Articuler présentiel et travail à distance pour accompagner les élèves et les étudiants

, par Le groupe d’inspection

 Introduction :

À la rentrée scolaire prochaine il conviendra de retrouver les élèves et de renouer en termes de relation et de remise au travail.

Cet article vous présente des pistes pour amorcer cette reprise de contact, des témoignages d’expériences de collègues, des parcours et ressources que vous pourrez adapter à votre propre enseignement.

Vous pourrez également trouver dans l’offre du PAF d’économie et gestion une formation “numérique et pédagogie” (niveau 1 et niveau 2) présentant l’apport du numérique en termes de pédagogie et d’apprentissage.

 Retrouver les élèves à la rentrée

Après plusieurs mois loin d’une configuration scolaire habituelle, un accueil spécifique des élèves et des étudiants sera nécessaire pour consolider les apprentissages, faire un bilan des acquis et remettre les élèves au travail. Ces étapes sont essentielles pour que les élèves puissent se projeter dans la suite de leur formation.

Quelques pistes :

Accueillir, retrouver/ remettre au travail
Cette tension sera au cœur de la reprise :
  • accueillir, écouter, rassurer et donner de l’élan ;
  • retrouver un cadre, un rythme de travail commun et organiser une reprise en douceur ;
  • privilégier l’action et rester attentif, dans la durée, à chacun.



(Re)Créer du lien

  • Favoriser la collaboration pédagogique entre les élèves qui auront pu travailler et ceux qui en ont été empêchés pendant la période de confinement ;
  • Privilégier l’auto-évaluation, l’évaluation formative ;
  • Remettre en mémoire en feuilletant les cahiers ce qui a été travaillé avant et pendant le confinement ;
  • Faire rendre compte par ceux qui ont pu travailler à ceux qui en ont été empêchés des travaux menés durant le confinement ;
  • Faire le lien entre ce qui a été fait et ce qui va l’être ;
  • Échanger sur des travaux ou des échanges informels réalisés pendant le confinement, les valoriser.



Faire le point

  • Faire le point progressivement sur les éléments essentiels qui pourraient manquer à certains ;
  • Prendre le temps d’ordonner et de mettre à jour si besoin les classeurs ou cahiers ;
  • Faire avec la classe le bilan des acquis et de ce qui reste à faire, à approfondir (petites synthèses reformulations, tableaux…) ;
  • Présenter les aménagements ou réorganisations d’examen (E3C, durée minimale de stage en BTS…).



Partager des documents repères

  • Cahier, classeur témoin et documents disponibles en classe ;
  • Calendrier et progression de l’année.



Mettre en perspective

  • Définir des priorités pour son enseignement ;
  • Fixer un cap réalisable pour les apprentissages de chacun ;
  • Aider les élèves à se projeter dans l’avenir plus ou moins lointain.

 Varier les approches pédagogiques

La classe inversée
Trois professeurs de l’académie de Versailles relatent leur expérience de classe inversée durant le confinement :

  • Nathalie Sevilla, professeur d’Économie et gestion au lycée Robert Doisneau - Corbeil Essonne ;
  • Karine Gil, professeur d’Économie et gestion au lycée Montesquieu - Plessis-Robinson ;
  • Bruno Bertrand, professeur d’Économie et gestion au lycée Léonard de Vinci - Levallois Perret.

https://creg.ac-versailles.fr/la-classe-inversee-retours-d-experiences

L’évaluation du travail à distance
Intervention de monsieur Mimouni, professeur de mercatique en Terminale, qui décrit comment s’assurer de l’appropriation des contenus via l’évaluation formative à distance par : 3e webinaire 24 :02 – 33 :59. L’accès au diaporama de monsieur Mimouni est également disponible sur cette page.
http://www.dane.ac-versailles.fr/etre-accompagne-se-former/webinaires-mettre-en-oeuvre-son-enseignement-a-distance

Les parcours Éléa (cette partie sera actualisée dès la publication des parcours)

Des parcours Éléa à réaliser en classe ou à proposer comme parcours hybride (à distance, puis en classe) :

  • Transversalités Mathématiques- Sciences de gestion : de l’Ethique sur l’Etiquette
  • Culture managériale (découverte du management)
  • Les bases de la comptabilité financière - Le bilan

Econodifes

La plateforme Econofides propose une nouvelle approche de l’enseignement de l’économie pour les classes de la seconde à la terminale et est particulièrement bien adaptée pour un apprentissage en classe inversée.

Présentation d’Econofides : https://creg.ac-versailles.fr/econofides-une-nouvelle-approche-de-l-enseignement-de-l-economie

Econofides est disponible sur l’ENT ou en libre accès à l’adresse suivante : https://econofides.ac-versailles.fr/

Pour compléter, la Masterclasse « l’économie de la crise du coronavirus » animée par l’économiste Yann Algan, à destination des élèves de première et terminale STMG et des étudiants en STS est disponible jusqu’à l’été :
https://ac-versailles.webex.com/ac-versailles/lsr.php?RCID=0ca9f0a7b437cb34bfb55003348ab915
Avec la clé : 9tDUnyN8

Pour aller plus loin

Le Cnesco (Centre national d’étude des systèmes scolaires) propose des conférences virtuelles interactives de 2 heures sur la différenciation pédagogique.

Travail de groupe et différenciation pédagogique :

  • Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?
  • Travail de groupes, tutorat... Comment faire travailler les élèves entre eux ?

http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/conference-virtuelle/

Articulation des différents moments de classe :

  • Quel équilibre trouver dans la gestion du temps de classe (individuel, travail en groupes, classe entière...) ?
  • Comment planifier l’organisation des apprentissages ?
  • Les classes inversées sont-elles au service ou au détriment de la différenciation pédagogique ?
  • Comment concevoir des outils numériques pour des élèves aux stratégies d’apprentissage différentes ?

http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/paroles-dexpert/articulation-differents-moments/

Se former

Retrouvez l’offre du PAF 2020-2021 et faites vos choix de formation(s).
Formation “Numérique et pédagogie” : le numérique au service de l’enseignement et des apprentissages.

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