L’enseignement hybride : Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distanciel

, par Le groupe d’inspection

L’enseignement hybride se caractérise par « une combinaison ouverte d’activités d’apprentissage offertes en présence, en temps réel et à distance, en mode synchrone ou asynchrone » (APOP, 2012)

La crise sanitaire liée au COVID 19 puis le déconfinement progressif ont imposé des modes d’enseignement qui interrogent les rythmes, les lieux, réels ou virtuels, et les temps d’apprentissage. [...]

Cette crise constitue par ailleurs une opportunité pour interroger la classe en tant qu’espace physique et conforter l’enseignant dans son rôle de chef d’orchestre. Elle questionne ce qu’est apprendre et enseigner au XXIe siècle. La désynchronisation est au cœur de cette transformation.

Extrait « Fiche 1.3 - Les modalités d’organisation pédagogique » - Ministère de l’Education Nationale

Dans ce cadre et dans cet objectif, vous trouverez ci-dessous une collection Pearltrees recensant différentes ressources pour aider à articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distanciel.

Articuler les temps d’enseignement en présentiel et en distanciel, par cregversailles

Pour aller plus loin
Dispositif « Faire entrer la e-éducation dans sa pédagogie » proposé par la DANE de Versailles
Formation disponible au PAF

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