Ressources disciplinaires pour la mise en œuvre du parcours de préparation à la poursuite d’études en classe de terminale

, par Le groupe d’inspection

La classe de terminale de baccalauréat professionnel est réorganisée à compter de la rentrée scolaire 2024.

L’objectif est de :

  • renforcer l’employabilité de ceux qui souhaitent s’insérer directement après le baccalauréat, et ainsi améliorer les taux d’accès à l’emploi post-diplomation ;
  • mieux préparer ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et améliorer leur réussite.

Afin d’atteindre ces objectifs, un parcours différencié est proposé aux élèves en fin d’année scolaire de terminale professionnelle :

  • un parcours de préparation à l’insertion professionnelle ;
  • un parcours de préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Ce parcours associe démarche de projet, renforcements disciplinaires ciblés, prise d’autonomie et découverte de l’enseignement supérieur. Ces six semaines de préparation à l’enseignement supérieur visent en effet à projeter les élèves dans leur projet de poursuite d’études et à favoriser la réussite des jeunes à des niveaux 5 et au-delà.


L’IGÉSR propose des fiches synthétiques concernant les écarts d’attendus entre baccalauréats professionnels et BTS, incluant des préconisations.

  • Attendus en BTS
  • Écarts avec les attendus en fin de bac professionnel
  • Préconisations sur des points clés

BTS Management en Hôtellerie-Restauration

BTS Tourisme

BTS du champ économie et gestion


Des ressources d’accompagnement de la réforme des lycées professionnels sont disponibles sur le site de la voie professionnelle.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)