Coordonné par l’équipe d’IA-IPR d’économie et gestion, un webinaire sur l’hybridation a été organisé
Des enseignants et formateurs ont accepté de partager leurs pratiques de classe et objets de formation . Vous trouverez la vidéo du webinaire et toutes les ressources à partir des liens ci-dessous :
https://creg.ac-versailles.fr/ecrire/?exec=article&id_article=1546 https://creg.ac-versailles.fr/ecrire/?exec=article&id_article=1540
En effet, les réaménagements d’emplois du temps opérés par les établissements scolaires dans le contexte sanitaire de cet automne/hiver ont amené de nombreux enseignants à hybrider leur enseignement. L’hybridation questionne nécessairement l’enseignant, qu’elle amène à renouveler ses pratiques pédagogiques en planifiant et en organisant différemment les apprentissages, ainsi qu’à mobiliser de nouveaux outils numériques. Au niveau de la classe, de nouveaux équilibres sont à trouver entre le travail individuel, le travail en groupes et le travail en classe entière.
Ce webinaire a pour ambition de témoigner des pratiques actuelles des enseignants de l’académie en matière d’hybridation et de présenter des projets en cours. Un temps d’échange a été organisé avec les participants.
La seconde partie de webinaire aborde plus largement la problématique de la scénarisation pédagogique à distance et de ses enjeux psychosociaux et psycho-comportementaux, en complément des ressources sont d’ores et déjà disponibles sur le site du CREG sur les apports de la recherche en matière d’hybridation :
https://creg.ac-versailles.fr/les-eclairage-de-la-recherche-sur-l-hybridation