Ressources mobilisables pour la commémoration de l’assassinat de Samuel Paty

Il y a un an notre académie était touchée en son cœur par l’attentat contre Samuel Paty. Le 21 octobre, quelques jours après cette tragédie, nous étions présents dans la cour de la Sorbonne avec la principale du collège du Bois d’Aulne, des collègues, des élèves et anciens élèves pour rendre un dernier hommage à notre professeur, disparu parce qu’il apprenait à nos élèves à être des citoyens libres et éclairés.

Pour commémorer la disparition de Samuel Paty, la possibilité est offerte à chaque enseignant, au cours de la journée du vendredi 15 octobre 2021, de rendre un hommage à leur collègue et de mener une réflexion autour du thème de l’esprit critique, du métier de professeur, son rôle et sa légitimité. A partir du cycle 3, ils pourront ainsi mener une action pédagogique de leur choix invitant leurs élèves à l’échange et au dialogue.

Des ressources sont d’ores et déjà disponibles et accessibles sur le lien suivant :

Riches et adaptées à tous les niveaux, elles permettront à chaque enseignant de construire et de proposer à chaque élève une séance aux contenus variés et selon l’angle de leur choix.

Engagé et toujours au service de la progression et de la réussite des élèves, le professeur n’est pas là pour lui, mais pour les autres. Instruire, former, faire penser et réfléchir les jeunes qui sont sous sa responsabilité sont les moteurs de son action, qui doit conduire chacun d’entre eux à l’émancipation. Tel est le professeur. L’objectif de ce moment est donc de faire prendre conscience de ce qu’est l’esprit critique, l’importance de la démarche scientifique, fondée sur les faits et leur observation. Car seule la confrontation des faits, des représentations et des idées permet de se forger un avis éclairé sur les sujets les plus sensibles.

Dans ce moment où notre union sera essentielle, vous pourrez compter sur la mobilisation de tous, des inspecteurs et de l’équipe renforcée en charge des Valeurs de la République, pour vous accompagner.