Des usages numériques adaptés pour renforcer la capacité de mémorisation des élèves

, par Benoit Fernandes-Freitas, Sylvie Authelet, Virginie Denis-Marceaux

Le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » a fait émerger lors d’un travail en design thinking, l’importance de la mémorisation dans le cycle des apprentissages. Les outils numériques offrent une multitude d’opportunités et une problématique a émergé.

Dans quelle mesure les usages numériques contribuent-ils à un renforcement de la capacité de mémorisation des élèves ? Comment à travers des usages numériques adaptés, améliorer l’apprentissage pour réduire les effets de la courbe de l’oubli sur les savoirs et les savoir-faire ?

Pour contribuer à votre réflexion, le groupe projet « Des usages numériques en Économie et gestion » vous propose une vue de quelques apports théoriques ainsi que deux guides pédagogiques mettant en scène des usages numériques à des fins d’amélioration de la mémorisation :