Présentation du groupe projet : usages numériques au sein de la filière Économie et gestion

, par Le groupe d’inspection

Dates de réunion
Au cours de l’année 2019-2020
CoordonnateurParticipantsObjectifs
Virginie Denis-Marceaux Chargée de mission Enseignant.e.s en Économie et gestion
Sylvie AUTHELET : Lycée Jacques Prévert - 163 Rue de Billancourt, 92100 Boulogne-Billancourt
Delphine DEDREUX : Lycée Julie-Victoire Daubié - 95100 Argenteuil
Benoit FERNANDES-FREITAS : LP de Bezons - Site Grand Cerf - 5-7 rue Marcel Langlois - BP 60125 - 95875 BEZONS CEDEX
Marie-Laure GUELINEL : Lycée Geoffroy St Hilaire - 4 Avenue Geoffroy Saint-Hilaire, 91150 Étampes
Karim KHAZROUKI : LPO Jules Verne - 2 rue de la Constituante - 78500 Sartrouville
  • Créer des scénarii intégrant le numérique dans des objectifs pédagogiques et didactiques tournés vers la pédagogie différenciée, ou la pédagogie de projet ou la pédagogie inversée ;
  • Partir d’un constat expérimental d’une classe réelle avec détermination des profils élèves, des échecs établis, etc… afin de réfléchir sur une offre de formation qui réponde à une problématique rencontrée, expérimentée ;
  • Expérimenter des outils pour établir ce qui fonctionne ou pas dans l’acquisition des apprentissages ;
  • Réfléchir sur des outils pour accroître la mémorisation des élèves, l’engagement des élèves ;
  • Réfléchir sur des outils pour évaluer l’apport du numérique dans l’acquisition des compétences des élèves ;
  • Travailler sur l’espace-temps des scénarii.
La genèse du projet
Afin de mieux identifier les pratiques numériques par le corps professoral en Économie et Gestion, un premier sondage a eu lieu en 2018 auprès des professeurs en Économie et gestion de l’Académie de Versailles. Suite à cette première analyse de l’existant, il est apparu opportun de créer un groupe de travail réfléchissant sur les usages numériques au sein de la filière Économie et gestion afin d’échanger et de présenter différentes actions qui pourront être mises en place, par la suite, contribuant à renouveler les pratiques pédagogiques et didactiques autour du numérique..
La méthode de travail
L’objectif des groupes de travail cherche à identifier d’une part des scénarii de pédagogie renouvelée supportés par le numérique éducatif et à les formaliser. L’objectif est d’une part de valoriser et diffuser des pratiques renouvelées sur le plan pédagogique et technologique et d’autre part de mieux identifier la valeur ajoutée du numérique dans ce type de situation pédagogique. Les scénarii intégrant des pédagogies actives et notamment les jeux numériques seront particulièrement plébiscités.
Possibilité de développer des concepts de composants pédagogiques réutilisables, de patron de scénario et de scénarii-types.
Réalisation de scénarii :
Concevoir et créer des scénarii pédagogiques : « la description de l’organisation et du déroulement d’une situation d’apprentissage utilisant les technologies numériques et visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances  ».

Le travail se fait en relation étroite avec un groupe d’enseignants associés au projet. Le groupe est donc un acteur d’élaboration des concepts permettant le développement du numérique pédagogique. Un travail est mené sur les trois niveaux du lycée : première, terminale (et BTS) en lien avec la réforme du bac
Utilisation du design thinking permettra de faire émerger des offres de formation destinées aux CAP, aux Bac Pro tertiaire, aux STMG ou aux BTS intégrant le numérique, pour un renouvellement des pratiques pédagogiques et didactiques.

Le groupe de travail est face à des contraintes données, une matière enseignée et un programme, des choix d’outils, avec comme objectif une réalisation d’offre de formation, un test grandeur nature et une réalisation d’articles sur le site du CREG

Les ressources produites ou à venir
Les expérimentations
  • Expérimentations dans des classes avec retour d’expérience pour l’année scolaire 2018-2020 ;
  • Analyses réflexives et témoignages des élèves.
L’évaluation du dispositif
Créer des indicateurs permettant de déterminer les progrès associés à l’expérimentation des scénarii intégrant des pratiques renouvelées pédagogiques et didactiques portées par le numérique.

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