TraAm 2022 : l’engagement scolaire et le numérique

, par Marie-Julia Veyre, Najiya Khaldi, Sabah Kebli, Sophie Mostefi, Virginie Denis-Marceaux

L’engagement scolaire et le numérique, tel fut le thème du TraAm 2022. Le sujet est vaste et de multiples réponses peuvent y être apportées.

Les professeurs qui ont composés l’équipe du TraAm 2022 ont choisi des voies variées pour aborder cette thématique. Si chaque professeur met en œuvre des objets pédagogiques différents pour permettre aux apprenants d’acquérir notions, savoirs, capacités, compétences, soft skills, il n’en demeure pas moins que l’engagement scolaire reste au cœur de la réussite des parcours d’apprentissage des élèves.

Est-ce que les usages numériques peuvent y apporter une voie d’accès plus aisée ? La variété des approches des usages numériques contribue-t-elle à « donner envie » ? Toujours est-il, qu’un professeur engagé impulse une véritable dynamique.

L’équipe du TraAm 2022 vous propose donc trois projets où applications, ENT... ont permis de mettre en œuvre les compétences attendues du CRCN selon des niveaux différents. Il est à noter que l’obtention d’un niveau qualifié par le CRCN n’est pas une finalité proposée aux élèves ici et que c’est bien la réalisation de chaque projet qui a permis aux élèves de pouvoir travailler les compétences du CRCN. Cet aspect permet d’associer les apprenants facilement aux compétences requises. Ces derniers sont les premiers à faire des propositions concernant des applications numériques pour aller plus loin dans les projets. L’idée du projet moteur de l’engagement prend appui sur des réalisations où le numérique prend toute sa part, en particulier lors de création de support.

Le TraAm 2022 se poursuit par la réalisation d’un parcours M@gistère en 2023 et contribuera à la formation continue des professeurs que nous sommes.

Ce premier article vous permet de découvrir les projets :

• La déconstruction d’une fausse information par Najiya Khaldi en première science de gestion et du numérique du lycée de la Plaine de Neauphle,
    Projet « Déconstruire une fausse information »

Conclusion du projet « Déconstruire une fausse information »

Autorisation d’utilisation de photographies et autres

• Les facteurs d’ambiance d’un magasin (marketing sensoriel) par Sabah Kebli en première AGEC et CAP EPC du lycée des Métiers Arthur Rimbaud,
    Scenario sur les facteurs d’ambiance d’un magasin

Le jeu des 4 valeurs

N’hésitez pas à tester ces scénarios et à revenir vers le CREG pour partager vos expériences.