, facilement mobilisables, en droit, économie et management pour les classes de première et de terminale.
Nous vous recommandons également d’utiliser leur service : « ma classe à la maison ».
Pour vous aider à mettre en oeuvre ce service, vous pouvez consulter les liens suivants :
Approfondissements propres à l’économie et gestion
En plus de ces aides fondamentales, nous vous proposons ci-dessous différentes pistes, plus spécifiques à l’économie et gestion, susceptibles de vous aider dans la mise en place d’un dispositif de continuité pédagogique avec vos élèves.
Le présent document n’est pas prescriptif, ni exhaustif et surtout, il est évolutif. Nous ne manquerons pas de le compléter en fonction de l’évolution de la situation et de la mise à disposition de ressources disponibles susceptibles de vous aider.
Nous vous invitons également à partager entre vous sur la liste ecogest et/ou viaeduc (voir détails plus bas) toutes les pistes pédagogiques que vous pourriez découvrir et qui seraient utiles à tous.
1. Diffuser des contenus aux élèves
1.1. Mobiliser Eduscol
- Des fiches professeurs
- Une fiche élève
- Un recensement de ressources pédagogiques institutionnelles.
A retrouver sur le site de la Dgesco
https://eduscol.education.fr/cid149909/continuite-pedagogique.html (dernière mise à jour le 21 mars).
1.2. Mobiliser les centres de ressources disciplinaires nationaux
Il est plus que jamais nécessaire de s’appuyer sur les nombreuses ressources publiées dans les centres nationaux, dont la pertinence pédagogique a été validée.
Vous les trouverez ci-dessous listées ci-dessous par ordre alphabétique :
- CERPEG : http://www.cerpeg.fr/
- CERTA : https://www.reseaucerta.org/
- CRCF : http://crcf.ac-grenoble.fr/
- CRCM-TL : http://www.crcm-tl.fr/
- CRCOM : https://crcom.ac-versailles.fr/
- HOTELLERIE-RESTAURATION : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/
- METIERS DE L’ALIMENTATION : http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/
N’hésitez pas à aller consulter l’ensemble de ces ressources, indépendamment de leur domaine principal, car s’ils sont centrés sur un diplôme, un enseignement ou une filière, ils s’adressent à l’ensemble des professeurs d’économie gestion, au-delà des lieux d’exercice, des spécialités et des statuts.
1.3. Mobiliser la banque nationale de ressources
La banque nationale de ressources Edubase recense des ressources publiées sur différents sites institutionnels.
Elle est présentée à l’adresse :
https://eduscol.education.fr/ecogest/usages/edubase
Elle est accessible ici.
1.4. Mobiliser les ressources académiques
Le CREG (Centre de ressources en Economie et Gestion)
Notre centre de ressources n’est plus à présenter :
Aller vers le site du CREG
Econofides
Econofides, L’Économie pour le lycée, est inspiré du cours d’introduction à l’économie de Science Po et adapté spécialement aux programmes de la Seconde à la Terminale.
Dans le cadre des cours en distanciel, Econofides lycée est un parcours autonome en micro-learning qui peut être utilisé à des fins de découverte ou d’approfondissement des notions des programmes de Première et de Terminale STMG. Dans le cadre de la continuité pédagogique, l’usage du micro-learning permet de comprendre des notions en très peu de temps avec des textes courts, dynamiques et des illustrations claires. Les élèves doivent se connecter sur leur ENT afin de cliquer sur la pastille « Econofides lycée » pour accéder au parcours en micro-apprentissage. Plusieurs possibilités :
- L’élève est autonome et il réalise l’ensemble du parcours lui permettant de réviser les notions dans le cadre de la Terminale,
- L’élève souhaite une mise en bouche des notions économiques à découvrir avant votre séquence, et il s’agit de le guider dans son choix en Première ou en Terminale,
- L’élève a besoin d’approfondir certaines notions, et il s’agit de le guider dans son choix en Première ou en Terminale.
Vous trouverez un tableau récapitulatif des notions dans chaque leçon ainsi qu’un tableau proposant des parcours selon les programmes en vigueur pour l’année 2019-2020.
Nous conseillons pour faciliter l’usage du micro-apprentissage sur « Econofides lycée » de « tout débloquer » dans « paramètre du parcours » afin d’accéder à l’ensemble des leçons.
