MonLycee.net : Environnement Numérique de Travail

, par Marie-Laure Guelinel

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Les guides sont disponibles sur la page d’accueil de l’ENT : https://monlycee.net/pages/guides

 1. Préambule

  • Présentation

Parmi les outils académiques, l’ENT MonLycee.net permet le travail collaboratif entre les acteurs de la communauté scolaire.

C’est un Environnement Numérique de Travail qui permet la communication entre les différents utilisateurs suivants : administration, enseignants, personnels, vie scolaire, élèves et parents.

L’ENT est pensé comme un réseau d’individus participant à un espace numérique commun accessible 24h/24h (sur votre ordinateur, sur votre smartphone, sur votre tablette). Centré sur l’utilisateur, Monlycee.net propose plusieurs fonctionnalités qui favorisent la publication et l’accès à des contenus partagés, l’interaction et la communication entre les utilisateurs.


  • Connexion à l’ENT

Pour avoir accès à votre espace Monlycee.net, vous devez être en possession de l’identifiant et du mot de passe qui vous ont été fournis par l’administrateur local de votre établissement :

Un identifiant de connexion (prenom.nom) et un code d’activation vous sont communiqués par votre établissement « la 1re fois » que vous souhaitez accéder à l’ENT.

Pour activer votre compte, vous saisirez directement votre identifiant dans et votre code d’activation, puis cliquez sur « Connexion ».

Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez le bouton « Besoin d’aide » pour obtenir une réinitialisation de mot de passe, qui vous sera renvoyé par mail.

 2. Mes Applis : l’essentiel

Carte mentale






Le Brainstorming est possible avec l’Appli Carte Mentale : si vous êtes las d’organiser vos idées pédagogiques, la carte mentale permettra non seulement de les noter, mais aussi d’y relier toutes les réflexions qui en découlent …

De manière visuelle, vous pourrez créer une arborescence en créant des liens entre différentes idées : une idée principale, sous forme d’image ou de texte, à partir de laquelle plusieurs chemins vont se créer.

La carte mentale peut être faite de manière collective ou personnelle, selon les souhaits du créateur de la carte.

Espace documentaire







L’espace documentaire vous permet de partager des documents, en permettant le dépôt de documents dans un même dossier partagé.

Il s’agit donc de mettre en commun des ressources pédagogiques de chacun (entre collègues, entre enseignants et élèves, etc.).

Après la création d’un dossier partagé, il vous suffira de le partager avec les utilisateurs souhaités. Vous retrouverez dans la fenêtre de partage l’attribution des droits de consultation, contribution, gestion ou commentaire (lorsque vous sélectionnerez un de ces droits pour un utilisateur, ce droit s’appliquera pour tous les documents et sous-dossiers contenus dans le dossier partagé).

Dans la page « Documents partagés », le bouton « Importer » vous permettra de placer directement vos documents dans un dossier commun.


Vous avez 3 catégories dans l’espace documentaire :

  • Documents personnels : vos propres documents ;
  • Documents partagés : vos documents partagés avec d’autres utilisateurs ou que d’autres utilisateurs ont partagé avec vous ;
  • Documents ajoutés dans les applis : vos documents créés dans d’autres applications de l’ENT.


L’espace documentaire passe à l’heure collaborative :

  • le partage de documents est couplé avec la possibilité de déposer des ressources dans un même espace partagé. Cela permet de mettre en commun des documents, des ressources, et les partager avec d’autres utilisateurs de la communauté scolaire (enseignants, élèves, parents).
  • l’accès à une suite bureautique LibreOffice enrichit également l’espace, en permettant de créer de nouveaux documents en ligne, sans installation supplémentaire (traitement de texte, présentation, tableur, dessin/organigramme)


Messagerie







Vous pourrez envoyer et recevoir tous vos e-mails via l’application : comme tout logiciel de messagerie, vous pourrez intégrer des liens vers vos productions, vos images, vos vidéos ou vos sons.

