Le projet des TraAm 2021 pour le lycée technologique

, par Laura Dinopoulos, Nisrine Bouzoubaa, Virginie Denis-Marceaux

Le projet des TraAm 2021 pour le lycée technologique mené par Laura Dinopoulos et Nisrine Bouzoubaa s’organise autour de la problématique :

« Comment fonder les capacités d’argumentation à l’oral en s’appuyant sur le numérique par le débat ? »

Vous trouverez dans le document ci-dessous les réflexions qui ont permis d’aboutir au scénario proposé ainsi que les analyses et les perspectives des tests menés avec une classe de STMG et de BTS. Des références pédagogiques et didactiques vous sont également proposées pour assoir les approches qui ont été mises en œuvre.

Scenario TraAm

Le genially ci-dessous reprend l’ensemble des aspects du scénario pédagogique fondé sur des compétences numériques et le débat en classe.

Un ensemble de ressources vous est rendu accessible afin de vous saisir de ce scénario pour le mettre en œuvre auprès de vos élèves et de vos étudiants. Vous y trouverez des documents supports pour les élèves, des documents de mise en œuvre pour le professeur et une série d’exemples de production d’élèves et d’étudiants.

L’équipe du traAm 2021 du lycée technologique vous souhaite une belle découverte. N’hésitez pas à tester ce scénario dans vos classes et à partager vos expériences auprès du creg.ac-versailles.