Carnet de bord de l’élève pour l’Étude de Sciences de gestion et numérique (SDGN)

, par Yoann Civrac

 Présentation de l’Étude de Sciences de gestion et numérique

Article rédigé par Yoann Civrac mis à jour par le groupe d’inspection.

L’étude est un travail personnel de l’élève, réalisé sous l’autorité de son professeur de Sciences de gestion et numérique. L’élève traite un aspect d’une question de gestion du programme de Sciences de gestion et numérique appliquée à une ou plusieurs organisations réelles.

Au travers de l’étude d’une thématique de gestion, l’élève mobilise le programme de l’enseignement de spécialité sciences de gestion et numérique de la classe de première STMG pour développer les capacités suivantes :

  • Dégager une problématique de gestion ;
  • Mobiliser des sources documentaires variées pour traiter la problématique retenue ;
  • Sélectionner les informations pertinentes au regard de cette problématique ;
  • Interpréter et exploiter les informations sélectionnées pour répondre à la problématique ;
  • Rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l’étude ;
  • Présenter oralement le travail effectué ;
  • Préciser et argumenter les choix effectués.

L’évaluation de l’étude de sciences de gestion et numérique  :

La conduite de l’étude de gestion et sa soutenance sont recommandées par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR). Cette évaluation peut être une base essentielle de l’évaluation en classe de 1re. Il est donc conseillé d’utiliser l’évaluation de l’étude de sciences de gestion et numérique dans le contrôle continu du baccalauréat. La place de l’étude peut être précisée dans le plan d’évaluation de l’établissement.


La conduite de l’étude peut être évaluée sous différentes formes. Sa soutenance doit être à organiser pour chaque élève au troisième trimestre (recommandation de l’IGESR). Ces modalités constituent un point d’appui pour la préparation de la classe de Terminale STMG et l’épreuve de grand oral. L’environnement numérique de travail peut être utilisé dans le cadre de l’enseignement, pour la réalisation et la présentation de l’étude lors de sa soutenance.


Au cours de cette soutenance, l’évaluation peut prendre la forme suivante : un exposé de dix minutes maximum, suivi d’un entretien.

Les critères de l’évaluation :

L’enseignant peut s’appuyer sur les éléments suivants pour apprécier la prestation de l’élève lors de la soutenance de l’étude de gestion : »

  • Pertinence et validité des informations mobilisées ;
  • Rigueur de la démarche d’analyse ;
  • Intérêt des conclusions au regard de la problématique choisie ;
  • Intégration de la dimension numérique ;
  • Structuration de l’exposé ;
  • Cohérence de l’argumentation ;
  • Clarté du propos.
    >br>

 Programme de Sciences de gestion et numérique

Vous trouverez ci-dessous les 4 thèmes du programme de Sciences de gestion et numérique avec les 10 questions liées à ces thèmes. Votre Épreuve de Sciences de gestion et numérique s’appuiera sur un de ces thèmes et traitera une des questions proposées en la contextualisant à l’organisation sélectionnée.



THEMESQUESTIONS DE GESTION
Thème 1 : De l’individu à l’acteur ⮚ Comment définir les différents types d’organisation ?

⮚ Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ?

⮚ Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ?
Thème 2 : Numérique et intelligence collective ⮚ En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

⮚ Comment le partage de l’information contribue- t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ?

⮚ Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?
Thème 3 : Création de valeur et performance ⮚ Peut-on mesurer la contribution de chaque acteur à la création de valeur ?

⮚ La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ?
Thème 4 : Temps et risque ⮚ Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l’organisation ?

⮚ L’amélioration de la performance est-elle sans risque ?



 Étape 1 : Choix d’un thème, d’une organisation et du sujet

C’est en croisant les différents éléments du tableau ci-dessous que je pourrais déterminer :

  • Une ou plusieurs organisations d’un même secteur ;
  • Un thème de Sciences de Gestion et une première piste de sujets d’étude, piste qui se confirmera ensuite par la phase de recherches documentaires.

