COLLABORATION PEDAGOGIQUE AVEC LE PANTHEON

L’église Sainte-Geneviève, dont la construction de type néo-classique a été décidée en 1744 par Louis XV, est l’œuvre de l’architecte Jacques-Germain Soufflot. En 1791, le monument devint Panthéon, lieu laïque dédié au culte des grands hommes.

72 grands hommes sont « panthéonisés » au Panthéon, dont les plus connus sont : Voltaire, Rousseau : deux philosophes précurseurs de la Révolution ; Hugo, Zola : deux écrivains engagés du XIXe siècle ; Pierre et Marie Curie : deux savants ; Jean Moulin, Félix Eboué : deux acteurs de la Résistance (2e guerre mondiale) ; Louis Braille, Victor Schoelcher : deux philanthropes ; Jean Jaurès, René Cassin, Jean Monnet : trois défenseurs de la paix et de l’amitié entre les peuples.

L’institution propose divers parcours sur des thématiques transversales, elle offre également la possibilité pour les enseignants de construire des parcours avec les élèves en responsabilité. Cela peut être fait sur les modalités de chef d’œuvre ou encore de co-intervention. Un travail à plusieurs mains qui peut être mené dans la filière économie-gestion sur les thématiques suivantes :

• la laïcité : un processus
  • Média et opinion publique
  • La liberté
  • La République et les savants
  • Langage des symboles et symbole du pouvoir
  • Les femmes au Panthéon

Il faut savoir que Jean Monnet (1888-1979) qui est un économiste célèbre a été transféré au Panthéon en 1988, une activité pédagogique autour cette figure emblématique peut également être travaillée en classe avec la collaboration du Panthéon.

Pour engager un partenariat avec cette institution autour de travaux pédagogiques divers, veuillez trouver dans le dépliant ci-après les coordonnées des personnes ressources.

Enfin, vous trouverez dans la vidéo ci-après une visite organisée par l’amicale des IEN ET-EG-IO. Celle-ci a rassemblé des inspecteurs, des chefs d’établissements, des enseignants et apprenants. Elle a été clôturée par une valorisation d’une activité pédagogique interdisciplinaire menée par une classe de SEGPA du collège Renoir à Chatou.