Les formations proposées en économie et gestion lycée technologique pour 2020-2021

La consultation des actions du PAF 2020-2021 et les candidatures sont possibles du 15 juin 2020 au 30 juin 2020 pour les formations débutant en septembre et du 29 juin 2020 au 20 septembre 2020 pour les autres formations sur le site académique.

Les actions de formation proposées s’inscrivent dans le cadre des priorités nationales et académiques. Sur le plan disciplinaire, des formations sont proposées autour des thématiques suivantes :

• le renforcement des compétences du socle par l’interdisciplinarité et l’évaluation ;
  • l’intégration du numérique éducatif au service de la motivation et des apprentissages ;
  • l’accompagnement des rénovations (du baccalauréat STMG, des BTS tertiaires et du Diplôme de Comptabilité de gestion) ;
  • l’accompagnement à l’entrée dans le métier de professeur d’économie et gestion : une formation continuée articulée avec la formation initiale ;
  • le développement de la culture professionnelle en économie et gestion : réunions d’informations et séminaires organisés par le groupe d’inspection.

Des Formations à initiative Locale (F.I.L.) sont aussi proposées. Il s’agit de formations mises en place à l’initiative des personnels d’un ou plusieurs établissements et dont le contenu peut être adapté en concertation avec les formateurs. Les équipes doivent se rapprocher de leur chef d’établissement afin de lui soumettre leur projet. Les inscriptions s’effectuent sur GAIA-Accès responsable jusqu’au 20 juillet 2020 puis du 1er au 20 septembre 2020 et ensuite une semaine à chaque retour des vacances scolaires.

Les demandes de F.I.L. peuvent s’adosser à des dispositifs cadres préconçus pour lesquels les contenus de formation sont prédéfinis mais adaptables. En économie et gestion, deux dispositifs sont proposés :

• évaluer en équipe pour la réussite des élèves ;
  • mobiliser le PGI en STMG et BTS.

Renforcement en anglais
Inscription au stage ETLV jusqu’au 30 juin 2020 : dispositif 20A0251199

Les F.I.L. peuvent aussi être conçues « sur-mesure » si aucun dispositif préconçu ne correspond aux besoins. Par exemple, les professeurs d’un lycée peuvent demander à être formés en équipe sur la mise en œuvre d’un jeu de gestion dans le cadre d’une ou plusieurs classes de l’établissement.

Une présentation synthétique de l’ensemble des dispositifs de formation pour l’année scolaire 2020-2021 est disponible en consultant le fichier suivant :

Tableau des formations en Économie et gestion 2020-2021

Préparation de l’agrégation interne d’économie et gestion

Les inscriptions sur GAIA sont ouvertes du 15 au 30 juin 2020. Les cours auront lieu le lundi (8h-17 h) et la première séance débutera le 7 septembre 2020.

Une réunion d’information ouverte aux agrégatifs inscrits auprès de la DAFOR du Rectorat est organisée le jeudi 2 juillet de 14 h à 17 h dans le format d’une classe virtuelle VIA. Vous trouverez la marche à suivre pour participer à cette réunion sur la page dédiée aux inscriptions aux préparations de concours de la DAFOR.

Inscription à 3 modules obligatoires (plus d’informations sur GAIA) :

• Dispositif 20A0251966 : MANAGEMENT
  • Dispositif 20A0251967 : OPTION A : ÉCONOMIE ET GESTION ADMINISTRATIVE