La pédagogie immersive au service de la professionnalisation de l’élève : Une approche novatrice pour nos formations

, par Guibout Cyril

1) CADRE INSTITUTIONNEL

L’annonce récente du gouvernement concernant la réforme des lycées professionnels marque une avancée significative dans l’adaptation de notre système éducatif aux besoins du marché du travail contemporain, largement influencé par la transformation numérique. Cette réforme met en lumière l’importance de doter les élèves des compétences nécessaires pour naviguer avec succès dans un environnement professionnel en constante mutation.

Une initiative particulièrement remarquable au sein de cette réforme est cette approche pédagogique centrée sur le projet individualisé de chaque élève. Cette approche intègre pleinement la compétence professionnelle des métiers du professorat et de l’éducation : « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice des métiers ». Elle vise à tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques pour permettre l’individualisation des apprentissages et favoriser la collaboration dans le processus d’apprentissage. Aussi, elle prépare les enseignants à utiliser les outils numériques de manière critique et créative, et à éduquer les élèves à en faire de même, tout en promouvant un usage responsable. En mettant l’accent sur l’utilisation efficace des technologies pour l’échange et la formation, cette compétence prépare les élèves à s’adapter aux environnements de travail numériques, leur assurant les compétences nécessaires pour réussir.

2) CONSTAT : OBSERVATIONS DE L’IMMERSIF EN MILIEU PROFESSIONNEL

L’essor progressif des outils numériques dans les formations professionnelles générales et technologiques destiné aux lycéens témoigne d’une évolution significative dans les méthodes d’apprentissages. Les entreprises, majoritairement, utilisent ces technologies pour renforcer le parcours client, optimiser la formation du personnel et favoriser la communication et la créativité, incluant par exemple, l’utilisation de casques de réalité virtuelle.

La pédagogie immersive devient essentielle pour préparer les lycéens aux défis d’un monde professionnel en constante évolution, en acquérant des compétences pratiques nécessaires pour rester compétitifs. Cependant, cette transition vers une formation axée sur les technologies numériques pose des défis d’adaptation continus, en raison de l’évolution rapide de la réglementation numérique.

La maîtrise des technologies numériques s’avère être un atout essentiel, notamment dans les domaines de la négociation et de la relation client, pour répondre aux besoins du marché du travail. Il est donc impératif de poursuivre les efforts visant à intégrer ces outils dans nos formations, assurant ainsi aux lycéens les compétences nécessaires pour réussir dans un monde professionnel en évolution constante.

3) HYPOTHÈSE : LA PÉDAGOGIE IMMERSIVE POUR PRÉPARER LES LYCÉENS

Il est donc plausible de supposer que le numérique a ouvert de nouvelles opportunités pour l’apprentissage des métiers. La pédagogie immersive se présente alors comme une réponse innovante pour favoriser l’apprentissage actif et engageant des lycéens. Les casques de réalité virtuelle rendent cette approche immersive, offrant ainsi la possibilité de vivre des expériences réalistes et d’explorer de manière interactive des environnements professionnels.

4) PROBLÉMATIQUE : TRANSFORMER L’APPRENTISSAGE AVEC LA DIGITALISATION ET L’IMMERSIF

L’étude de la pédagogie immersive nous amène à nous poser la question suivante : Comment la pédagogie immersive peut-elle transformer l’apprentissage de nos élèves et les préparer aux défis du marché ? Afin de répondre à cette problématique je me suis fixé deux objectifs :

  • Explorer les principes et les méthodes de la pédagogique immersive.
  • Analyser l’impact de cette pédagogique sur l’apprentissage des élèves.

5) LA PÉDAGOGIE IMMERSIVE : UNE APPROCHE NOVATRICE

La pédagogie immersive, qu’est-ce que c’est ? Elle consiste à immerger l’apprenant dans un univers virtuel pour lui faire vivre des situations réalistes, complémentant ainsi l’apprentissage théorique. Cette immersion peut revêtir différentes formes, notamment avec l’utilisation de logiciels permettant de digitaliser un environnement professionnel spécifique. Cela peut se faire à 100% en réalité virtuelle ou en enrichissant un environnement réel avec des éléments virtuels en réalité augmentée.