Vous pouvez faire remonter auprès de Virginie.Denis-Marceaux@ac-versailles.fr vos pratiques concernant l’usage de cette plateforme en économie pour les STMG.
En savoir plus : https://creg.ac-versailles.fr/econofides-une-nouvelle-approche-de-l-enseignement-de-l-economie
1.5. Mobiliser les ressources du web
Lumni enseignement
Vous pouvez accéder à ce site ici.
Sur ce site, vous trouverez notamment des ressources comme des vidéos de l’INA, sur :
Vous pouvez également faire des recherches par thème via le moteur de recherche…
2. Mutualiser les pistes pédagogiques
2.1. Participer à la liste Ecogest
Cliquez ici pour vous inscrire.
Vous pouvez également participer à un wiki avec des ressources en STMG et BTS :
https://groupes.renater.fr/wiki/ecogest
2.2. Communiquer et échanger avec des professeurs des mêmes disciplines
Pour publier, partager, commenter et enrichir vos ressources, nous vous conseillons vivement de vous inscrire sur le réseau social Viaeduc : une fois connecté, vous pourrez rejoindre plusieurs groupes.
Vous trouverez notamment un focus sur la mise en oeuvre de la rénovation stmg :
STMG2021
3. Accompagner les élèves sur l’épreuve de sciences de gestion et numérique
Vous trouverez un certain nombre de ressources sur ce sujet dans les sites indiqués ci-dessus.
Par ailleurs, nous vous encourageons à mutualiser vos travaux et à partager les outils que vous avez pu créer.
A titre d’exemple, Yoann Civrac, enseignant au lycée de Villaroy à Guyancourt, a constitué, dans le cadre de sa classe, un outil de suivi des travaux de ses élèves.
Si vous le souhaitez, et en fonction de l’état d’avancement de vos travaux avec vos élèves, tout ou partie de ce document peut servir d’inspiration ou de point d’appui pour construire votre propre outil de suivi de vos élèves.
https://creg.ac-versailles.fr/carnet-de-bord-de-l-eleve-pour-l-etude-de-gestion-sdgn
4. Accompagner les élèves dans la réalisation du projet et dans la préparation de l’oral
Vous trouverez des ressources sur la démarche projet en terminale stmg sur le site du CREG : ici
Dans ces ressources, vous trouverez à la fois la présentation de la démarche de projet et des documents de suivi. Vous pourrez exploiter ces derniers avec vos élèves sur un environnement numérique de travail pour avancer sur leur projet en mode collaboratif.
5. Réunir les élèves à distance et ancrer leurs apprentissages
Utilisation de préférence avec les élèves des plateformes :
- ENT de votre établissement : casier pour déposer des documents, exercices et évaluations pour s’entraîner ; pad, mur collaboratif et blog pour collaborer ; carte mentale pour synthétiser…
https://creg.ac-versailles.fr/monlycee-net-environnement-numerique-de-travail - ELEA : possibilité de déposer tout type de contenu et vidéos notamment.
http://www.dane.ac-versailles.fr/e-education - La classe virtuelle CNED :
- Des guides et des tutoriels publiés par la DANE :
http://www.dane.ac-versailles.fr/continuite-cned/cned-accompagnement-ma-classe-a-la-maison-classes-virtuelles - « 1 jour, 1 conseil », un conseil par jour en vidéo pour maîtriser la classe virtuelle - publié via le compte youtuble de la DANE :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLP4Xae9xLAG6qRqXryrcUSwSry17aCi98 - Des infographies et un scénario pour préparer, animer et faire un point sur le travail effectué, transmis par le conseiller pour le numérique du bassin de Savigny-sur-Orge (DANE)
- Des guides et des tutoriels publiés par la DANE :
Eduportail de l’académie de Versailles
Il s’agit d’un portail élaboré par la D.S.I. en collaboration avec la Délégation Académique au Numérique Éducatif de l’académie de Versailles (DANE).
Il met à votre disposition et à celle de vos élèves un grand nombre d’outils de travail collaboratif et de communication.
Lien vers l’Eduportail : ici
Autres sources...
Vous pourrez également trouver des liens intéressants vers des outils de continuité pédagogique sur les sites d’autres académies. C’est notamment le cas dans l’académie de Créteil : http://economie-gestion.ac-creteil.fr/
Le groupe des IA-IPR d’économie et gestion LT
Académie de Versailles