ELEA au service des élèves : la pédagogie différenciée

, par Virginie Bompa, Virginie Denis-Marceaux

La Dane de Versailles met à disposition des équipes éducatives la plateforme ELEA accessible par bassin depuis quelques années.

La E-éducation montre que les axes de progrès des élèves sont significatifs dès lors que les parcours sont pensés en amont.

L’outil ELEA est au service de l’usage pédagogique souhaité  : classe inversée, pédagogie différenciée, pédagogie de projet, etc. Si nous retenons la pédagogie différenciée, le parcours ELEA devra proposer des situations d’apprentissage variées afin de privilégier les besoins de l’élève. Ces variétés de situations contribueront à ouvrir un maximum de portes du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. En effet, qui dit différenciation dit autonomie de l’élève : l’élève finit au fil du temps dans un processus construit à s’auto-responsabiliser dans ses apprentissages. La posture du professeur accompagne ce processus.

ELEA est donc un outil, un moyen permettant de diversifier le support et les modes d’apprentissage aux besoins hétérogènes des élèves, le tout dans un objectif commun. Associée à la pédagogie différenciée, le fonctionnement cognitif de l’élève est favorisé et la connaissance de ce dernier approfondie par l’équipe éducative. ELEA permet d’alterner les temps d’apprentissage collectif et/ou individuel. Les élèves manipulent des objets dont les représentations sont visuelles, auditives. La pédagogie différenciée s’exerce avant, pendant et après la séquence d’apprentissage.

Cette approche conduit l’enseignant à définir le ou les objectifs à atteindre pour l’ensemble du groupe d’élèves sur le plan didactique, d’établir une analyse des difficultés rencontrées afin d’élaborer des stratégies pédagogiques. La référence aux contenus, aux capacités, aux compétences est essentielle. Le(s) parcours ELEA permettra d’organiser des activités destinées à un groupe d’élèves en fonction des stratégies retenues.

Cette approche permet de favoriser l’égalité des chances en visant la réussite de chaque élève à travers ses différences ; rythme, culture, vécu … sans négliger les spécificités de contenus, ni les évaluations.

Voici un retour d’expérience sur l’usage d’ELEA dans le cadre de la pédagogie différenciée. Virginie Bompa, professeure d’économie-gestion au lycée Jean-Baptiste Poquelin , réinvestit chaque année ses parcours afin d’accompagner toujours un peu plus chaque élève en fonction de ses besoins.