Éléments à croiserCommentaires
Une passion
(Des sujets que je connais bien, qui me passionnent)
Mes ressources dans le milieu professionnel
Où travaillent les personnes que je connais ?
De quelles organisations sont-ils membres ?
Un projet d’études supérieures
Dans quelle branche est-ce que je compte travailler ?
Mon projet post-bac ?
Mon projet de terminale ?
Intérêt pour une organisation
Quelles sont les organisations que je connais bien,
que j’aime, sur lesquelles j’ai déjà fait des recherches ?
Une expérience professionnelle
Dans quelles organisations ai-je déjà travaillé ?
(J’ai fait un job d’été, un stage)
Ce que j’ai fait durant ces jobs/stages ?

 Étape 2 : Comment choisir le sujet ?

L’étude s’appuie sur une question de gestion mais appliquée à une ou plusieurs organisations réelles.


À ce stade, 2 possibilités :

 Étape 3 : Analyser la question de gestion et déterminer mon sujet

À partir du sujet que j’ai choisi, est-ce que je valide TOUS les critères suivants ?

 Étape 4 : Grille de caractérisation de l’organisation

 Étape 5 : Recherche documentaire : les outils de recherche

Le sujet d’étude est choisi : j’élabore une base documentaire. Cette base sera constituée des cours et autres livres, magazines ou revues, Internet (des supports/sites pour trouver des définitions), des comptes rendus rédigés par mes soins (interview d’un dirigeant, entretien, questionnaire administré auprès de membres d’une association…).



Consultation des ressources du CDI ou d’une autre bibliothèque :

  • Je consulte des ouvrages spécialisés : Alternatives économiques, Économie et management, Capital, Challenges, L’entreprise, Management, etc.
  • Je consulte des quotidiens (Le Parisien, 20 minutes, Le Sud-Ouest, Le monde…) ;
  • J’utilise le logiciel BCDI pour cibler ma requête ;
  • Je consulte les manuels scolaires (STMG, BTS…) ;

Je note les références précises des ouvrages (auteurs, édition), les noms des magazines, les dates et auteurs des articles.

Utilisation des ressources numériques :

Je travaille dans un environnement numérique : environnement numérique de travail ou réseau du lycée, partage de documents via le net, messagerie électronique pédagogique, forum ou drive, réseau social... pour échanger des documents avec divers interlocuteurs.



Recherche des informations sur Internet :

J’utilise un moteur de recherche, je note les mots clés que je saisis, je note précisément les coordonnées des sites intéressants, la date du document.

Interview d’un professionnel :

J’élabore un questionnaire permettant de recueillir des informations d’un professionnel sur la question que je pose pour mon étude de gestion, en respectant les règles suivantes :

  • Prendre rendez-vous avec le professionnel ;
  • Prévoir une fiche d’identité en fin de questionnaire ;
  • Prévoir 10 questions maximum ;
  • Prévoir des questions ouvertes principalement (pas de oui-non) pour laisser la personne s’exprimer largement.

Pour m’aider, j’utilise un des documents suivants pour chaque document, pertinent ou non que j’ai trouvé :

  • Fiche d’analyse d’une page Web : Pour les documents issus d’internet ;
  • Fiche d’analyse d’un document papier : Pour les documents issus de livre, presse…
  • Guide d’entretien : À utiliser pour l’entretien avec le professionnel ;
  • Grille de validation des documents : Document Obligatoire qu’il faut utiliser pour évaluer l’intérêt de chaque document.

    Il sera possible d’utiliser un logiciel d’enquête pour la réalisation de l’entretien : Sphynx, Ethnos, ou Google Form. Le document « Guide d’entretien » ci-dessus, ne servira que pour mettre au propre le traitement des informations.



 Étape 6 : Rédaction de la synthèse

Il vous faut rédiger une synthèse dégageant les conclusions de votre étude. À partir des informations recueillies au travers des documents que vous avez sélectionnés, il s’agit pour vous de répondre à la question de gestion dans le contexte de la ou des organisations choisies.



Pour cela il est nécessaire de bâtir votre synthèse en respectant un plan clairement défini. Faites bien évidemment un effort sur la syntaxe, sur l’orthographe et la grammaire.

Votre travail final va se présenter sous la forme d’une production personnelle limitée à une page.

Pour rédiger ma synthèse, en amont, je complète le tableau suivant qui m’aidera à faire la mise en page et la structure de mon travail.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)