Formations

, par Le groupe d’inspection

 DES FORMATIONS INDIVIDUELLES

Formation individuelle dans le cadre du plan académique de formation disciplinaire

Deux niveaux de formation pour l’ingenierie pédagogique :

  • Niveau 1 : découverte d’usages ; de démarche pédagogique et de plateformes numériques pour mettre en œuvre un enseignement hybride
  • Niveau 2  : niveau expert : ingenierie pédagogique avec Pearltrees et wordpress

Retrouvez l’offre du PAF 2020-2021 sur le CREG de Versailles et faites vos choix de formation(s).

Formation “Numérique et pédagogie” : le numérique au service de l’enseignement et des apprentissages.

Formation individuelle dans le cadre du plan de formation DANE
http://www.dane.ac-versailles.fr/IMG/pdf/flyerspaf2020-2021-individuelles.pdf

 FORMATIONS COLLECTIVES

Formation collective dans le cadre des formations à initiative locale :
Demande à formuler par le chef d’établissement pendant les périodes d’ouverture de GAIA (après chaque période de vacances).

  • - « Mettre en œuvre un enseignement en présence et à distance »
  • - « Numérique, e-éducation, Éléa, espaces scolaires »

 CERTIFICATION PIX

Favoriser l’appropriation par les élèves des outils, matériels et utilisations numériques : professionnaliser l’usage des étudiants par la certification PIX : DANE de Versailles : Certification PIX

 DES MODULES ET RESSOURCES POUR S’AUTOFORMER

Articulation des différents moments de classe et outils numériques pour des élèves aux stratégies d’apprentissage différentes :

  • Quel équilibre trouver dans la gestion du temps de classe (individuel, travail en groupes, classe entière...) ?
  • Comment planifier l’organisation des apprentissages ?
  • Les classes inversées sont-elles au service ou au détriment de la différenciation pédagogique ?
  • Comment concevoir des outils numériques pour des élèves aux stratégies d’apprentissage différentes ?

http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/paroles-dexpert/articulation-differents-moments/

La classe inversée
Trois professeurs de l’académie de Versailles relatent leur expérience de classe inversée durant le confinement :

  • Nathalie Sevilla, professeur d’Économie et gestion au lycée Robert Doisneau - Corbeil Essonne ;
  • Karine Gil, professeur d’Économie et gestion au lycée Montesquieu - Plessis-Robinson ;
  • Bruno Bertrand, professeur d’Économie et gestion au lycée Léonard de Vinci - Levallois Perret.

https://creg.ac-versailles.fr/la-classe-inversee-retours-d-experiences

Evaluer à distance
Intervention de monsieur Mimouni, professeur de mercatique en Terminale, qui décrit comment s’assurer de l’appropriation des contenus via l’évaluation formative à distance par : 3e webinaire 24 :02 – 33 :59. L’accès au diaporama de monsieur Mimouni est également disponible sur cette page.
http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/webinaires-mettre-en-oeuvre-son-enseignement-a-distance

Des webinaires pour mettre en œuvre son enseignement à distance
http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/webinaires-mettre-en-oeuvre-son-enseignement-a-distance

Webinaire 1 : Faciliter l’autonomie et maintenir l’engagement de l’élève dans le travail à distance
Webinaire 2 : Mettre ses élèves en activité à distance
Webinaire 3 : S’assurer de l’appropriation des contenus d’enseignement à distance
Webinaire 4 : Organiser l’articulation des phases de travail en classe et hors la classe

Des professeurs et formateurs donnent des conseils pour mettre en œuvre des activités hybrides : 1 jour, 1 conseil
http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/1-jour-1-conseil

Des parcours Magistere d’autoformation proposés par la DANE

Des rapports, conférences, diaporamas, infographies pour approfondir l’articulation présentiel et distanciel Numérique et apprentissages scolaires  :

  • Dossier de synthèse  : Nathalie Mons, Professeur du CNAM ; André Tricot, professeur à l’université de Montpellier ; Jean-François Chesné, Hugo Botton CNESCO, octobre 2020
  • Rapport  : André Tricot, professeur à l’université de Montpellier ; Jean-François Chesné, CNESCO, octobre 2020

Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique  : vers de nouvelles manières d’apprendre et d’enseigner.
Rapport IGEN – mai 2017 https://creg.ac-versailles.fr/enseignement-hybride-articuler-presentiel-et-distantiel

Webinaire André Tricot  : quelles nouvelles complémentarités entre la présence et la distance ? Aout 2020

Conférence C. Lison Université de Sherbrooke, la formation hybride, penser autrement l’enseignement pour favoriser l’apprentissage.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)