MonLycee.net : Environnement Numérique de Travail

, par Marie-Laure Guelinel

Les guides sont disponibles sur la page d’accueil de l’ENT : https://monlycee.net/pages/guides

1. Préambule

C’est un Environnement Numérique de Travail qui permet la communication entre les différents utilisateurs suivants : administration, enseignants, personnels, vie scolaire, élèves et parents.

L’ENT est pensé comme un réseau d’individus participant à un espace numérique commun accessible 24h/24h (sur votre ordinateur, sur votre smartphone, sur votre tablette). Centré sur l’utilisateur, Monlycee.net propose plusieurs fonctionnalités qui favorisent la publication et l’accès à des contenus partagés, l’interaction et la communication entre les utilisateurs.

• Connexion à l’ENT
    Pour avoir accès à votre espace Monlycee.net, vous devez être en possession de l’identifiant et du mot de passe qui vous ont été fournis par l’administrateur local de votre établissement :

Un identifiant de connexion (prenom.nom) et un code d’activation vous sont communiqués par votre établissement « la 1re fois » que vous souhaitez accéder à l’ENT.

Pour activer votre compte, vous saisirez directement votre identifiant dans et votre code d’activation, puis cliquez sur « Connexion ».

Si vous avez oublié votre mot de passe, utilisez le bouton « Besoin d’aide » pour obtenir une réinitialisation de mot de passe, qui vous sera renvoyé par mail.

2. Mes Applis : l’essentiel

Carte mentale

Le Brainstorming est possible avec l’Appli Carte Mentale : si vous êtes las d’organiser vos idées pédagogiques, la carte mentale permettra non seulement de les noter, mais aussi d’y relier toutes les réflexions qui en découlent …

De manière visuelle, vous pourrez créer une arborescence en créant des liens entre différentes idées : une idée principale, sous forme d’image ou de texte, à partir de laquelle plusieurs chemins vont se créer.

La carte mentale peut être faite de manière collective ou personnelle, selon les souhaits du créateur de la carte.

Espace documentaire

L’espace documentaire vous permet de partager des documents, en permettant le dépôt de documents dans un même dossier partagé.

Il s’agit donc de mettre en commun des ressources pédagogiques de chacun (entre collègues, entre enseignants et élèves, etc.).

Après la création d’un dossier partagé, il vous suffira de le partager avec les utilisateurs souhaités. Vous retrouverez dans la fenêtre de partage l’attribution des droits de consultation, contribution, gestion ou commentaire (lorsque vous sélectionnerez un de ces droits pour un utilisateur, ce droit s’appliquera pour tous les documents et sous-dossiers contenus dans le dossier partagé).

Dans la page « Documents partagés », le bouton « Importer » vous permettra de placer directement vos documents dans un dossier commun.

Vous avez 3 catégories dans l’espace documentaire :

• Documents personnels : vos propres documents ;
  • Documents partagés : vos documents partagés avec d’autres utilisateurs ou que d’autres utilisateurs ont partagé avec vous ;
  • Documents ajoutés dans les applis : vos documents créés dans d’autres applications de l’ENT.

Messagerie

Vous pourrez envoyer et recevoir tous vos e-mails via l’application : comme tout logiciel de messagerie, vous pourrez intégrer des liens vers vos productions, vos images, vos vidéos ou vos sons.

Dans la rubrique « Boîte de réception » de votre messagerie, vous pourrez  :

• Sélectionner plusieurs messages ;
  • Les déplacer dans un dossier (« drag & drop » possible) ;
  • Les marquer comme lu ;
  • Les marquer comme non lu.

Deux modes sont désormais accessibles dans l’Application Messagerie :

• Mode Simple (par défaut) ;
  • Mode Expert (chargement de l’outil Zimbra avec un mode avancé de gestion de messages).

Pages

L’Appli Pages vous permettra de créer vos propres sites web en quelques clics. Vous pourrez créer et publier des contenus facilement sur votre propre site : notamment avec des productions provenant d’autres applications (Blog, Frise chronologique, Carte mentale, etc.).

Vous aurez la possibilité d’insérer dans vos pages différents types de contenus : texte, image, son, vidéo, et des liens vers d’autres contenus.
Le projet ainsi créé pourra être partagé avec des utilisateurs, des groupes de la communauté scolaire.

La création d’un projet se fera selon deux modes possibles :

• Mode privé : accessible uniquement aux utilisateurs sélectionnés dans votre partage ;
  • Mode public : visible par tous (toute personne extérieure à l’ENT pourra accéder à ce site si elle dispose du lien).