Comment renforcer la visibilité du secteur du commerce de gros auprès des étudiants ?

, par Le groupe d’inspection

 L’évènement



Le mardi 12 Novembre 2019, au sein du nouvel amphithéâtre du lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes (91) s’est tenue la rencontre régionale du commerce B to B avec le concours de l’association FIPES (Jacqueline MENAGE) et de l’inspection d’économie et gestion (Christèle MARCHAIS). Des classes de BTS NDRC, BTS Gestion des transports et logistique associée, BTS MCO, Terminale STMG spécialité Mercatique, venant des lycées de Corbeil-Essonnes, Savigny-sur-Orge, Evry, Yerres et de Sainte-Geneviève-des-Bois, étaient présentes.




Des acteurs clés et dynamiques du secteur intervenaient auprès des élèves et étudiants :


Les objectifs de cet évènement pour les élèves et les étudiants étaient de :

  • Approfondir leurs connaissances du fonctionnement du domaine du B to B et du secteur du commerce de gros ;
  • Connaître les opportunités d’embauches (stages, alternances, CDI), les process de recrutement et d’intégration, les possibilités d’évolution interne dans les entreprises de ce domaine ;
  • Entendre les retours d’expérience de professionnels de ce secteur et leur présentation des métiers, des compétences et aptitudes nécessaires pour occuper ces postes ;
  • Bénéficier de conseils d’étudiants en BTS concernant les choix d’orientation, l’organisation de leurs formations, la recherche de stages et d’alternances, l’insertion professionnelle ;
  • Poser leurs questions aux professionnels rencontrés.

 L’attractivité du secteur du commerce de gros

1. Le commerce de gros c’est …

Le but du commerce de gros en B to B est de faciliter la vie des clients grâce à des professionnels compétents, qui ont un rôle d’intermédiaire. Trois principaux secteurs d’activité : consommation alimentaire, consommation non alimentaire et équipements interindustriels.
Principaux chiffres clés du commerce de gros en B to B :


2. Un secteur actif, en évolution et qui recrute

Le secteur du commerce de gros propose de nombreuses offres d’emploi et emploie beaucoup de professionnels : par exemple, 46 000 collaborateurs au sein du groupe Sonepar et 7 000 recrutements mondiaux annuels, 1 500 salariés au sein du groupe Berner.


Le secteur offre aussi des possibilités d’évolution et de mobilité professionnelle. Exemple d’un parcours de mobilité professionnelle, au sein du groupe Berner :


Au sein du groupe Sonepar, les collaborateurs ont une ancienneté moyenne de 13 ans et la plupart des postes à responsabilité sont pourvus en interne grâce à des parcours de mobilité.

Un secteur qui se digitalise : le groupe Téréva Mabéo s’est par exemple inspiré du modèle digital du B to C pour proposer la personnalisation des commandes en ligne des professionnels par rapport à leurs recherches et besoins.

Les profils recherchés : des candidats qui vont s’intéresser et connaître les produits de l’entreprise, ayant de l’appétence pour les produits techniques, qui vont s’impliquer, s’intéresser, faire preuve de détermination, être fiables, organisés et possédant le sens des valeurs.

Les recrutements : la plupart des embauches se font en CDI, à partir d’un bac + 2, et succèdent à une période de stage ou d’alternance réalisée au sein même de l’entreprise.

Le groupe Sonepar propose 15 postes à pourvoir en alternance et 60 postes à pourvoir en CDI par an.

Le but affiché par les entreprises présentes est de transformer en CDI la plupart de leurs contrats de stage et d’alternance.

3. Les métiers du secteur

Les métiersLes compétences
Responsable d’agence
Responsable des ventes
Technico-commercial itinérant
Commercial sédentaire
Vendeur conseil
Vendeur concepteur
Conseil client
Capacité de persuasion
Aisance relationnelle
Tempérament commercial

Comment candidater pour rejoindre les entreprises présentes lors de l’événement ?

En se rendant directement sur leurs sites internet. Même s’il n’y a pas d’offres d’emploi sur ces sites, les étudiants sont invités à postuler en candidature spontanée. Le groupe Berner est d’ores et déjà en campagne de recrutement pour l’année prochaine pour des postes en stage et en alternance.

4. Les parcours de professionnels du commerce de gros

Les parcours d’intégration
  • Au sein du groupe Téréva Mabéo, les alternants, stagiaires, apprentis ont un tuteur disponible pour les encadrer dans une logique de développement des compétences.
  • Au sein du groupe Berner, les nouveaux entrants bénéficient d’une période d’intégration consistant en 1 semaine de formation au siège social de l’entreprise, 1 semaine avec le manager, 1 semaine avec 1 commercial, 1 semaine au siège social avec les fonctions supports.
  • Au sein du groupe Sonepar, les parcours d’intégration et de formation permettent une adaptation à l’entreprise et garantissent des possibilités d’évolution.
Fiche parcours
GUILLAUME
Salarié au sein du groupe Téréva Mabéo

Après l’obtention d’un BTS Force de vente, il a débuté sa carrière en qualité de commercial terrain et est aujourd’hui Chef des ventes depuis 1 an et demi.

5. Parcours d’étudiants

Julien est étudiant et Amandine, ancienne étudiante, au sein du BTS Commerce International du Lycée Albert Einstein de Sainte Geneviève des Bois (91).

Fiche parcours
JULIEN
Fiche parcours
AMANDINE
Issu d’un baccalauréat professionnel commerce et dans le cadre du BTS Commerce international, Julien a eu des expériences internationales : une mission export à Séville, un stage au sein d’un tour operator à Miami.

