Des usages numériques en Économie et gestion

, par Benoit Fernandes-Freitas, Delphine Dedreux, karim khazrouki, Sylvie Authelet, Virginie Denis-Marceaux

Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose différents parcours en utilisant les outils numériques de l’académie de Versailles : la plateforme Éléa et les outils de l’ENT. L’objectif du groupe est de montrer une variété de possibilités des usages numériques répondant à des fins pédagogiques et didactiques précises.

Une réflexion, proposée par Benoit Fernandes-Freitas, professeur d’économie et gestion au Lycée professionnel de Bezons concernant l’usage des outils numériques dans la voie professionnelle permet de mettre en lumière les corrélations entre numérique et attente rédactionnelle de l’élève.

Pourquoi la e-pédagogie ?

Avec les outils proposés par l’Académie de Versailles, il est possible de combiner plusieurs approches pédagogiques afin de renforcer les apprentissages par des entrées variées. Vous trouverez les guides pédagogiques associés aux différents parcours en annexe.

Deux parcours sont proposés autour de la plateforme Éléa :

• Un premier parcours permet aux élèves de la voie professionnelle de découvrir progressivement l’épreuve d’Économie-Droit. Cette approche permet d’aborder pas-à-pas les capacités à acquérir. Lors de cette épreuve, l’élève devra dans une première partie, analyser un corpus, puis dans une seconde partie, répondre à une problématique de manière structurée.
    Ce parcours est proposé par Benoit Fernandes-Freitas, professeur d’économie-gestion au Lycée professionnel de Bezons et Karim Khazrouki, professeur d’économie-gestion au Lycée professionnel de Sartrouville.

Présentation_Parcours Élea_l’épreuve d’économie-droit

• Un second parcours « Entrer dans la vie professionnelle : les soft skills à développer sans tarder » a pour vocation d’accompagner les élèves dans la voie de la professionnalisation. Ce parcours est destiné aux élèves de la voie professionnelle et des BTS de première ou seconde année. Deux modules sont proposés : le premier concerne les compétences de recherche de stage ou d’alternance, et le second, les compétences de communication à mettre en œuvre en entreprise, une fois le stage ou l’alternance décroché.
    Ce parcours est proposé par Delphine Depreux, professeure d’économie-gestion en BTS au lycée d’Argenteuil.

Guide pédagogique_les soft skills

L’usage des applications de l’ENT permet de combiner des activités variées dans une dynamique des apprentissages associée à une recherche accrue de compréhension et de mémorisation de la part des élèves.

• Un parcours est proposé autour des applications de l’ENT. Ce parcours permet aux élèves de travailler sur « La responsabilité sociétale de l’entreprise ». La classe inversée permet une découverte notionnelle ouvrant à des activités en présentiel par groupe. Le travail rédactionnel personnel et le travail collaboratif permettent d’associer plusieurs capacités. L’usage du téléphone portable a toute sa place dans une approche didactique numérique.
    Ce parcours, composé du guide pédagogique, d’un scénario élève et d’un récapitulatif de séquences, est proposé par Sylvie Authelet, professeure d’économie-gestion au lycée de Boulogne-Billancourt.

Guide pédagogique_responsabilité sociétale de l’entreprise

Scénario_élèves

Tableau récapitulatif

Tous les parcours proposés sont des séquences pédagogiques testées durant l’année 2020. Ils ont fait l’objet de remédiation en fonction du vécu des élèves et des difficultés rencontrées. L’idée d’approche du design thinking a demeuré : création, production, test, remédiation. L’offre de formation rentre dans un schéma dynamique qu’il s’agit de faire évoluer afin de répondre aux enjeux didactiques et pédagogiques.