Focus

, par Le groupe d’inspection

L’identification et le suivi des escroqueries financières

Les arnaques financières sont, depuis de nombreuses années, un sujet de forte mobilisation des services de l’Autorité des marchés financiers (AMF) afin de prévenir le grand public le plus tôt possible et d’éveiller sa vigilance face aux placements frauduleux. Le phénomène, s’il a toujours existé, est d’une ampleur majeure et crée des dommages tant pour les épargnants qui en subissent directement les conséquences, que pour le financement de notre économie qui se voit privée de ressources financières.

L’AMF estime que les pertes pour les épargnants français se sont élevées à plus d’1 milliard d’euros entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2019. La crise sanitaire, qui a entraîné une forte volatilité sur les marchés financiers, a été une nouvelle occasion pour ces escrocs de soutirer l’épargne des Français. Confinés, ayant plus de temps à passer sur internet et sur les réseaux sociaux, privés des canaux de consommation habituels ou soucieux de trouver des solutions alternatives nouvelles pour leur épargne, ils ont de nouveau été la cible d’arnaques financières.

L’autorité des marchés financiers (AMF) propose un certain nombre de ressources sur l’identification et le suivi des escroqueries financières. Ces ressources peuvent constituer des supports utiles pour l’accompagnement des professeurs intervenant en BTS Banque et BTS Assurance, ainsi que dans les enseignements économiques et juridiques dispensés au sein de nos sections :

De nouveaux services y seront ajoutés au 2nd semestre 2021 comme la consultation de listes blanches pour les biens divers et prestataires de services sur actifs numériques qui sont déjà accessibles sur le site de l’AMF.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)