Ressources disciplinaires pour la mise en œuvre du parcours de préparation à la poursuite d’études en classe de terminale

, par Le groupe d’inspection

La classe de terminale de baccalauréat professionnel est réorganisée à compter de la rentrée scolaire 2024.

L’objectif est de :

  • renforcer l’employabilité de ceux qui souhaitent s’insérer directement après le baccalauréat, et ainsi améliorer les taux d’accès à l’emploi post-diplomation ;
  • mieux préparer ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et améliorer leur réussite.

Afin d’atteindre ces objectifs, un parcours différencié est proposé aux élèves en fin d’année scolaire de terminale professionnelle :

  • un parcours de préparation à l’insertion professionnelle ;
  • un parcours de préparation à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

Ce parcours associe démarche de projet, renforcements disciplinaires ciblés, prise d’autonomie et découverte de l’enseignement supérieur. Ces six semaines de préparation à l’enseignement supérieur visent en effet à projeter les élèves dans leur projet de poursuite d’études et à favoriser la réussite des jeunes à des niveaux 5 et au-delà.


L’IGÉSR propose des fiches synthétiques concernant les écarts d’attendus entre baccalauréats professionnels et BTS, incluant des préconisations.

  • Attendus en BTS
  • Écarts avec les attendus en fin de bac professionnel
  • Préconisations sur des points clés

BTS Management en Hôtellerie-Restauration

BTS Tourisme

BTS du champ économie et gestion


Des ressources d’accompagnement de la réforme des lycées professionnels sont disponibles sur le site de la voie professionnelle.

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