Nous remercions les enseignantes et formatrices qui ont bien voulu partager les scénarios pédagogiques ainsi que les tournages des situations de classe concernant des séances hybrides dont des extraits vous ont été présentés lors du webinaire « rdv de l’hybridation en économie et gestion » de ce lundi 18 janvier.
ACCOMPAGNER LE TRAVAIL DES ELEVES EN PRESENTIEL ET EN DISTANCIEL DANS LES ENSEIGNEMENTS DE SPECIALITES
1. Organiser le travail des élèves en présence et à distance en enseignements de spécialité SDGN et Economie
– Isabella Petrovic et Lorelyne Doisneau, professeures au lycée JB Corot de Savigny sur Orge (91)
Utilisation des environnements numériques de l’ENT (visioconférence, pad, casier…) et Pearltrees :
En séance d’Economie :
Accéder au scénario complet :
En séance de SDGN :
:
2. Mettre en œuvre les capacités des élèves au travers de situations d’organisations et/ou de monographies en MSDNG avec le numérique
– Laura Dinopoulos, professeure au lycée Jolio Curie de Nanterre (92) et formatrice nouveaux programmes STMG :
http://www.pearltrees.com/t/monographie-bla-car/ressources-documentaires/id35933942
Nous remercions également Emilie Caillas, Iris Marmey et Cyril Mimouni, formateurs nouveaux programmes STMG pour la conception de ce parcours.
Accéder au scénario sur Pearltrees : Monographie en SDNG - entrée par les capacités avec autoévaluation de l’élève :
3. Suivre le projet de gestion et le Grand Oral de l’élève en présentiel et à distance
– Hélène Glon, professeure au Lycée Maurice Genevoix de Montrouge (92)
- L’articulation en présentiel et à distance du travail de l’élève et la remédiation du professeur dans le cadre du projet de gestion :
- Du projet de gestion au Grand Oral ; les élèves présentent leurs travaux préparatoires aux oraux organisés en séance avec leur professeure :
Accéder au scénario complet :
CONCEVOIR UN ENSEIGNEMENT HYBRIDE
– Ozlem Gundag, professeure au lycée van Gogh à Ermont (95), formatrice PAF numérique et pédagogie et chargée de mission à la DANE
- L’enseignement hybride
- Scénarisation et mise en œuvre d’une séquence hybride
- Faciliter les apprentissages et l’autonomie des élèves ; favoriser leur engagement dans un scénarisation hybride
Accéder au diaporama :
Scénarisation d’une séquence hybride en économie et gestion : accéder à l’infographie :
REVOIR LE WEBINAIRE « RDV DE L’HYBRIDATION EN ECONOMIE ET GESTION »
Vous avez été nombreux à participer au webinaire « rdv de l’hybridation en économie et gestion » de ce lundi 18 janvier et nous vous en remercions.
Vous trouverez l’enregistrement du webinaire ci-dessous :
https://creg.ac-versailles.fr/formations-1546
AUTRES RESSOURCES DISPONIBLES
Retrouvez également sur Eduscol les ressources de la monographie O’Tera :
https://eduscol.education.fr/1742/programmes-et-ressources-en-serie-stmg].
Des séquences de cours en vidéo en droit-économie et management et sciences de gestion et numérique sont disponibles sur LUMNI :
https://creg.ac-versailles.fr/sequences-lumni-en-economie-et-gestion
Des parcours « clés en main », à proposer en classe et/ou à distance, ont été réalisés par des professeurs sur ELEA :
- transversalités en économie et gestion et en anglais :
Parcours interdisciplinaire en économie-gestion et anglais, à destination d’élèves de Terminale : What about working at Starbucks ? - transversalités en économie et gestion et en mathématiques :
-Transversalités Mathématiques - Sciences de gestion : le cas SYSTEME U
-Transversalités Mathématiques - Sciences de gestion : de l’Ethique sur l’Etiquette - transversalités sur des thèmes :
Savoir argumenter (élèves de lycée et BTS) :https://communaute.elea.ac-versailles.fr/enrol/index.php?id=3549
Elea permet d’avoir une scénarisation combinant des ressources, des activités de production et d’évaluation sur une même plateforme.
Guide pour débuter sur ELEA : http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/vous-debutez-sur-elea-et-vous-avez-besoin-d-etre-guide-pour-la-creation-de
La certification Pix, bien que non obligatoire cette année, est l’opportunité pour les élèves de développer leurs compétences numériques et ce en autonomie partielle ou totale selon la décision des équipes pédagogiques :
https://creg.ac-versailles.fr/pix-certification-des-competences-du-numerique