L’un des avantages majeurs de la pédagogie immersive est qu’elle offre aux lycéens une expérience d’apprentissage réaliste et concrète grâce aux casques de réalité virtuelle. Ils peuvent simuler des situations professionnelles. Cette immersion favorise l’engagement des lycéens, renforce leur apprentissage et développe leurs compétences pratiques.

6) FOCUS SUR : LES BÉNÉFICES DES EXPÉRIENCES IMMERSIVES

La transformation numérique des entreprises a radicalement changé le parcours d’achat des consommateurs, plaçant la maîtrise des outils numériques au cœur des compétences requises. Par exemple, les sites internet jouent un rôle prépondérant dans la promotion des produits et services, la génération de trafic et la conversion des visiteurs en clients.Aussi, dans le secteur de l’immobilier, cette révolution se traduit également par l’utilisation croissante des casques de réalité virtuelle pour offrir des visites immersives des propriétés à distance. Ces visites virtuelles permettent aux acheteurs potentiels de découvrir les biens immobiliers comme s’ils étaient physiquement présents, offrant une expérience plus engageante et pratique.



7) EXPÉRIMENTATION

Dans le cadre de mon expérimentation, j’ai choisi d’explorer la réalité virtuelle et l’utilisation de casque RV. Cette démarche m’a permis de sensibiliser les élèves aux technologies immersives et de développer leur créativité. L’utilisation de la réalité virtuelle a stimulé leur imagination et favoriser la collaboration ainsi que le travail d’équipe, en leur offrant des opportunités uniques de travailler ensemble.

L’utilisation de casques de réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives d’apprentissage. Dans le cadre de notre expérimentation, les élèves de la classe de terminale baccalauréat professionnel M.C.V. (Métiers du Commerce et de la Vente), option P.V.O.C. (Prospection Valorisation de l’Offre Commerciale)ont été immergés dans des simulations immersives et interactives dans lesquelles ils ont eu l’opportunité de modifier l’aménagement intérieur d’un appartement. En se mettant dans la peau d’un professionnel de l’immobilier, ils ont élaboré des propositions concrètes pour un client potentiel. Cette expérience pratique permet aux élèves de développer leur créativité, leur sens de l’esthétique et leur capacité à répondre aux besoins spécifiques des clients.

La séance, d’une durée de 55 minutes, a débuté par une brève présentation du casque de réalité virtuelle et sur la façon dont les casques peuvent créer des expériences immersives et interactives pour enrichir l’apprentissage. Sensibiliser les élèves à la technologie des casques R.V. était également une composante importante de la séance. Avant de commencer l’activité, les six élèves du groupe ont été informés sur le fonctionnement des casques, les avantages en tant qu’outil d’apprentissage, mais aussi sur les précautions à prendre lors de leur utilisation. Cette sensibilisation visait à garantir la sécurité des élèves et qu’ils comprennent pleinement l’importance et les implications de cette technologie. Les modalités de l’expérimentation incluaient plusieurs étapes clés pour assurer une compréhension et une utilisation efficace des outils numériques en entreprise. Les élèves ont d’abord été divisés en petit groupes de deux pour favoriser une meilleure interaction et une prise en main plus personnelle des casques. Chaque groupe a reçu une initiation pratique sur la manière de manipuler le casque « Meta Quest » et de naviguer dans l’application « Home design 3DVR ». Des guides pratiques et des tutoriels ont été fournis pour accompagner les élèves à se familiariser avec les commandes et les fonctionnalités spécifique du logiciel utilisé. Cette phase initiale d’initiation a permis aux élèves de se sentir plus à l’aise et confiants avant d’entamer l’activité principale de simulation.

