Des usages numériques en Économie et gestion

, par Benoit Fernandes-Freitas, Delphine Dedreux, karim khazrouki, Sylvie Authelet, Virginie Denis-Marceaux

Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose différents parcours en utilisant les outils numériques de l’académie de Versailles : la plateforme Éléa et les outils de l’ENT. L’objectif du groupe est de montrer une variété de possibilités des usages numériques répondant à des fins pédagogiques et didactiques précises.

Une réflexion, proposée par Benoit Fernandes-Freitas, professeur d’économie et gestion au Lycée professionnel de Bezons concernant l’usage des outils numériques dans la voie professionnelle permet de mettre en lumière les corrélations entre numérique et attente rédactionnelle de l’élève.

Pourquoi la e-pédagogie ?

Avec les outils proposés par l’Académie de Versailles, il est possible de combiner plusieurs approches pédagogiques afin de renforcer les apprentissages par des entrées variées. Vous trouverez les guides pédagogiques associés aux différents parcours en annexe.

Tous les parcours proposés sont des séquences pédagogiques testées durant l’année 2020. Ils ont fait l’objet de remédiation en fonction du vécu des élèves et des difficultés rencontrées. L’idée d’approche du design thinking a demeuré : création, production, test, remédiation. L’offre de formation rentre dans un schéma dynamique qu’il s’agit de faire évoluer afin de répondre aux enjeux didactiques et pédagogiques.