Des usages numériques adaptés pour renforcer la capacité de mémorisation des élèves

, par Benoit Fernandes-Freitas, Sylvie Authelet, Virginie Denis-Marceaux

Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » a fait émerger lors d’un travail en design thinking, l’importance de la mémorisation dans le cycle des apprentissages. Les outils numériques offrent une multitude d’opportunités et une problématique a émergé.

Dans quelle mesure les usages numériques contribuent-ils à un renforcement de la capacité de mémorisation des élèves ? Comment à travers des usages numériques adaptés, améliorer l’apprentissage pour réduire les effets de la courbe de l’oubli sur les savoirs et les savoir-faire ?

Pour contribuer à votre réflexion, le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose une vue de quelques apports théoriques ainsi que deux guides pédagogiques mettant en scène des usages numériques à des fins d’amélioration de la mémorisation :

Un exercice pour les élèves : « prendre le contrôle de sa mémoire »
Prendre le contrôle de sa mémoire

Une présentation des apports et de l’approche des scénarios axés sur l’ancrage mémoriel
Présentation des apports et de l’approche des scénarios axés sur l’ancrage mémoriel

Un scénario pédagogique LP sur la composition du prix de vente
Scénario pédagogique LP sur la composition du prix de vente

Un scénario pédagogique LT sur le dialogue social et le climat social
Scénario pédagogique LT sur le dialogue social et le climat social

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