L’ETLV

L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) a été introduit en première STMG en septembre 2019, cet enseignement, qui figure au programme de toutes les séries de la voie technologique et participe à leur valorisation, repose sur le co-enseignement entre un enseignant d’économie et gestion et un enseignant de langue vivante (LVA). La discipline Economie et gestion à travers ses enseignements de spécialité de Management, sciences de gestion et numérique et Droit-Économie en terminale fournit aux apprentissages en langue vivante des situations de communication qui favorisent le développement des compétences linguistiques, sociolinguistiques et culturelles des élèves, et qui les préparent à un environnement professionnel élargi.

L’ETLV implique une construction pédagogique conjointe par les deux enseignants concernés, autour d’objets d’étude communs à l’intersection des axes de langues vivantes et des programmes des enseignements de spécialité technologiques et situés dans l’aire géographique de la langue étudiée. L’objectif doit être de favoriser les apprentissages dans les deux disciplines concernées. Quant à l’épreuve orale du baccalauréat, celle-ci reposera sur un travail préparé par l’élève concernant une organisation.

CHANGEMENT :

A compter de la rentrée 2022, les professeurs doivent intégrer les évolutions suivantes intervenues depuis la formation de l’automne 2019 :
  • l’épreuve orale E3C3 a disparu ;
  • l’attestation de langue est maintenue mais ne nécessite pas l’organisation d’une épreuve ponctuelle.

Vous pouvez consulter ci-dessous le diaporama présenté lors de la journée de formation départementale dédiée à l’ETLV en novembre 2019 et un exemple de ressource en LVA Anglais mobilisable en classe de première :

Diaporama formation ETLV

Un exemple de ressource en LVA Anglais Classe de Première

Le site Éduscol dédié aux Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique permet de bien appréhender l’esprit de cet enseignement, notamment concernant l’évaluation dans le cadre de l’ETLV.

Attention, les ressources font encore référence à E3C3 qui a disparu. Néanmoins les objectifs de l’évaluation sont tout à fait transposables en contrôle continu. Ils sont présentés dans la ressource suivante : Utilisation de la grille d’évaluation de l’oral - exemple pour la série STMG

D’autres ressources sont disponibles sur les sites disciplinaires académiques pour les enseignants qui recherchent de l’inspiration pour construire leurs séquences.