PRINTEMPS DE LA RECHERCHE EN ÉDUCATION 2024

Dans le cadre de l’enseignement de l’économie gestion, il est essentiel de comprendre que les compétences psychosociales jouent un rôle crucial non seulement dans la formation académique, mais aussi dans la préparation des élèves à devenir des professionnels accomplis et épanouis.

Le Réseau des INSPÉ a organisé du 18 mars au 16 mai 2024 la 10e édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème :

« Bien-être à l’école : quels enjeux de formation ? »

L’enjeu de cette manifestation est de promouvoir et de mettre en évidence les apports des recherches en éducation à la formation des enseignants et personnels d’éducation, en les articulant de manière interdisciplinaire.

Le bien-être à l’école est aujourd’hui une préoccupation majeure tant il favorise les apprentissages, ces derniers pouvant renforcer à leur tour le bien-être des élèves dans une réciprocité vertueuse désormais bien identifiée. Mais quels sont les ressorts du bien-être à l’école et comment former les enseignants et personnels d’éducation à cet enjeu crucial, tant pour les élèves que pour la communauté éducative dans son ensemble ?

Climat scolaire, motivation(s), inclusion, approches didactiques, santé physique et mentale, compétences psycho-sociales, espaces d’apprentissages et temps scolaire sont autant de leviers que ce Printemps de la Recherche en éducation propose d’explorer.

Les résultats de la recherche en didactique des disciplines, en sciences de l’éducation, en psychologie, en sciences cognitives, en sociologie, en philosophie, par exemple, permettront d’éclairer ces enjeux, de concevoir de nouveaux dispositifs didactiques et de développer une approche réflexive des gestes professionnels en faveur de la réussite et du bien-être de tous, élèves, enseignants et futurs enseignants.

Plusieurs conférences vous sont proposées, nous vous invitons à les consulter pour enrichir votre analyse et amorcer une réflexion sur les compétences psychosociales, vecteur de professionnalisation des élèves de la voie professionnelle :