Partenariats académiques et masterclasses - novembre 2020

Afin d’aider les élèves et étudiants à comprendre les enjeux du monde économique et professionnel et les préparer à élaborer leur projet d’orientation, nous vous proposons deux masterclasses organisées par la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Versailles et du Centre et par la Banque de France, deux partenaires de l’académie de Versailles.

Les enseignants peuvent dès à présent, prendre connaissance des actions proposées par la Banque de France et des contacts utiles en découvrant la présentation jointe ci-dessous.

Présentation du partenariat BDF Nov 2020

Masterclasse sur les métiers de la profession comptable jeudi 26 novembre 2020 de 15h à 17h

La Compagnie Régionale des commissaires aux comptes de Versailles et du Centre (CRCC) organise chaque année une conférence sur les métiers de la profession comptable à destination des élèves de STMG et des étudiants de BTS CG et de DCG. L’édition 2020 est proposée sous la forme d’une masterclasse le jeudi 26 novembre 2020. Les établissements qui le souhaitent pourront se connecter de 15h à 17h sur la plateforme Gotowebinar après inscription auprès de la CRCC.

Cette conférence à distance s’articulera autour de plusieurs temps forts :

• La présentation de la complémentarité expert-comptable et commissaire aux comptes.
  • Les cursus de formation (de bac +2 à bac +8) présentés par des enseignants et illustrés par des interventions de professionnels de la comptabilité et de l’audit : un apprenti en DSCG qui expliquera son parcours (terminale STMG, BTS CG, DCG et DSCG) et son métier de collaborateur comptable, un mémorialiste commissaire aux comptes qui présentera ses années de stage en cabinet d’audit.
  • La digitalisation des cabinets permettant de montrer l’évolution numérique de ces métiers.
  • Le recrutement avec la présentation des erreurs à ne pas commettre lors d’un entretien d’embauche.

Les différents thèmes abordés permettront notamment aux élèves de terminale STMG suivant l’enseignement spécifique de Gestion et finance de découvrir les caractéristiques de ces métiers et de préparer leur projet d’orientation en lien avec l’épreuve du Grand Oral.

Cette masterclasse interactive (questions sur le tchat, outil de brainstorming) sera enregistrée et mise à disposition des enseignants et des élèves qui n’auront pas pu y assister.

Participation à la masterclasse :

Une circulaire de présentation de cet évènement a été transmise aux établissements début novembre par la CRCC. Vous pourrez inscrire votre classe en envoyant un mail à Alexandra CHATELET de la CRCC de Versailles et du Centre, achatelet@crcc-versailles.com dans lequel vous indiquerez le nom de votre établissement, la classe concernée et le nombre d’élèves/étudiants.

Vous recevrez ensuite un courriel vous indiquant les modalités de connexion à la plateforme Gotowebinar.

Nous vous recommandons de réserver une salle de classe équipée d’un vidéoprojecteur et d’enceintes pour diffuser à vos élèves et étudiants cette masterclasse. Le professeur de la classe pourra relayer les questions des élèves et étudiants sur le tchat de la plateforme.

Le rendez-vous est fixé à 15h00 mais, pour laisser le temps à l’ensemble des participants de se connecter, un délai d’une dizaine de minutes avant le début de la masterclasse est à prévoir.

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Cédric Brunnarius : cedric.brunnarius@ac-versailles.fr

Masterclasse sur les actions proposées par la Banque de France (fin du 1er semestre 2021)

La Banque de France est un partenaire privilégié de l’éducation nationale depuis 2017. Opérateur de la stratégie d’éducation financière, la Banque de France souhaite contribuer au renforcement des compétences des élèves dans le domaine économique, financier et budgétaire.

Rendez-vous au mois de juin pour participer à la masterclasse en ligne, dédiée au partenariat Banque de France de notre académie. Vous pourrez ainsi :

• Connaître les actions envisageables avec vos élèves,
  • Regarder les vidéos témoignages de nos professeur.e.s et élèves,
  • Échanger avec différents intervenants (cadres de la BdF, enseignants).

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Sandrine Deneuville : sandrine.deneuville@ac-versailles.fr