Dates de réunion |
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Au cours de l’année 2019-2020 |
Coordonnateur | Participants | Objectifs |
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Virginie Denis-Marceaux Chargée de mission | Enseignant.e.s en Économie et gestion Sylvie AUTHELET : Lycée Jacques Prévert - 163 Rue de Billancourt, 92100 Boulogne-Billancourt Delphine DEDREUX : Lycée Julie-Victoire Daubié - 95100 Argenteuil Benoit FERNANDES-FREITAS : LP de Bezons - Site Grand Cerf - 5-7 rue Marcel Langlois - BP 60125 - 95875 BEZONS CEDEX Marie-Laure GUELINEL : Lycée Geoffroy St Hilaire - 4 Avenue Geoffroy Saint-Hilaire, 91150 Étampes Karim KHAZROUKI : LPO Jules Verne - 2 rue de la Constituante - 78500 Sartrouville |
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La genèse du projet |
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Afin de mieux identifier les pratiques numériques par le corps professoral en Économie et Gestion, un premier sondage a eu lieu en 2018 auprès des professeurs en Économie et gestion de l’Académie de Versailles. Suite à cette première analyse de l’existant, il est apparu opportun de créer un groupe de travail réfléchissant sur les usages numériques au sein de la filière Économie et gestion afin d’échanger et de présenter différentes actions qui pourront être mises en place, par la suite, contribuant à renouveler les pratiques pédagogiques et didactiques autour du numérique.. |
La méthode de travail |
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L’objectif des groupes de travail cherche à identifier d’une part des scénarii de pédagogie renouvelée supportés par le numérique éducatif et à les formaliser. L’objectif est d’une part de valoriser et diffuser des pratiques renouvelées sur le plan pédagogique et technologique et d’autre part de mieux identifier la valeur ajoutée du numérique dans ce type de situation pédagogique. Les scénarii intégrant des pédagogies actives et notamment les jeux numériques seront particulièrement plébiscités. Possibilité de développer des concepts de composants pédagogiques réutilisables, de patron de scénario et de scénarii-types. Réalisation de scénarii : Concevoir et créer des scénarii pédagogiques : « la description de l’organisation et du déroulement d’une situation d’apprentissage utilisant les technologies numériques et visant l’appropriation d’un ensemble précis de connaissances ». Le travail se fait en relation étroite avec un groupe d’enseignants associés au projet. Le groupe est donc un acteur d’élaboration des concepts permettant le développement du numérique pédagogique.
Un travail est mené sur les trois niveaux du lycée : première, terminale (et BTS) en lien avec la réforme du bac Le groupe de travail est face à des contraintes données, une matière enseignée et un programme, des choix d’outils, avec comme objectif une réalisation d’offre de formation, un test grandeur nature et une réalisation d’articles sur le site du CREG |
Les ressources produites ou à venir |
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Les expérimentations |
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L’évaluation du dispositif |
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Créer des indicateurs permettant de déterminer les progrès associés à l’expérimentation des scénarii intégrant des pratiques renouvelées pédagogiques et didactiques portées par le numérique. |