PROJET MAGASIN VIRTUEL 3D

, par Francois THOUMSIN

Le magasin pédagogique

Le lycée Pierre Corneille de La Celle-Saint-Cloud a mené un projet d’installation et d’aménagement d’un magasin pédagogique au cours de l’année scolaire 2022-2023. Ce projet, issu d’une réflexion des élèves de CAP équipier polyvalent du commerce, permet de répondre à une problématique : comment mettre en pratique leurs compétences professionnelles avant leur départ en PFMP ?

Ce magasin a été financé dans le cadre du CNR.

Aujourd’hui pleinement fonctionnel, il est utilisé par les équipes pédagogiques des classes de CAP Equipier polyvalent du commerce et de baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente option A : animation et gestion d’un espace commercial. Les élèves sont mis en situation professionnelle lors de séquences pédagogiques et, en autonomie, lors des récréations pendant lesquelles des ventes de produits sont réalisées.


Le magasin virtuel

Grâce aux fonds obtenus via le projet CNR, nous avons pu acquérir une mallette de magasin virtuel comprenant un casque de réalité virtuelle et des manettes, permettant de travailler les compétences attendues en CAP et en baccalauréat MCV option A.Cette première phase nous a permis de tester, comprendre les fonctionnalités de l’outil mais aussi d’appréhender son utilisation de façon optimale. L’objectif est maintenant d’intégrer l’utilisation de ce casque de réalité virtuelle dans les scénarios pédagogiques, en lien avec les compétences à développer.

Description de l’application

Le magasin virtuel est un environnement tertiaire dans lequel un apprenant va pouvoir s’exercer aux métiers du commerce et de la vente. Grâce à un contexte réaliste et pertinent, il est possible de réaliser de l’analyse de risques, faire de la réception de marchandises, mettre en place une nouvelle promotion en tête de gondole ainsi que de la mise en avant de produits grâce à une activité d’animation d’espace saisonnier. Cette application suit le nouveau référentiel de compétences du Bac professionnel Commerce et Vente, ce qui garantit une bonne intégration aux différents cursus de formations. Le magasin virtuel est paramétrable par l’enseignant de manière à s’adapter aux différents besoins des apprenants.


Equipement

Valise rigide sur roulettes avec le casque de réalité virtuelle et les manettes.

Exemple de mise en situation d’élève :


Avec les enseignants des classes de CAP EPC et MCV Option A, nous allons concevoir des séquences pédagogiques intégrant l’utilisation du magasin virtuel. L’objectif est d’évaluer la plus-value ainsi que les axes d’amélioration concernant l’engagement et la mise au travail des élèves.

Axes de travail :

  • Alignement entre les référentiels et les missions du magasin
  • Création de séances pour les CAP et baccalauréats professionnels
  • Mise en pratique avec les élèves
  • Retour d’expérience des enseignants et des élèves
  • Modifications, améliorations et évaluation

Les différentes étapes du déploiement du magasin virtuel seront présentées progressivement à travers une série d’articles publiés sur le site du CREG. Ces publications permettront de suivre l’évolution du projet, d’explorer ses enjeux pédagogiques et d’analyser les premiers retours d’expérience des enseignants et des élèves. Restez connectés pour découvrir comment cet outil innovant s’intègre dans les pratiques d’apprentissage et contribue à enrichir les séquences pédagogiques.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)