Introduction :
À la rentrée scolaire prochaine il conviendra de retrouver les élèves et de renouer en termes de relation et de remise au travail.
Cet article vous présente des pistes pour amorcer cette reprise de contact, des témoignages d’expériences de collègues, des parcours et ressources que vous pourrez adapter à votre propre enseignement.
Vous pourrez également trouver dans l’offre du PAF d’économie et gestion une formation “numérique et pédagogie” (niveau 1 et niveau 2) présentant l’apport du numérique en termes de pédagogie et d’apprentissage.
Retrouver les élèves à la rentrée
Après plusieurs mois loin d’une configuration scolaire habituelle, un accueil spécifique des élèves et des étudiants sera nécessaire pour consolider les apprentissages, faire un bilan des acquis et remettre les élèves au travail. Ces étapes sont essentielles pour que les élèves puissent se projeter dans la suite de leur formation.
Quelques pistes :
Accueillir, retrouver/ remettre au travail
Cette tension sera au cœur de la reprise :
|
Varier les approches pédagogiques
La classe inversée
Trois professeurs de l’académie de Versailles relatent leur expérience de classe inversée durant le confinement :
- Nathalie Sevilla, professeur d’Économie et gestion au lycée Robert Doisneau - Corbeil Essonne ;
- Karine Gil, professeur d’Économie et gestion au lycée Montesquieu - Plessis-Robinson ;
- Bruno Bertrand, professeur d’Économie et gestion au lycée Léonard de Vinci - Levallois Perret.
https://creg.ac-versailles.fr/la-classe-inversee-retours-d-experiences
L’évaluation du travail à distance
Intervention de monsieur Mimouni, professeur de mercatique en Terminale, qui décrit comment s’assurer de l’appropriation des contenus via l’évaluation formative à distance par : 3e webinaire 24 :02 – 33 :59. L’accès au diaporama de monsieur Mimouni est également disponible sur cette page.
http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/webinaires-mettre-en-oeuvre-son-enseignement-a-distance
Les parcours Éléa (cette partie sera actualisée dès la publication des parcours)
Des parcours Éléa à réaliser en classe ou à proposer comme parcours hybride (à distance, puis en classe) :
- Parcours interdisciplinaire en économie-gestion et anglais, à destination d’élèves de Terminale : What about working at Starbucks ? https://communaute.elea.ac-versailles.fr/enrol/index.php?id=6331
- Parcours en économie-gestion à destination des élèves en lycée ou BTS sur l’argumentation : Savoir argumenter :https://communaute.elea.ac-versailles.fr/enrol/index.php?id=3549
- Transversalités Mathématiques - Sciences de gestion : le cas SYSTEME U : https://communaute.elea.ac-versailles.fr/course/view.php?id=6398
- Transversalités Mathématiques- Sciences de gestion : de l’Ethique sur l’Etiquette
- Culture managériale (découverte du management)
- Les bases de la comptabilité financière - Le bilan
Econodifes
La plateforme Econofides propose une nouvelle approche de l’enseignement de l’économie pour les classes de la seconde à la terminale et est particulièrement bien adaptée pour un apprentissage en classe inversée.
Présentation d’Econofides : https://creg.ac-versailles.fr/econofides-une-nouvelle-approche-de-l-enseignement-de-l-economie
Econofides est disponible sur l’ENT ou en libre accès à l’adresse suivante : https://econofides.ac-versailles.fr/
Pour compléter, la Masterclasse « l’économie de la crise du coronavirus » animée par l’économiste Yann Algan, à destination des élèves de première et terminale STMG et des étudiants en STS est disponible jusqu’à l’été :
https://ac-versailles.webex.com/ac-versailles/lsr.php?RCID=0ca9f0a7b437cb34bfb55003348ab915
Avec la clé : 9tDUnyN8
Pour aller plus loin
Le Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) propose des conférences virtuelles interactives de 2 heures sur la différenciation pédagogique.
Travail de groupe et différenciation pédagogique :
- Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
- Travail de groupes, tutorat... Comment faire travailler les élèves entre eux ?
http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/conference-virtuelle/
Articulation des différents moments de classe :
- Quel équilibre trouver dans la gestion du temps de classe (individuel, travail en groupes, classe entière...) ?
- Comment planifier l’organisation des apprentissages ?
- Les classes inversées sont-elles au service ou au détriment de la différenciation pédagogique ?
- Comment concevoir des outils numériques pour des élèves aux stratégies d’apprentissage différentes ?
http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/paroles-dexpert/articulation-differents-moments/
Se former
Retrouvez l’offre du PAF 2020-2021 et faites vos choix de formation(s).
Formation “Numérique et pédagogie” : le numérique au service de l’enseignement et des apprentissages.