Qu’est-ce que Compar:IA ?
Développé par la Direction interministérielle du Numérique (DINUM) et le ministère de la culture, Compar:IApermet de comparer les réponses de plusieurs modèles d’IA conversationnelles.
L’application développée répond à un double objectif :
- Améliorer la qualité des modèles de langage conversationnels sur les usages francophones à travers la mise à disposition de jeux de données de préférence en français pour l’alignement des modèles, ressource actuellement rare pour l’écosystème des acteurs académiques et industriels qui travaillent sur ces sujets.
- Faciliter l’accès aux IA génératives et encourager l’esprit critique des utilisateurs en rendant effectif un droit au “pluralisme des modèles”
Comment utiliser Compar:IA ?
Premièrement, l’utilisateur doit accepter les modalités d’utilisation avant de « commencer à discuter »
L’utilisateur soumet un sujet de discussion à plusieurs modèles d’IA générative. Cela peut être une question, une affirmation, demander des conseils, demander des explications, solliciter une analyse...
L’utilisateur reçoit des réponses provenant de plusieurs IA anonymes.
L’utilisateur peut indiquer ce qu’il a apprécié dans la réponse :
- utile
- Complète
- Créative
- Mise en forme claire
- Autre : réponse à formuler
et indiquer pourquoi la ou les réponses ne conviennent pas :
- Incorrecte
- Superficielle
- Instructions non suivies
- Autre : réponse à formuler
Après analyse des éléments de réponse, les deux IA sont dévoilées. Les informations incluent le modèle de l’IA, une brève description de ses caractéristiques, ainsi que l’impact énergétique de la discussion.