Dans la rubrique « Boîte de réception » de votre messagerie, vous pourrez  :

  • Sélectionner plusieurs messages ;
  • Les déplacer dans un dossier (« drag & drop » possible), via « Créer un dossier » ;
  • Les marquer comme lu ;
  • Les marquer comme non lu.

L’affichage des messages reçus peuvent se faire selon 2 modes :

  • Affichage en liste (mode linéaire) ;
  • Affichage à droite (le clic sur un message permet son affichage à droite).


Deux modes sont désormais accessibles dans l’Application Messagerie :

  • Mode Simple (par défaut) ;
  • Mode Expert (chargement de l’outil Zimbra avec un mode avancé de gestion de messages).

La possibilité est toujours offerte aux établissements d’ouvrir ou non cette messagerie vers l’extérieur et ce par profil d’usagers. Ce sont les administrateurs locaux qui peuvent régler ce paramètre dans leur console d’administration.

L’optimisation et l’évolution de la messagerie se fait sur plusieurs axes :

  • un quota de stockage de 10 Go alloué pour chaque enseignant ou personnel, de 2 Go pour les élèves et de 1 Go pour les parents ;
  • l’envoi et la réception de nouveaux messages impossibles lorsque ce quota sera atteint ou dépassé ;
  • la possibilité à tout moment de visualiser l’état de votre quota de stockage dans la vue simplifiée ou la vue experte de la messagerie ;
  • un mail automatique sera envoyé lorsque vous atteindrez 90% du stockage de votre boîte mail.

Pour vérifier votre espace de stockage, une simple vue dans la messagerie simplifiée, dans la messagerie experte :

Pages




L’Appli Pages vous permettra de créer vos propres sites web en quelques clics. Vous pourrez créer et publier des contenus facilement sur votre propre site : notamment avec des productions provenant d’autres applications (Blog, Frise chronologique, Carte mentale, etc.).

Vous aurez la possibilité d’insérer dans vos pages différents types de contenus : texte, image, son, vidéo, et des liens vers d’autres contenus.
Le projet ainsi créé pourra être partagé avec des utilisateurs, des groupes de la communauté scolaire.

La création d’un projet se fera selon deux modes possibles :

  • Mode privé : accessible uniquement aux utilisateurs sélectionnés dans votre partage ;
  • Mode public : visible par tous (toute personne extérieure à l’ENT pourra accéder à ce site si elle dispose du lien).

Médiacentre – Gestionnaire d’Accès aux Ressources Numériques

L’Appli GAR vous permettra d’accéder aux ressources numériques disponibles par votre établissement. Elle vous garantira la protection des données à caractère personnel des élèves et des enseignants.

Personnels, élèves et enseignants accèderont à toutes leurs ressources numériques depuis l’ENT sans voir le GAR : il agira comme un filtre sécurisant invisible. L’accès aux ressources numériques ne nécessitera donc pas de connexion supplémentaire.



Pour obtenir l’accès à des ressources numériques supplémentaires, les responsables d’affectation de ressources utilisent en amont une autre application « GAR Admin ». Ses responsables sont à contacter pour obtenir les ouvrages voulus, dont les licences naturellement sont disponibles dans l’établissement.

Toutes les données d’abonnement sont ainsi protégées. Le GAR permet à chaque acteur d’accéder uniquement aux données de son périmètre (exemple : Pix, MindView, Lumni, Maskott, etc.).


Bibliothèque

L’Appli Bibliothèque est un réel espace d’échange entre enseignants.




  • Vous souhaitez partager une application réalisée dans l’ENT (Frise chronologique, Mur collaboratif, Exercice ou évaluation, Carte mentale, etc.) ?
  • Vous recherchez une ressource déjà élaborée et prête-à-l’emploi pour votre prochain cours ?

L’Appli Bibliothèque vous permettra :

  • de partager vos productions réalisées avec vos applications de l’ENT et de les valoriser,
  • de récupérer des contenus proposés par d’autres enseignants
  • et d’échanger sur vos activités avec la grande communauté des enseignants de votre espace collaboratif.

