Application Wooflash

, par Virginie Denis-Marceaux

Dans le cadre du projet Lycées’Up Ressources proposé par la Région Ile de France, j’ai testé pour vous l’application Wooflash.

Il s’agit d’une plateforme de révision fondée sur les sciences cognitives. Elle permet de créer des parcours d’apprentissage personnalisés. Très facile d’utilisation, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences de codage. Vous pouvez très aisément créer des fiches de révision à l’aide de QCM, de questions fermées ou ouvertes, d’appariement, de textes à trou semi-guidés ou non, etc.

Les élèves peuvent refaire plusieurs fois les tests que vous leur proposerez afin de permettre à la mémoire d’ancrer les savoirs de manière plus pérenne.

Un tableau de bord permet d’assurer la continuité pédagogique et de suivre les progrès des élèves.

Pour découvrir la ressource, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=g_Qyz-vNBBY

Vous pouvez créer un compte en indiquant votre établissement de fonction dans le cadre du partenariat avec la région Ile de France. Une fois créé, votre tableau de bord vous permet d’avoir accès à vos tests.

Pour créer un nouveau test lié à un chapitre par exemple, vous cliquez sur

Vous obtenez un tableau de bord avec l’ensemble des questions possibles. Il s’agit de sélectionner la question qui est préprogrammée dans sa présentation.

Vous obtenez ainsi un ensemble de questions variées pour la réalisation de votre test. Vous avez la possibilité de bouger l’ordre des questions. Voici un exemple d’organisation de questions. Certaines questions peuvent contenir des audios, des liens vidéo, etc.

Par exemple, pour un appariement :

Une fois terminée, vous pouvez tester votre cours en cliquant sur « Tester » puis vous partagerez avec vos élèves le test créé via

Avec la messagerie de l’ENT, il suffira d’envoyer le lien afin que chaque élève puisse s’y connecter.

A titre d’exemple pour réviser le chapitre 1 « Les agents économiques en relation avec l’entreprise » en CEJM première année de BTS

Vous pouvez introduire un feedback immédiat

ou des questions en auto-évaluation

ou un texte à trou avec des propositions

qui permet de donner immédiatement la correction en cas d’erreur.

Il s’agit de varier les propositions pour l’élève. Tout au long du test, une barre précise le nombre de questions ainsi que le taux de réussite par une couleur définie. Chaque élève a accès à ses progrès. Au cours de l’usage du test, en tant que professeur, vous avez accès aux statistiques globales du groupe d’élèves, et aux statistiques par élève et par question. Il sera ensuite facile de créer une séance de remédiation par exemple.

Voici un exemple de suivi d’un élève

La partie globale  :

Par question :

L’interprétation des résultats par couleur :

L’algorithme de Wooflash estime que les questions sont plus ou moins réussies en fonction d’un code couleur qui varie du rouge foncé au vert foncé, de beaucoup de lacunes à correct, en passant par l’orange et jaune si le niveau est intermédiaire. Le gris indique l’absence de réponse ‘je ne sais pas’.

Retour d’expérience sur 6 semaines d’utilisation

Les élèves apprécient son usage facile et de pouvoir refaire le test pour obtenir une barre de réussite la plus verte possible sur leur tableau de bord. Ils indiquent également que c’est une application qui les aide à réviser pour préparer une évaluation.

En tant que professeur, il nous permet de suivre l’état d’avancement de nos élèves et d’obtenir immédiatement un retour sur leur acquisition des savoirs. Ainsi, il est possible de faire des petits groupes différenciés pour travailler en classe des éléments précis pour remédier aux lacunes. Au-delà des aspects pédagogiques, cet outil semble intéressant pour ancrer les savoirs et travailler sur la courbe de l’oubli. Refaire ces tests, ou une partie, tout le long de l’année en instaurant un calendrier d’action des ancrage des savoirs contribue sans aucun doute à améliorer la courbe des apprentissages des élèves.

N’hésitez pas à tester et à partager auprès du Creg-ac.versailles dans la rubrique « contact » vos retours d’expérience.

Bonnes séances.