L’Intelligence Artificielle

, par Virginie Denis-Marceaux

Dans le cadre de la réunion des Groupes d’expérimentation disciplinaires (GEP) de l’Académie de Versailles, un temps de visioconférence et d’ateliers autour de l’Intelligence Artificielle Intelligente a été proposée afin de permettre aux professeurs de se saisir de différents outils pour sensibiliser les élèves à l’Intelligence Artificielle.

En reprenant communément la définition de Marvin Lee Minsky (1956) : “la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, accomplies de façon plus satisfaisantes par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique”, nous sommes amenés professeurs à nous questionner dans l’accompagnement de ce changement.

Incorporée aux de différents programmes de SDGN en Première STMG et en section Bac Pro tertiaire, l’Intelligence Artificielle peut s’appréhender de différentes façons avec des outils variées.

Parmi les outils pour se former, nous pouvons nommer :

Le projet Class’Code permet d’initier les élèves et de former les professeurs à la pensée informatique.

https://project.inria.fr/classcode/
https://pixees.fr/classcode-v2/

Une série de Mooc est proposée aux enseignants : on y apprend que dans le cadre de l’IA, le paradigme de programmation n’est pas le même. La machine apprend l’algorithme et avec les données s’adapte. Elle peut ainsi être source de proposition.

Très complet, vous retrouverez une formation en ligne, un tuto, etc.

Le projet Webinaire IAI (Class’Code) propose un accompagnement et des compléments de formations aux enseignants sur les grands principes de l’IA.

Objectifs  : découvrir, monter en compétence et découvrir des activités clé en main à réaliser en classe.

Plusieurs webinaires, tables-rondes et ateliers seront proposés tout au long de l’année 2021.

Atelier : Tuto Class’Code IAI / 11 février 18h-19h

Dates à préciser de mars à juin 2021 :
Table ronde #1 : L’IA et numérique responsable
Webinaire #2 : Les datas pour l’IA
Atelier : Intrépides de la Tech
Table ronde #2 : L’IA et les femmes
Atelier  : Robot AlphaAI

Le projet de communauté d’apprentissage de l’informatique : CAI

Objectif : aider les enseignant·e·s du primaire et du secondaire à enseigner l’informatique.
Ce site finit de se co-construire avec des collègues enseignant·e·s ou enseignant·e·s chercheur·e·s.


Pour les séquences pédagogiques, plusieurs tuto permettent de mettre l’élève en situation :

L’intervention de Lucie Jagu, de la Simplon Foundation, met en perspective Haxapawn et sa fiche pédagogique associée pour une meilleure prise en main en classe :

Elle vous propose un tuto IAI « Vous avez dit IA ? » où, vous pouvez retrouver un ensemble de vidéos qui explique pas à pas aux élèves l’IA : https://pixees.fr/classcodeiai/app/tuto2/ afin de tester la reconnaissance d’image.

Thierry Vieville, chercheur à l’INRIA vous propose un jeu Tensorflow autour de la notion des « neurones » et du « réseau de neurones » afin d’appréhender avec les élèves la notion de tâches complexes : L’élève peut ajouter des neurones, créer des liens et voir l’évolution à partir de donnes simples. Une fiche d’activité sur cai.community vous est proposée.

Bastien Masse, administrateur de l’association Class’Code vous propose de tester avec les élèves 2 outils : la Teachable Machine, Quickdraw et Clarifai.

La Teachable Machine vous permet de tester la reconnaissance d’image directement par la webcam. Ainsi, avec les BYOT des élèves il est possible de mettre en place une activité de compréhension de reconnaissance d’image facilement :
https://teachablemachine.withgoogle.com/
Ici, l’IA reconnait si c’est une marshmallow ou pas.
Avec Quickdraw, les élèves ont accès à un réseau de neurones permettant de reconnaitre les dessins. Chaque élève peut participer à l’apprentissage de cet IA en proposant son dessin réalisé en 20 secondes. Par exemple, nous pouvons constater qu’avec quelques traits, toutes les personnes schématisent selon des modèles similaires :
Avec Clarifai, les élèves sont sensibilisés au traitement de l’image. Ce sont des technologies d’IA identiques aux différentes plateformes de vidéos en ligne. Le traitement d’image de film permet par exemple de définir une approche marketing de l’utilisateur de plateformes vidéo. En accès libre, vos élèves peuvent comprendre comment susciter l’achat chez le consommateur. (www.clarifai.com)

Pour aller plus loin :

Focus : le numérique et les filles

Un atelier découverte est proposé pour le niveau collège/lycée : formulaire à remplir pour définir une date d’intervention auprès de vos classes.

Des stages CEFPEP « Comment animer un atelier Ia au collège et lycée ? » le 8 mars 2021 et le 23 mars 2021. (Inscription obligatoire)
Le projet AI4T : « IA pour et par les professeurs »

Un projet expérimental de trois ans qui vise à explorer et à soutenir l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation. AI4T consiste à mettre en œuvre des méthodes innovantes de formation des enseignants (MOOC, hackathon, datathon…) spécifiquement conçues pour relever les défis de l’IA en éducation

https://france-education-international.fr/ai4t-artificial-intelligence-for-and-by-teachers
Le Partenariat d’innovation et intelligence artificielle (P2IA) Présenté par Axel Jean (DNE)

https://eduscol.education.fr/1911/partenariat-d-innovation-et-intelligence-artificielle-p2ia

Nous vous souhaitons de bons moments d’échanges avec vos élèves.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, partager vos expériences avec l’Intelligence Artificielle avec vos élèves auprès du CREG Versailles.

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