Se préparer aux concours

• Les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE) assurent la formation initiale des futurs enseignants. Consulter le site de l’ESPE de Versailles
  • Préparer également les concours dans le cadre du CNED
  • Découvrir les différents concours :
    • Enseignant en lycée professionnel :
      Pour enseigner dans un lycée professionnel de l’enseignement public en qualité de professeur.e titulaire, vous devez être lauréat du CAPLP, concours d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel. Préparer le CAPLP : Conditions d’inscription, rapports de jury, calendrier du CAPLP.
    • Enseignant en lycée général et technologique :
      Pour enseigner dans la série technologique tertiaire d’un lycée polyvalent ou d’un lycée général et technologique en qualité de professeur.e titulaire, vous devez être lauréat du concours d’accès au corps des professeurs de lycée technologique CAPET Économie et gestion.
      Préparer le CAPET :
      Conditions d’inscription, rapports de jury, calendrier du CAPET externe Économie et gestion
    • La préparation au dossier RAEP du concours réservé est possible dans le cadre du plan académique de formation. Consulter les informations sur cette voie de concours :