Présentation de l’Étude de Sciences de gestion et numérique
Article rédigé par Yoann Civrac mis à jour par le groupe d’inspection.
Au travers de l’étude d’une thématique de gestion, l’élève mobilise le programme de l’enseignement de spécialité sciences de gestion et numérique de la classe de première STMG pour développer les capacités suivantes :
- Dégager une problématique de gestion ;
- Mobiliser des sources documentaires variées pour traiter la problématique retenue ;
- Sélectionner les informations pertinentes au regard de cette problématique ;
- Interpréter et exploiter les informations sélectionnées pour répondre à la problématique ;
- Rédiger une synthèse dégageant les conclusions de l’étude ;
- Présenter oralement le travail effectué ;
- Préciser et argumenter les choix effectués.
L’évaluation de l’étude de sciences de gestion et numérique :
Au cours de cette soutenance, l’évaluation peut prendre la forme suivante : un exposé de dix minutes maximum, suivi d’un entretien.
Les critères de l’évaluation :
L’enseignant peut s’appuyer sur les éléments suivants pour apprécier la prestation de l’élève lors de la soutenance de l’étude de gestion : »
- Pertinence et validité des informations mobilisées ;
- Rigueur de la démarche d’analyse ;
- Intérêt des conclusions au regard de la problématique choisie ;
- Intégration de la dimension numérique ;
- Structuration de l’exposé ;
- Cohérence de l’argumentation ;
- Clarté du propos.
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Programme de Sciences de gestion et numérique
THEMES | QUESTIONS DE GESTION |
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Thème 1 : De l’individu à l’acteur | ⮚ Comment définir les différents types d’organisation ? ⮚ Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? ⮚ Comment concilier gestion efficace des ressources humaines et coût du travail ? |
Thème 2 : Numérique et intelligence collective | ⮚ En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? ⮚ Comment le partage de l’information contribue- t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? ⮚ Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ? |
Thème 3 : Création de valeur et performance | ⮚ Peut-on mesurer la contribution de chaque acteur à la création de valeur ? ⮚ La création de valeur conduit-elle toujours à une performance globale ? |
Thème 4 : Temps et risque | ⮚ Quelle prise en compte du temps dans la gestion de l’organisation ? ⮚ L’amélioration de la performance est-elle sans risque ? |
Étape 1 : Choix d’un thème, d’une organisation et du sujet
C’est en croisant les différents éléments du tableau ci-dessous que je pourrais déterminer :
- Une ou plusieurs organisations d’un même secteur ;
- Un thème de Sciences de Gestion et une première piste de sujets d’étude, piste qui se confirmera ensuite par la phase de recherches documentaires.
Éléments à croiser | Commentaires |
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Une passion (Des sujets que je connais bien, qui me passionnent) |
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Mes ressources dans le milieu professionnel Où travaillent les personnes que je connais ? De quelles organisations sont-ils membres ? |
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Un projet d’études supérieures Dans quelle branche est-ce que je compte travailler ? Mon projet post-bac ? Mon projet de terminale ? |
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Intérêt pour une organisation Quelles sont les organisations que je connais bien, que j’aime, sur lesquelles j’ai déjà fait des recherches ? |
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Une expérience professionnelle Dans quelles organisations ai-je déjà travaillé ? (J’ai fait un job d’été, un stage) Ce que j’ai fait durant ces jobs/stages ? |
Étape 2 : Comment choisir le sujet ?
L’étude s’appuie sur une question de gestion mais appliquée à une ou plusieurs organisations réelles.
À ce stade, 2 possibilités :
Étape 3 : Analyser la question de gestion et déterminer mon sujet
À partir du sujet que j’ai choisi, est-ce que je valide TOUS les critères suivants ?
Étape 4 : Grille de caractérisation de l’organisation
Étape 5 : Recherche documentaire : les outils de recherche
Consultation des ressources du CDI ou d’une autre bibliothèque :
- Je consulte des ouvrages spécialisés : Alternatives économiques, Économie et management, Capital, Challenges, L’entreprise, Management, etc.
- Je consulte des quotidiens (Le Parisien, 20 minutes, Le Sud-Ouest, Le monde…) ;
- J’utilise le logiciel BCDI pour cibler ma requête ;
- Je consulte les manuels scolaires (STMG, BTS…) ;
Je note les références précises des ouvrages (auteurs, édition), les noms des magazines, les dates et auteurs des articles.
Utilisation des ressources numériques :
Recherche des informations sur Internet :
J’utilise un moteur de recherche, je note les mots clés que je saisis, je note précisément les coordonnées des sites intéressants, la date du document.
Interview d’un professionnel :
J’élabore un questionnaire permettant de recueillir des informations d’un professionnel sur la question que je pose pour mon étude de gestion, en respectant les règles suivantes :
- Prendre rendez-vous avec le professionnel ;
- Prévoir une fiche d’identité en fin de questionnaire ;
- Prévoir 10 questions maximum ;
- Prévoir des questions ouvertes principalement (pas de oui-non) pour laisser la personne s’exprimer largement.
Pour m’aider, j’utilise un des documents suivants pour chaque document, pertinent ou non que j’ai trouvé :
- Fiche d’analyse d’une page Web : Pour les documents issus d’internet ;
- Fiche d’analyse d’un document papier : Pour les documents issus de livre, presse…
- Guide d’entretien : À utiliser pour l’entretien avec le professionnel ;
- Grille de validation des documents : Document Obligatoire qu’il faut utiliser pour évaluer l’intérêt de chaque document.
Il sera possible d’utiliser un logiciel d’enquête pour la réalisation de l’entretien : Sphynx, Ethnos, ou Google Form. Le document « Guide d’entretien » ci-dessus, ne servira que pour mettre au propre le traitement des informations.
Étape 6 : Rédaction de la synthèse
Pour cela il est nécessaire de bâtir votre synthèse en respectant un plan clairement défini. Faites bien évidemment un effort sur la syntaxe, sur l’orthographe et la grammaire.
Votre travail final va se présenter sous la forme d’une production personnelle limitée à une page.
Pour rédiger ma synthèse, en amont, je complète le tableau suivant qui m’aidera à faire la mise en page et la structure de mon travail.