Webinaire Rendez-vous de l’hybridation en économie-gestion

, par Delphine Dedreux, Le groupe d’inspection

Coordonné par l’équipe d’IA-IPR d’économie et gestion, un webinaire sur l’hybridation est organisé :

le 18 janvier 2021, de 16h30 à 18h00

Ce webinaire s’adresse principalement aux professeurs d’économie et gestion (STMG) de l’Académie.

Des enseignants et formateurs ont accepté de partager leurs pratiques de classe et objets de formation afin d’adresser les objectifs pédagogiques suivants :

• Organiser le travail des élèves en présence et à distance
  • Mettre en œuvre les capacités des élèves au travers de situations d’organisations et/ou de monographies avec le numérique
  • Suivre le projet de gestion et le Grand Oral de l’élève en présentiel et à distance
  • Articuler une scénarisation pédagogique en présentiel et en distanciel

En effet, les réaménagements d’emplois du temps opérés par les établissements scolaires dans le contexte sanitaire de cet automne/hiver ont amené de nombreux enseignants à hybrider leur enseignement. L’hybridation questionne nécessairement l’enseignant, qu’elle amène à renouveler ses pratiques pédagogiques en planifiant et en organisant différemment les apprentissages, ainsi qu’à mobiliser de nouveaux outils numériques. Au niveau de la classe, de nouveaux équilibres sont à trouver entre le travail individuel, le travail en groupes et le travail en classe entière.

Ce webinaire a pour ambition de témoigner des pratiques actuelles des enseignants de l’académie en matière d’hybridation et de présenter des projets en cours. Un temps d’échange est prévu avec les participants.

La seconde partie de webinaire abordera plus largement la problématique de la scénarisation pédagogique à distance et de ses enjeux psychosociaux et psycho-comportementaux, en complément des ressources sont d’ores et déjà disponibles sur le site du CREG sur les apports de la recherche en matière d’hybridation :

Voici le lien de connexion pour participer au webinaire :