D’après l’étudiant, la réussite au sein de ce BTS passe par une efficiente organisation du travail, de la motivation et de l’assiduité.
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique, Amandine a débuté une Licence mathématiques-physique et informatique, ce qui ne lui correspondait pas. Elle est ensuite partie travailler durant 1 an à Londres en qualité d’hôtesse de caisse.

A son retour en France, elle a repris ses études en BTS Commerce international, qu’elle a obtenu avec succès l’année dernière. Actuellement, elle est étudiante en Licence professionnelle gestion des achats et approvisionnements et souhaite ensuite poursuivre des études en école de commerce ou à l’étranger.

Amandine a présenté les qualités qui lui ont permis de réussir ses études jusqu’à présent : de l’implication en classe, une écoute active, une tenue professionnelle, de la ponctualité et de l’organisation.

Amandine et Julien, étudiants en BTS



6. Questions d’étudiants

Grâce au travail de préparation de cette rencontre réalisé avec leurs professeurs, les étudiants avaient prévu des questions à poser aux professionnels.

Voici un extrait des questions qu’ils ont posées :

Quel est le pourcentage de jeunes qui intègrent le secteur du commerce de gros ? Accordez-vous plus d’importance aux missions confiées ou à la politique de rémunération proposée par l’entreprise ? Quelle est la disponibilité nécessaire pour travailler dans ce domaine ?
Quels sont les avantages à travailler dans ce domaine ? Y a-t-il beaucoup de déplacements ? Quel est le style de management dans l’entreprise ?
Quel est le système de rémunération ? Quels sont les impacts du digital sur les métiers du secteur ? Quelles sont les principales missions d’un alternant ?

 Préparation des étudiants à cette rencontre et retour sur expérience

Dominique Riera et Véronique Meurot-Laurent sont professeures au sein du BTS NDRC 1re année du Lycée Robert-Doisneau. Le but de cette rencontre était pour ces enseignantes de faire découvrir aux étudiants des métiers liés à leurs enseignements en NDRC et de développer leurs connaissances dans le cadre des blocs 1 et 3 du BTS. Voici comment elles ont préparé les étudiants à cet évènement :





Afin de prolonger cette rencontre, les enseignantes vont faire intervenir dans leur classe deux professionnels du domaine des services dans le secteur du B to B. De plus, les informations recueillies sur le commerce de gros lors de l’évènement sont intégrées dans leurs enseignements.

Voici les témoignages de deux étudiants en première année de BTS NDRC au sein du Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, recueillis à l’issue de la rencontre :





Un nuage de mots a été réalisé par des étudiants du BTS NDRC en première année au sein du Lycée Robert Doisneau, à l’issue de l’événement :



Une enquête a été réalisée auprès de 17 étudiants en première année de BTS NDRC au sein du Lycée Robert Doisneau afin de recueillir leurs avis sur la rencontre de professionnels du secteur du commerce de gros. En voici un extrait :



Nathalie Sevilla est professeure de la spécialité Mercatique en Terminale STMG au sein du Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes. Afin de préparer les élèves, voici les actions mises en place dans la classe :

  • Présentation du secteur d’activité et des métiers ;
  • Explication des objectifs et du déroulé de l’évènement ;
  • Réalisation d’un travail de préparation de l’évènement par les élèves : ils ont réfléchi à ce qu’ils souhaitaient concrètement savoir sur l’exercice des métiers de ce domaine et ont préparé un questionnement pour les professionnels rencontrés.



    À la suite de l’évènement, Nathalie Sevilla a consacré un temps d’échange en classe afin que les élèves présentent l’événement à leurs camarades n’ayant pas pu y assister. Par ailleurs, le secteur du commerce de gros continue d’être intégré dans son enseignement de la spécialité Mercatique grâce à l’exploitation des informations recueillies.

    Voici les témoignages de deux élèves en terminale STMG spécialité Mercatique au sein du Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, recueillis à l’issue de la rencontre :



    Un nuage de mots a été réalisé par des élèves en Terminale STMG spécialité Mercatique au sein du Lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, à l’issue de l’événement :



    Une enquête a été réalisée auprès de 7 élèves en Terminale mercatique au sein du Lycée Robert Doisneau, afin de recueillir leurs avis sur la rencontre de professionnels du secteur du commerce de gros. En voici un extrait :



    Ainsi, la majorité des étudiants interrogés a eu l’occasion, grâce au travail de préparation réalisé en classe et à la rencontre d’entreprises du secteur du commerce de gros, de réfléchir au sujet de leur avenir professionnel en s’intéressant à ce domaine, qu’ils estiment mieux connaître à l’issue de l’événement auquel ils ont participé.

    Pour en savoir plus :
  • Site internet d’Intergros : https://www.intergros.com/
  • Site d’emploi et de formation des professionnels du négoce : http://www.mybtob.fr/
  • Site internet du groupe Téréva Mabéo : https://www.tereva.fr/martin-belaysoud.html
  • Site carrières du groupe Téréva Mabéo : https://martinbelaysoud-recrute.fr/
  • Film institutionnel Berner France : https://www.youtube.com/watch?v=8T9rAS1c9VE
  • Site internet du groupe Berner :https://www.berner-group.com/
  • Site carrières du groupe Berner : http://carrieres.berner.fr/offres-emploi/
  • Site internet du groupe Sonepar : https://www.sonepar.fr/
  • Site carrières du groupe Sonepar : https://www.sonepar.com/fr/vous-etes/candidat.html

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