Ensuite, les élèves ont été informés qu’ils allaient participer à une expérience interactive où ils se mettraient dans la peau d’un professionnel de l’immobilier. Ils allaient utiliser le casque pour explorer et modifier l’aménagement intérieur d’un appartement virtuel, tout en élaborant des propositions pour des clients. Organisés en binômes, ils ont été encouragés à s’appuyer sur leurs expériences en entreprise pour intégrer des éléments pertinents sur les outils numériques utilisés en milieu professionnel, favorisant ainsi la mutualisation des connaissances acquises. Ils ont eu l’opportunité de porter les casques R.V. pour entrer dans l’environnement virtuel, explorer les différentes pièces de l’appartement et modifier les meubles, l’aménagement et la décoration selon les besoins du client.

La séance était structurée de la manière suivante : Pendant les 10 premières minutes, nous avons introduit l’application et rappelé les précautions essentielles tout en organisant l’espace de travail pour assurer une immersion optimale. Les 35 minutes suivantes étaient consacrées à la mise en œuvre de l’activité avec les casques. Cette phase était divisée en trois parties :

  • 10 minutes pour analyser les demandes spécifiques des clients,
  • 15 minutes pour mettre en œuvre les modifications nécessaires dans l’environnement virtuel,
  • 10 minutes réservées à une analyse réflexive, permettant aux élèves de partager leurs observations et d’évaluer leur expérience.

Cette structure a permis aux élèves de tirer le meilleur parti de l’expérience immersive tout en développant leurs compétences pratiques et leur capacité à réfléchir de manière critique sur leurs actions.

À la fin de l’activité, une séance de débriefing a été organisée pour permettre aux élèves de partager leurs expériences et leurs observations. Chaque élève a présenté sa réflexion à travers une présentation orale, en s’appuyant sur sa fiche d’analyse réflexive. Nous avons échangé sur les compétences développées, telles que la créativité, le sens de l’esthétique et la capacité à répondre aux besoins du client, ainsi que des difficultés rencontrées lors de l’utilisation des casques.

Pour cette séance, la salle était équipée de matériel informatique adapté à l’utilisation des casques, comprenant un tableau, un vidéoprojecteur et un ordinateur pour la « mise en miroir » de ce que l’élève visualise à travers le casque. L’espace était aménagé pour délimiter une zone de sécurité adéquate de l’utilisation des casques, une libre circulation des élèves qui disposaient d’un dossier de travail.

Les pré-requis pour cette séance incluaient l’expérience des PFMP, la maîtrise de l’utilisation des casques pour permettre aux élèves d’interagir efficacement avec l’environnement virtuel, et la compréhension des notions de gestion de l’espace.

8) CONCLUSION

La pédagogie immersive offre à nos élèves une opportunité exceptionnelle d’apprendre, de collaborer et de créer en utilisant des technologies de pointe. Ils ont acquis des compétences précieuses en matière de contenu interactif. Cette expérience les a plongés dans le monde de la réalité virtuelle, renforçant ainsi leur compréhension des avantages de cette technologie dans divers domaines professionnels.L’intégration de la pédagogie immersive et des casques de réalité virtuelle ont été un élément clé de mon expérimentation.Pour garantir un déroulement optimal, l’enseignant se doit d’appliquer un degré de guidage spécifique dans le cadre de la pédagogie immersive. Grâce à l’utilisation de casques de réalité virtuelle, nos élèves ont pu vivre des expériences d’apprentissage réalistes et engageantes. Ils ont eu l’opportunité de simuler des scénarios professionnels authentiques, développant ainsi leurs compétences pratiques et leur confiance en eux. Cette approche pédagogique innovante a transformé l’apprentissage en une expérience interactive et mémorable, favorisant l’autonomie, la prise de décision et la résolution de problèmes. En simulant des environnements professionnels, les élèves ont pu appliquer leurs connaissances théoriques dans des situations concrètes, ce qui a renforcé leur capacité à répondre aux exigences du marché du travail.

La pédagogie immersive ne se contente pas de transmettre des connaissances, elle prépare nos élèves à devenir des professionnels compétents et adaptables, capables d’exploiter les nouvelles technologies pour exceller dans leurs futurs métiers.

BIBLIOGRAPHIE

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)