Capytale



L’Appli Capytale vous permettra de créer des cours de programmation en Python et de les partager avec ses élèves.

L’outil Jupyter Notebook vous permettra également d’écrire un document qui contient à la fois du code Python et des éléments de texte riche, tels que des figures, des liens, des formules mathématiques.

Vos élèves pourront ainsi programmer sur une copie personnalisée du notebook partagé.



Deux services seront donc accessibles  :

  • Création de notebook : l’enseignant accède à un espace personnel sur le serveur JupyterHub académique pour créer dans le cloud des documents mêlant des textes mis en forme et du code Python exécutable.
  • Partage de notebook avec des élèves : l’enseignant peut donner accès à un notebook via une URL générée par Capytale qu’il partage grâce aux outils classiques de l’ENT.

L’enseignant visualisera les différentes versions du notebook travaillé par chacun des élèves (analyse du fonctionnement d’un programme donné, finalisation d’un programme à compléter, etc.).

Pearltrees



L’Appli Pearltrees est un agrégateur de contenus (organisateur de contenus), elle vous permettra de centraliser, d’organiser, d’explorer et de partager des contenus numériques.
C’est une sorte d’organisation manuelle des contenus qui deviennent – à terme - très nombreux sur le web.



L’Appli permet aux utilisateurs d’organiser, d’explorer et de partager des pages web, des notes, des photos ou des fichiers. L’avantage de pouvoir ainsi classer ses ressources et de les retrouver depuis n’importe quel poste informatique.

La mutualisation proposée permet donc la création de nouvelles collections, et l’enrichissement avec des ressources déposées par d’autres utilisateurs (du même établissement ou de la communauté web).

PeerTube



L’Appli PeerTube est une plate-forme de streaming (diffusion continue en temps réel) pour les vidéos des enseignants.

Elle vous permettra de créer des chaînes sur un espace sécurisé, d’y déposer et d’y publier les vidéos de votre choix jusqu’à 2 Go en tout (quota pouvant être évolutif par la suite).

Chaque enseignant qui dépose sur PeerTube sera responsable légalement de ce dépôt et de son contenu.




Le site web https://peertube.monlycee.net est visible de toute personne connectée à Internet et donc aussi toutes les vidéos « publiées ». Vous pourrez fixer le mode de confidentialité de vos vidéos lorsque vous mettrez en ligne vos ressources (publique, privée, planifiée, etc.).

Poste-fichiers



L’Appli Poste-fichiers vous permettra de stocker en ligne vos documents volumineux et de les consulter n’importe où, pendant 30 jours maximum (durée à fixer au moment du stockage).


Vous pourrez rendre accessibles vos ressources pendant une période déterminée, en partageant chaque contenu avec les utilisateurs souhaités.



Web-conférence



L’Appli Web-conférence vous permettra de créer des salles de Webconférence (classe virtuelle).




Une fois la salle créée, il vous suffira de faire parvenir le lien de la salle aux invités à la Webconférence.

Naturellement, seuls les utilisateurs ayant un compte activé dans l’ENT pourront participer à vos conférences en ligne. Chacun reste donc parfaitement identifié pendant ces séances de travail en ligne.




La classe virtuelle ainsi mise en place vous permettra d’accéder à différentes options :

  • partage paramétrable de l’audio et la vidéo pour les participants (inactivation possible) ;
  • tableau blanc pouvant être annoté (mode multi-utilisateurs possible) ;
  • sondage pouvant être réalisé pendant la conférence ;
  • chargement d’une présentation existante (format PDF à privilègier, ou document Office) ;
  • partage d’une vidéo externe ;
  • discussion publique avec les participants.

Retrouver les tutoriels des Applis ENT présentées :

Carte mentale
Espace documentaire
Messagerie
Pages
Médiacentre
Bibliothèque
Pearltrees
Web-conférence

Pour aller plus loin :

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